Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Apprenez à fixer des limites

Apprenez à fixer des limites

Sonder les Écritures

Un athlète qui participe à une compétition ne peut gagner le prix que s’il lutte selon les règles.
2 Timothée 2.5

Est-ce si important de contenter les autres qu’il faille accéder à chacune de leurs demandes ? Beaucoup de gens s’épuisent au quotidien car ils ont des difficultés à fixer des limites. Les dégâts sont alors souvent irrémédiables, puisque personne, pas même les chrétiens, ne peut enfreindre les lois naturelles de Dieu sans souffrir. 

Un spécialiste de la Bible a écrit : "Un jour où je me plaignais de mes horaires chargés, j’ai entendu l’Esprit de Dieu me dire : « C’est toi qui as rempli ton agenda ; si tu ne l’aimes pas, change-le ! »" Paul a dit à Timothée : "Un athlète ne peut gagner le prix que s’il lutte selon les règles.

Tous les problèmes ne sont pas spirituels ; certains sont physiques. De plus, on ne peut pas reprocher au diable ce qui est de notre responsabilité. Nous critiquons ceux qui nous bousculent, mais nous continuons de faire ce qu’ils nous demandent et nous ravalons notre colère. Nous subissons des pressions et oublions d’être responsables de notre vie. Combien de personnes bien intentionnées sont-elles stressées et déprimées parce qu’elles ne savent pas dire non ? Elles oublient que Jésus est leur exemple et qu’il a eu des moments réguliers de repos et de renouveau. 

La solution tient en quatre points : 

1) Se laisser guider par le Saint-Esprit

2) Commencer par ses priorités

3) Se rendre compte de ses besoins

4) S’attendre à ne pas être compris quand on fixe des limites

La Bible dit : "L’ami aime en tout temps" (Proverbes 17.17), pas seulement quand on accède à ses désirs. Pour accomplir la volonté de Dieu dans notre vie, apprenons à fixer des limites. 

Ecouter la voix de Dieu

Avez-vous tendance à dire oui à toute sollicitation ? Est-il difficile pour vous de fixer de saines limites ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c’est parler à Dieu, tout simplement. Votre Père céleste vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière pour vous aider : "Seigneur, aide-moi à être un bon gestionnaire de mon temps et de mon énergie. Conduis-moi, par ton Saint-Esprit, à me concentrer sur l’essentiel et à établir des priorités, pour ta gloire, Seigneur ! Amen."

Louer Dieu

Aujourd’hui, vous pouvez remercier Dieu qui vous montre, dans sa Parole et à travers ce message, comment mieux gérer votre temps, en apprenant à dire “non” quand cela est nécessaire.

Agir aujourd'hui

Vous n’osez pas dire non ? Par peur de décevoir, par conscience professionnelle excessive ou pour tout autre raison ? Et il vous arrive de le regretter et d’en vouloir aux personnes qui vous ont trop sollicité. Commencez par dire un premier “non” quand c’est trop pour vous, et peu à peu vous retrouverez la joie en vous et avec vos proches.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Seigneur, que tu puisses être au centre de toute chose. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Soyez encouragé par Bob Gass tous les jours ! Rendez-vous sur cette page pour vous abonner à la version imprimée de la Parole du Jour ! (En version imprimée ou par e-mail) 

➡️ Retrouvez Bob Gass également sur la plateforme Beebli ! 

109 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.