Comment gérer ses émotions ?
Sonder les Écritures
Genèse 50.21
Joseph a toutes les raisons d’être amer, furieux et revanchard à cause de la façon odieuse dont ses frères l’ont traité. Pourtant que fait-il ? Il ne se fâche pas, ni ne se venge. Il vient même en aide à l’Égypte, ce pays qui l’a asservi et emprisonné à tort. Grâce à lui, la nation survit à la famine. Joseph nourrit aussi sa famille lorsqu’elle vient mendier de la nourriture. Il lui pardonne et se libère ainsi de ses ressentiments. Il résout les problèmes du passé et ne leur permet pas d’entraver sa destinée, car il choisit de rester dans les faveurs de Dieu.
En tant que premier ministre d’Égypte, Joseph a droit de vie et de mort sur chacun, et aurait donc pu se venger de ses frères. Pourtant, il leur dit ceci : "Vous aviez formé le projet de me faire du mal, Dieu l’a transformé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui et pour sauver la vie d’un peuple nombreux. Maintenant soyez donc sans crainte ; je vais pourvoir à tous vos besoins et à ceux de vos enfants. Il les consola en parlant à leur cœur" (Genèse 50.20-21).
Les relations ne s’envisagent pas sans sentiments. La colère ou la déception sont des sentiments légitimes, mais en nous laissant contrôler par nos émotions, nous risquons d’abîmer ce que Dieu nous a confié. On cède alors du terrain au diable. La Bible dit : "Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas ; que le soleil ne se couche pas sur votre irritation ; ne donnez pas accès au diable" (Ephésiens 4.26–27).
Il nous faut donc apprendre à gérer nos émotions.
Ecouter la voix de Dieu
Vous arrive-t-il de vous retrouver dans des situations où vous avez du mal à contrôler vos émotions ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme avec votre ami le plus proche. Voici un exemple de prière : "Père céleste, tu connais mon cœur, tu sais qu’il m’est parfois difficile de gérer ces vagues d’émotions négatives. Je te demande ton secours pour pouvoir poser à tes pieds ce qui me pèse quand je me retrouve dans des situations où les relations sont complexes."
Louer Dieu
Louer Dieu, lui manifester votre gratitude lorsque certaines émotions vous submergent, peut faire reculer ce qui vous pèse. Élevez celui qui ne vous laissera jamais. Remerciez le Seigneur pour sa bonté, la paix qu’il veut vous donner. Laissez la louange prendre la place de la frustration dans votre cœur.
Agir aujourd'hui
À présent, vous pouvez mettre en place quelque chose afin de vivre ce que Dieu vous a dit. Dieu a un plan pour vous. Identifiez ce que l’adversaire de votre âme veut semer dans votre cœur pour vous faire passer à côté de ce plan, et choisissez de laisser ces choses aux pieds de Dieu.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Mon Dieu, tu sais si bien parler à mon cœur brisé, rester dans ta faveur, c' est ce qu’il y a de mieux pour moi. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.
Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible.
Votre don peut faire toute la différence !
En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée.
Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.
Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?
❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !
(Romains 1.16)
-
Kablan J-P Amen1 personne a dit Amen -
Susie Conway Merci pour cette Pensée du Jour qui met le doigt exactement où ça fait mal. Déception et frustration. La déception est l'émotion que j'ai le plus de mal à gérer. Seigneur, aide-moi à ne pas attendre de quelqu'un ce qu'elle n'est pas capable de donner. C'est quelque chose que j'arrive souvent à faire maintenant, mais il reste encore un domaine où ça me pose un énorme problème. C'est celui de la manière de ne pas exprimer ouvertement les reproches (mérités ou pas) mais de les "faire comprendre" très indirectement. Pour moi, ça revient à un manque d'honnêteté et de sincérité... J'ai tellement l'impression qu'on me colle des étiquettes et j'ai du mal à gérer le sentiment de rejet que ça provoque en moi. Comment faire pour ne pas me laisser affecter et prendre mes distances sans rentrer à nouveau dans ma coquille ? D'abord en acceptant que c'est un fait que je ne peux pas changer. Puis en faisant exactement ce que la Pensée du Jour préconise... alors aujourd'hui je choisis de laisser tout ça à Tes pieds Seigneur. Je ne veux plus m'en encombrer mais avancer dans ce que Tu me donnes de faire.29 personnes ont dit Amen -
Dionne, du Québec < lui pardonne et se libère ainsi de ses ressentiments.> il était fâché quand les frères de Joseph sont venu en Égypte, il a garder un de ses frère en prison en otage. Il a pardonner après9 personnes ont dit Amen
Keith Butler
David Nolent