Comment lâcher prise au sujet de nos enfants ?
Sonder les Écritures
Éphésiens 5.31.
On s’investit énormément pour éduquer nos enfants, les aimer, les protéger et leur inculquer des valeurs, et pourtant on a la sensation de ne jamais en faire assez. Mais on ne peut pas s’en occuper éternellement !
À la fin de l’adolescence, autour de la vingtaine, il est temps de leur ouvrir la porte sur le monde extérieur. Si vous êtes dans cette situation aujourd’hui et si l’inquiétude vous gagne, il vous faut juste réaliser qu’il s’agit de la période la plus stimulante, mais aussi la plus difficile, du rôle de parent.
La tendance à garder nos enfants sous contrôle pour les empêcher de commettre des erreurs est naturelle ; mais en fait, ils feront de meilleurs choix s’ils ne se sentent pas contraints de se rebeller pour obtenir enfin leur liberté. Dans une ambiance bienveillante, un enfant gagne en responsabilité et en maturité.
La Bible dit : "L’homme quittera son père et sa mère." Le secret, c’est d’accorder l’autonomie au moment opportun, avec l’attitude et la dose qui conviennent. Dans l’idéal, il faudrait qu’ils prennent leur indépendance au fil des années, à mesure de leurs capacités à endosser de nouvelles responsabilités. La dernière étape vers la liberté totale doit être un petit pas et non une plongée dans l’anarchie ! On apprend toujours de ses essais et de ses erreurs, mais si on les évite, nos enfants feront de même.
Vous dites : "Mais que dois-je faire alors ?" Prier pour eux chaque jour, les remettre entre les mains de Dieu, leur rappeler qu’ils seront toujours aimés, et que leurs parents seront toujours là pour eux.
Ecouter la voix de Dieu
Vous êtes-vous reconnu dans ce parent qui a peur de lâcher ses grands enfants ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c'est parler à Dieu comme avec votre ami le plus proche, car il vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Mon Dieu, tu sais combien j’aime mes enfants, et combien je voudrais leur épargner les erreurs, les mauvais choix et la souffrance qui en découle. S’il te plaît, Seigneur, donne-moi la sagesse, la bienveillance et la maîtrise de mes émotions dont j’ai besoin jour après jour."
Louer Dieu
Même si aujourd’hui vous avez l’impression d’avoir tout raté et que la relation avec l’un ou l’autre de vos enfants (ou de vos proches) ne tient qu’à un fil, croyez que Dieu ne vous a pas abandonné et qu’il va continuer avec vous l'œuvre commencée dans le coeur de vos bien-aimés. Faites mémoire de ce que Dieu a déjà accompli dans votre famille et parmi vos proches, et manifestez-lui toute votre reconnaissance.
Agir aujourd'hui
Lâcher prise, c’est plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Vous pouvez décider de remettre, jour après jour, vos enfants (ou vos proches), quel que soit leur âge, à Dieu. Même si vous ne voyez pas encore beaucoup de fruits, ne perdez pas courage, ne lâchez rien ! Aimez-les ! Aimez-les ! Dieu travaille souvent en coulisses, alors refusez cette défaite apparente et proclamez la victoire de Dieu pour vos bien-aimés !
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Merci Seigneur de prendre soin de mes bien-aimés jour après jour ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
None-
Kablan J-P Amen2 personnes ont dit Amen -
Midaely Amen5 personnes ont dit Amen -
Aime Amen Amen 🙏4 personnes ont dit Amen
Stève Rivière
Sandra Dubi