Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Comment lâcher prise au sujet de nos enfants ?

Comment lâcher prise au sujet de nos enfants ?

Sonder les Écritures

L'homme quittera son père et sa mère
Éphésiens 5.31.

On s’investit énormément pour éduquer nos enfants, les aimer, les protéger et leur inculquer des valeurs, et pourtant on a la sensation de ne jamais en faire assez. Mais on ne peut pas s’en occuper éternellement !

À la fin de l’adolescence, autour de la vingtaine, il est temps de leur ouvrir la porte sur le monde extérieur. Si vous êtes dans cette situation aujourd’hui et si l’inquiétude vous gagne, il vous faut juste réaliser qu’il s’agit de la période la plus stimulante, mais aussi la plus difficile, du rôle de parent.

La tendance à garder nos enfants sous contrôle pour les empêcher de commettre des erreurs est naturelle ; mais en fait, ils feront de meilleurs choix s’ils ne se sentent pas contraints de se rebeller pour obtenir enfin leur liberté. Dans une ambiance bienveillante, un enfant gagne en responsabilité et en maturité.

La Bible dit : "L’homme quittera son père et sa mère." Le secret, c’est d’accorder l’autonomie au moment opportun, avec l’attitude et la dose qui conviennent. Dans l’idéal, il faudrait qu’ils prennent leur indépendance au fil des années, à mesure de leurs capacités à endosser de nouvelles responsabilités. La dernière étape vers la liberté totale doit être un petit pas et non une plongée dans l’anarchie ! On apprend toujours de ses essais et de ses erreurs, mais si on les évite, nos enfants feront de même.

Vous dites : "Mais que dois-je faire alors ?" Prier pour eux chaque jour, les remettre entre les mains de Dieu, leur rappeler qu’ils seront toujours aimés, et que leurs parents seront toujours là pour eux.

Ecouter la voix de Dieu


Vous êtes-vous reconnu dans ce parent qui a peur de lâcher ses grands enfants ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c'est parler à Dieu comme avec votre ami le plus proche, car il vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Mon Dieu, tu sais combien j’aime mes enfants, et combien je voudrais leur épargner les erreurs, les mauvais choix et la souffrance qui en découle. S’il te plaît, Seigneur, donne-moi la sagesse, la bienveillance et la maîtrise de mes émotions dont j’ai besoin jour après jour."

Louer Dieu

Même si aujourd’hui vous avez l’impression d’avoir tout raté et que la relation avec l’un ou l’autre de vos enfants (ou de vos proches) ne tient qu’à un fil, croyez que Dieu ne vous a pas abandonné et qu’il va continuer avec vous l'œuvre commencée dans le coeur de vos bien-aimés. Faites mémoire de ce que Dieu a déjà accompli dans votre famille et parmi vos proches, et manifestez-lui toute votre reconnaissance.

Agir aujourd'hui

Lâcher prise, c’est plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Vous pouvez décider de remettre, jour après jour, vos enfants (ou vos proches), quel que soit leur âge, à Dieu. Même si vous ne voyez pas encore beaucoup de fruits, ne perdez pas courage, ne lâchez rien ! Aimez-les ! Aimez-les ! Dieu travaille souvent en coulisses, alors refusez cette défaite apparente et proclamez la victoire de Dieu pour vos bien-aimés !

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

​​"Merci Seigneur de prendre soin de mes bien-aimés jour après jour ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Soyez encouragé par Bob Gass tous les jours ! Rendez-vous sur cette page pour vous abonner à la version imprimée de la Parole du Jour ! (En version imprimée ou par e-mail) 

➡️ Retrouvez Bob Gass également sur la plateforme Beebli ! 

46 commentaires
  • Kablan J-P Il y a 1 année, 6 mois

    Amen
  • Midaely Il y a 1 année, 6 mois

    Amen
  • Aime Il y a 1 année, 6 mois

    Amen Amen 🙏
  • DarleneSpencer Il y a 1 année, 6 mois

    Merci mon Dieu de veiller sur mes bien aimé 🥰 amen gloire à toi mon Dieu Amen 🙏♥️
  • Al Nyarwaya Il y a 1 année, 6 mois

    Mon Dieu, tu sais combien j’aime mes enfants, et combien je voudrais leur épargner les erreurs, les mauvais choix et la souffrance qui en découle. S’il te plaît, Seigneur, donne-moi la sagesse, la bienveillance et la maîtrise de mes émotions dont j’ai besoin jour après jour. Amen.
  • Marie-Louise Il y a 1 année, 6 mois

    Merci Père pour ton amour envers nous, merci Seigneur pour l’amour que nous avons pour nos enfants. Aide nous par Ta grâce à lâcher prise tout au long de leur croissance et dissiper tous les les malentendus dans les familles, afin que la liberté soit progressivement totale pour les enfants. À Toi Seigneur soient le règne, la puissance et la gloire pour l’éternité
  • wirbelwind Il y a 1 année, 6 mois

    Merci beaucoup pour ce message! Je suis moins concernée n'ayant aucun enfant, mais je peux m'imaginer que l'amour est la clé de ce problème! Un jour tout enfant quittera ses parents, pour vivre son chemin et fonder lui-même une famille, c'est la vie, c'est ainsi! Le retenir ne sert à rien et fera l'effet contraire! Courage! Le Seigneur vous donnera la force nécessaire pour vivre cette difficulté! Sois béni, Seigneur, pour aider ceux et celles qui passe par cette période! Soyez bénis vous aussi, amen!
  • Yumesh K Il y a 1 année, 6 mois

    AMEN 🙏
  • Rose Il y a 1 année, 6 mois

    Merci Père céleste de manisfester ton amour et ta présence auprès de mes enfants et petits-enfants. Au nom de Jésus. Amen!
  • Martine Il y a 1 année, 6 mois

    Merci beaucoup ce message qui me parle.Je ne remercierai jamais assez le Seigneur de m'avoir permis d'avoir mes enfants.Meme si ils appartiennent à Dieu avant tout.Je prie chaque jour pour eux afin qu'ils se convertissent .Ils ont beau être adultes cela ne les empêche pas d'être confronter aux problèmes de la vie.Et c'est vrai que je suis maman qui s'inquiète beaucoup.Apprend moi Seigneur la sérénité.Remplit leur coeur de ton Amour.Garde les et protège les.Merci Seigneur.Bon dimanche à tous et que le seigneur vous bénisse.Amen
    • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 1 année, 6 mois

      Que la paix t’accompagne, Martine. Aucune prière ne monte vers Dieu sans qu’Il ne l’écoute et l’accueille. Soyez bénies, toi et ta famille, au nom de Jésus.
  • romanus Il y a 1 année, 6 mois

    🙏🏿🙏🏿🙏🏿
  • lacombe.serge2 Il y a 1 année, 6 mois

    Merci, Seigneur , de prendre soin de mes bien-aimés, jour après jour ! À Toi soient le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles, amen !
  • Marie-Christine Aldruide Il y a 1 année, 6 mois

    Merci pour ce message qui me touche, c'est vrai avec les enfants surtout les ados faut leur laisser de la liberté car je sais que mon Dieu en prends soin, chaque jour je les remets dans les mains de Dieu et quoiqu'il arrive je serai toujours là pour eux, Merci mon doux Jésus christ d'être au cœur de ma famille,amen
  • Marie Odile Il y a 1 année, 6 mois

    Mon Père, merci de prendre soin de ma fille et de son papa. Au Nom de Jésus Amen 🙏 Soyez bénis chers Frères et Sœurs 🙌 Bon Dimanche à tous ! 🌞🌈🐦
  • LINE Il y a 1 année, 6 mois

    Amen 🙏 oui SEIGNEUR je t apporte mes enfants et petits-enfants , ma famille disloquée. Je les mets sous ta protection. C’est mon fardeau que je mets à tes pieds. Viens et agis , TOI SEUL peut . Merci parce que ta parole dit. Que tu bénis nos enfants et petits-enfants jusqu’à la millième génération. Et je veux vivre cette promesse par la Foi et non par la vue. MERCI 🙏 MON SEIGNEUR ET MON DIEU GLOIRE A TON SAINT NOM AMEN 🙏 Modifié il y a 1 année, 6 mois
  • fanoufatiha Il y a 1 année, 6 mois

    il n'existe pas de manuel pour devenir le meilleur parent, on apprend des erreurs des autres et on réajuste chaque jour. Pour ma part avant d'avoir mes enfants je savais déjà qu'ils ne seraient pas ma propriété, j'étais moi même trop rebelle. Je vois autour de moi trop de maman possessives qui ne laissent pas son rôle au papa, ainsi ces enfants là auront une vision erronée du couple de la place du père. Responsabiliser au lieu de couver, faire confiance tout en gardant l'oeil ouvert,, aimer mais appliquer l'autorité, vaste programme. Le livre de gary CHAPMAN "le langage d'amour des enfants" devrait être offert à chaque naissance afin d'aider les futurs parents. La bible et la prière restent le il conducteur. On aura beau tout faire on fera obligatoirement des erreurs, différentes de nos parents, de nos amis etc mais on fera des erreurs. Le SEUL meilleur parent c'est notre Dieu prenons exemple sur lui. Voyez les oiseaux dès que leurs petits ont les plumes necessaires pour les faire voler, ils les expulsent du nid
    • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 1 année, 6 mois

      Amen! Quel conseil avisé ! Merci Fanoufatiha. Les livres sur les langages de l’amour m’ont énormément aidée dans mon rôle de maman mais aussi d’épouse, de sœur, d’amie,… Que l’Esprit nous guide à aimer sainement nos enfants. Bon dimanche ma sœur. Soyez bénies, toi et ta famille, au nom de Jésus.
  • Marie-Thé Il y a 1 année, 6 mois

    "Merci Seigneur de prendre soin de mes bien-aimés jour après jour ! Amen 🙏 🙏 🙏 Bon Dimanche à tous ☀️
  • attamah Il y a 1 année, 6 mois

    Oui et Merci Seigneur de prendre soin de mes bien-aimés jour après jour ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !🙏
  • Frédéric Gidron Il y a 1 année, 6 mois

    Amen 🙏✨🙏 Gloire à dieu ! Soyez bénis en Christ Réssucité ! 🙏✨🙏
  • DAN73 Il y a 1 année, 6 mois

    Seigneur Jésus Christ ,je te remets mes trois enfants ,mes 5 petits-enfants ,mon ex afin que tu prennes soin d'eux .. c'est une grâce qu'ils te connaissent ..merci pour ta Miséricorde et ton Amour ..je te prie aussi pour ceux qui ne te connaissent pas ,les malades ,les indigents les enfants du monde entier ..viens Seigneur mon Dieu avec ton Retour faire cesser toute guerre ,toute injustice ..tu es la seule solution a ce monde qui se perd .. merci de répandre ton Esprit sur toute chair afin que tous te connaissent ..dans le Beau et Saint Nom de Christ Jésus amen que ta Volonté soit faite
  • Sérénité Il y a 1 année, 6 mois

    Pas toujours facile quand on est parents et grands parents.. Mais notre Dieu veille 🙏Merci Seigneur de prendre soin de mes bien-aimés jour après jour ! Amen 🙏🙏Très bon dimanche à tous ☀️☀️ Modifié il y a 1 année, 6 mois
  • Jean-François Il y a 1 année, 6 mois

    oui, la prière est un élément essentiel.. pour .le maintien du dialogue en est un autre...nous sommes confrontés à une dure épreuve, celle du divorce de trois de nos enfants et des conséquences pour nous petits-enfants...bien sur tout ceci est entre les mains de notre Dieu et nous sommes reconnaissant de nous donner toute sagesse, et pour avoir vu sa main être auprès de chacun...je crois que lâcher prise, c'est avoir une attention permanente, dans la communication qu'elle soit silencieuse ou qu'elle s'exprime.Merci Seigneur. car avec toi le dialogue peut être permanent.....!
    • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 1 année, 6 mois

      Que le Seigneur vous donne la force et la paix dans ces épreuves, Jean-Francois. Que toi et ton épouse soyez conduits et que vos enfants et petits-enfants soient protégés, au nom de Jésus. .
  • Petit Ninja Warrior Il y a 1 année, 6 mois

    Bonjour Jésus je t'aime guide mon cœur a fin de venir jusqu'à toi et en apprendre plus sur toi à fin de te ressemblé et donner se dont on ne m'a jamais donné de l'amour gloire à ton St Nom soit Glorifié Amen ❤️🙏
  • FB-amelie-carbila Il y a 1 année, 6 mois

    Seigneur je te prie de tout mon coeur pour ma famille mes enfants petits enfants viens au secours de leur incredulite et sauve les au nom précieux de Jesus Christ. Je sais que tu les aime et prends soin d eux À toi soient le règne la puissance et la gloire amen
  • Marie-France Il y a 1 année, 6 mois

    Merci seigneur Dieu d'être présent pour tous les parents qui vivent ce moment. Veille sur mes enfants et petits enfants afin qu' ils puissent prendre les bonnes décisions pour leur avenir avec ton discernement. Amen 🙌 🙌
  • Midaely Il y a 1 année, 6 mois

    Amen
  • rozange Il y a 1 année, 6 mois

    À la fin de l’adolescence, autour de la vingtaine, il est temps de leur ouvrir la porte sur le monde extérieur. Si vous êtes dans cette situation aujourd’hui et si l’inquiétude vous gagne, il vous faut juste réaliser qu’il s’agit de la période la plus stimulante, mais aussi la plus difficile, du rôle de parent. La Bible dit : "L’homme quittera son père et sa mère." Le secret, c’est d’accorder l’autonomie au moment opportun, avec l’attitude et la dose qui conviennent. Dans l’idéal, il faudrait qu’ils prennent leur indépendance au fil des années, à mesure de leurs capacités à endosser de nouvelles responsabilités. La dernière étape vers la liberté totale doit être un petit pas et non une plongée dans l’anarchie ! On apprend toujours de ses essais et de ses erreurs, mais si on les évite, nos enfants feront de même. : "Mon Dieu, tu sais combien j’aime mes enfants, et combien je voudrais leur épargner les erreurs, les mauvais choix et la souffrance qui en découle. S’il te plaît, Seigneur, donne-moi la sagesse, la bienveillance et la maîtrise de mes émotions dont j’ai besoin jour après jour." Même si aujourd’hui vous avez l’impression d’avoir tout raté et que la relation avec l’un ou l’autre de vos enfants (ou de vos proches) ne tient qu’à un fil, croyez que Dieu ne vous a pas abandonné et qu’il va continuer avec vous l'œuvre commencée dans le coeur de vos bien-aimés. Faites mémoire de ce que Dieu a déjà accompli dans votre famille et parmi vos proches, et manifestez-lui toute votre reconnaissance. ​​"Merci Seigneur de prendre soin de mes bien-aimés jour après jour ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, Amen !!!!!!!!!!!!!!!!!"
    • fanoufatiha Il y a 1 année, 6 mois

      ça me ait penser au sculpteur qui gâche et recommence jusqu'à l'aboutissement, si son maitre d'apprentissage fait l'oeuvre à sa place, il n'apprendra pas la bonne technique, ne réussira jamais LA sculpture qui le fera connaître. Nos enfants doivent faire leur propre expérience, trébucher, tomber se relever, oui demandons la sagesse à notre Dieu
  • Flavie Il y a 1 année, 6 mois

    amen amen et merci beaucoup vraiment pour cette pense 🙏🙏🙏
  • Georgette Joly Il y a 1 année, 6 mois

    C'est vrai que le fait de lâcher prise , c’est plus facile à dire qu’à faire , surtout en ce qui concerne nos enfants ! Mais , il arrive un moment dans la vie où nous n'avons pas le choix ... ils doivent apprendre à voler de leurs propres ailes , vivre comme des grands ! Quand on voit comment les aigles apprennent à leurs petits à voler en les poussant hors du nid la toute première fois , c'est assez impressionnant ! Finalement ce que NOUS , nous avons vécu ils doivent , eux aussi , l'apprendre , ce qui est important , c'est qu'ils sachent que malgré tout , nous serons toujours là pour eux , que nous les aimerons toujours , tout comme nous , nous savons que le Seigneur , Lui se soucie de nous à chaque instant de notre vie ! Mes enfants ont appris de moi et moi , j'ai aussi appris d'eux en ce qui concerne la vie ! Et moi aussi j'ai grandi , mais surtout dans la foi et dans l'amour grâce au Seigneur ! Alors prions pour eux et confions les au Seigneur qui les connaît bien mieux que nous ! Merci Père car Tu bénis mes enfants et tous ceux que j'aime ! Bon dimanche à vous tous !
  • serghio Il y a 1 année, 6 mois

    Ce côté éducation m’a manqué étant enfant. Sans repères, j’ai très vite fait les sales coups. J’avais besoin d’exister puisque mon père ne m’apportait rien. Marié et devenu papa, les enfants ont été instruit du mieux que l’on pouvait, en vivant simplement notre vie. Pas de disputes , pas de colères, pas d’excès alcool, pas de critiques sur les autres devant eux,—-. Ils ont grandis et un jour : bye bye. Et c’était normal. Quelqu’un a dit : nos enfants ne nous appartiennent pas ! Et c’est vrai. Un jour, comme l’oiseau, ils prennent leur envol. Et ils devront faire leur expérience. C’est le moment où ils se retrouveront seuls avec Christ, et devant leur problème. Mais nos enfants, même mariés resteront : nos enfants ! Avec ce besoin d’être portés, soutenus,—. Mais surtout avec un point précis : ne JAMAIS s’initier dans leur vie, couple,—-. Parce que malheureusement cela arrive avec certains. J’en connais. C’est triste. Nos enfants partis, restent nos enfants mais jamais notre propriété. Les remettre à Christ c’est lui accorder notre confiance. Que peut-il leur arriver puisque nous, parents, prions pour eux. Je me souviens de ce garçon, Matthieu. Parti de la maison, de Dieu, mais toujours dans le cœur des parents . Jusqu’au jour où ce fut Matthieu 2 le retour. Certainement les parents ont dûs pleurer,—-. Mais Dieu savait toute chose. Mon ami, tu es inquiet pour ton enfant ? C’est normal. Mais remet le à Christ simplement. Il a quitté la maison pour s’envoler ? Il va bientôt le faire ? C’est la vie. N’en sois pas surpris. Et pas d’inquiétude. SA vie est dans les mains de Jésus. Il bénit ses enfants mais aussi les enfants de ses enfants !! Laisse ton enfant prendre son envol. Ne le retiens surtout pas. Sinon il prendra la mauvaise décision. Je l’ai hélas vu chez des chrétiens. Prie pour ton enfant et laisse le vivre SA vie . Tu peux le conseiller, mais sans +. Chaque jour remet le à Christ. Qu’il soit parti ou sur le point de le faire : il sera gardé !!!! Ta prière le protègera ! Oui : ÇA LE PROTÉGERA !! A son insu. Ai confiance en Christ. Tu n’as pas d’autres choix 😀. Très bon dimanche. SOIS et DEMEURE béni en Jésus Christ.
    • Marie Odile Il y a 1 année, 6 mois

      Amen 🙏 Sois béni abondamment Serge, bon Dimanche ! 🙌🌞
    • Marie-Thé Il y a 1 année, 6 mois

      Amen et Merci 🙏 Sois également béni 🙌
    • LINE Il y a 1 année, 6 mois

      Amen 🙏 oui SEIGNEUR je t apporte mes enfants et petits-enfants , ma famille disloquée. Je les mets sous ta protection. C’est mon fardeau que je mets à tes pieds. Viens et agis , TOI SEUL peut . Merci parce que ta parole dit. Que tu bénis nos enfants et petits-enfants jusqu’à la millième génération. Et je veux vivre cette promesse par la Foi et non par la vue. MERCI 🙏 MON SEIGNEUR ET MON DIEU GLOIRE A TON SAINT NOM AMEN 🙏
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.