Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Avez-vous du mal à pardonner ?

Avez-vous du mal à pardonner ?

Sonder les Écritures

Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.
Matthieu 5.44

Il y a des moments où nous devons pardonner à quelqu’un pour quelque chose qu’il a fait. Parfois, cela peut nous sembler vraiment difficile… presque impossible ; mais le pardon n’est pas une option pour vous et moi en tant que disciples de Jésus-Christ.

Le pardon est un acte de volonté. Nous pouvons pardonner. Jésus a dit que nous devons aimer nos ennemis, même ceux qui ne veulent peut-être pas la paix avec nous.

Comment pouvons-nous faire cela ? En nous rappelant que Dieu a fait la même chose pour nous. En Romains 5.10 il est dit :

"En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu grâce à la mort de son Fils lorsque nous étions ses ennemis, nous serons à bien plus forte raison sauvés par sa vie, maintenant que nous sommes réconciliés."

Lorsque vous et moi acceptons le salut par Jésus-Christ, ce même amour de Dieu est déversé dans notre cœur (voir Romains 5.1 et 5). En conséquence, nous pouvons pardonner à ceux qui nous ont fait du tort.

Une fois que vous avez pardonné à quelqu’un, cela peut encore affecter vos émotions. J’aime ce que Corrie ten Boom a partagé. Elle a passé plusieurs semaines sans dormir, à cause de quelque chose que quelqu’un lui avait fait. Elle a essayé de pardonner à la personne mais malgré tout, lorsqu’elle y pensait, elle réagissait avec émotion.

Lorsqu’elle en a parlé à son pasteur, il lui a demandé de regarder le clocher de l’église. Il lui a rappelé que la cloche continuait à sonner même après que la personne qui la sonnait ait lâché la corde. Mais, le temps passant, la cloche ralentissait jusqu’à devenir silencieuse.

Il peut vous falloir du temps pour apaiser vos émotions, même si vous avez lâché la corde. Alors lâchez simplement la corde et pardonnez. Vous pouvez le faire !

Ecouter la voix de Dieu

Y a-t-il une ou plusieurs personnes à qui vous avez du mal à pardonner ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet .

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu car il vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Jésus, aide-moi à pardonner, je souhaite même pouvoir aimer ceux qui m'ont fait du mal  ! Ce n'est pas par ma propre force que je pourrai le faire, mais je crois que toi, Seigneur tout-puissant, tu me donnes ta force pour le faire ! Amen"

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui dire notre reconnaissance pour tout ce qu’il a fait. Aujourd’hui, vous pouvez venir librement à lui, pardonné de toutes vos fautes, grâce à ce que Jésus a fait à la croix. N’est-ce pas votre plus grand sujet de reconnaissance ? Alors dites-lui merci de tout votre cœur !

Agir aujourd'hui

Pardonner est une décision que vous pouvez prendre aujourd’hui. Choisissez une personne qui vous a blessé et que vous n’avez pas encore pardonné. Si vous vous engagez dans cette démarche, sachez que Dieu vous aidera à aller jusqu’au bout ! Et un jour viendra où vous lâcherez complètement la corde.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

​​"Seigneur, tu es mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. Quelle belle preuve d’amour ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Avez-vous besoin de nouvelles forces ?

Vous traversez une crise, vous êtes épuisé ou vous ne savez plus quoi faire ? Procurez-vous le nouveau livret thématique « Saisissez la force de Dieu » de Bayless Conley. Vous découvrirez les quatre étapes pour reprendre courage dans les moments difficiles et comment vous remplir d’une grande confiance qui dissipe tous les doutes.

Téléchargez gratuitement le livret thématique. Inscrivez-vous grâce au formulaire et vous recevrez un e-mail avec le lien vers le livret.

Un nouveau livre gratuit est sorti ! Téléchargez le livret thématique gratuit « Comprendre le salut » depuis ce lien ! 

102 commentaires
  • OlivierNgirabatware Il y a 3 semaines

    Jésus, aide-moi à pardonner, je souhaite même pouvoir aimer ceux qui m'ont fait du mal  ! Ce n'est pas par ma propre force que je pourrai le faire, mais je crois que toi, Seigneur tout-puissant, tu me donnes ta force pour le faire ! Amen 🙏❤️
  • Manou Il y a 1 mois, 2 semaines

    Bonjour. Le pardon. C'est mon point faible. Mon talon d'achille ! Je vais essayer d'être bref. On ne peut pas oublier totalement le mal que quelqu'un ou que plusieurs personnes nous ont faits. A moins de devenir amnésique. Tout comme on ne peut peut pas s'enlever complètement de la tête le mal que l'on a fait à quelqu'un ou à plusieurs personnes ! Malheureusement, c'est vrai, c'est malheureux mais quand le mal est fait, le mal est fait. On ne peut pas revenir en arrière. Et la phrase qui dit "On oublie jamais rien, on vit avec" est malgré tout crédible. Vous allez me trouver pessimiste, rabat joie ou penser que je suis un homme au coeur dur. C'est peut-être vrai. Mais avec la vie que j'ai vécu et les efforts que j'ai fais pour rétablir la paix entre les gens, je crois que je suis en mesure de donner mon avis. Si pour vous pardonner veut dire mettre de côté, éviter de penser au fautif, à la fautive, ou à plusieurs personnes qui nous on fait du tort, ne pas ruminer la douleur, ne pas bloquer sur le problème, là je suis d'accord. Toutefois, s'il s'agit d'oublier, vraiment oublier de sa mémoire la faute et le fautif, la douleur du préjudice ou la personne qui est l'auteur de ce méfait, qu'elle ne traverse plus notre esprit, la rayer de notre mémoire, là je ne peux pas le comprendre. Il est vrai je suis assez direct mais c'est ma façon de penser. Vous savez, vous n'en avez peut-être rien à faire mais certaines personnes m'ont faits beaucoup de mal et certains hommes et femmes m'ont rabaissé plus bas que terre et profondément humilié. Même quand je leur ai demandé pardon pour d'autres affaires, elles n'en avaient rien à faire de mon pardon et elles n'en avaient rien à faire de mes souffrances. Je dirais même plus, j'ai demandé pardon à des gens qui ont rejeté mon pardon et mon remballé ou m'ont ignoré. Même des gens de Dieu. Tout cela pour dire que pour moi on peut tirer un trait, on peut gribouiller ou presque effacer une mauvaise action et un fautif mais derrière, le souvenir et malheureusement la mauvaise sensation ou le goût amer, même si avec le temps et la bonne volonté ils diminus, on ne peut pas les oublier et on doit faire avec durant le reste de notre vie. Je vais peut-être vous choquer mais bon, même si Jésus est notre sauveur, nous n'avons pas encore sa perfection ici-bàs. D'où l'importance de ne pas se laisser faire, j'entends par là, de ne pas adopter la "serpière attitude" et de respecter les autres pour ce qu'ils sont ! Je finirai en disant que quoique vous pensiez de moi, j'ai souvent, voir très souvent fais de mon mieux pour établir la paix ou rétablir la paix avec mes semblables. Que je ne suis pas un querelleur ou un homme qui cherche à provoquer les autres. Mais que, plutôt je crains Dieu et je recherche encore intensément la paix ! Désolé si j'ai dérangé une ou plusieurs personnes avec certains de mes points de vue mais j'ai écrits ce que je pensais. Modifié il y a 1 mois, 2 semaines
    • Susie Conway Il y a 1 mois, 1 semaine

      merci Manou pour cette précision... courage à toi aussi ! Sois béni !
    • Manou Il y a 1 mois, 1 semaine

      Merci encore Susie. Désolé mais par "respecter les autres pour ce qu'ils sont" je me suis mal exprimer, en effet. En fait je voulais dire "accepter les autres tels qu'ils sont". En tous cas merci encore pour tes encouragements car ils me sont chers et on sent que tu en a passés toi aussi. Bravo pour ton courage ma soeur. Dieu te bénisse richement !
    • Susie Conway Il y a 1 mois, 1 semaine

      Oh courage Manou ! Je pense que le pardon doit être le point faible de beaucoup de personnes (c'est aussi le mien)... car les torts commis viennent souvent mettre du sel sur une blessure qui existe déjà et qui, au mieux, est mal cicatrisée sinon encore à vif. N'aie pas peur que certains de tes points aient pu être déplacés, car tu n'as agressé personne en t'exprimant ainsi et si certains en ont été dérangés c'est peut-être qu'ils avaient besoin de l'être... Par contre, je ne comprends pas bien ce que tu as voulu dire par : "respecter les autres pour ce qu'ils sont". - as-tu voulu dire "ne pas en respecter certains" ? - ou "dire à certains que tu n'acceptes pas leur comportement ou leurs paroles" ? En tout cas, je te remercie pour ta sincérité qui fait du bien. Pour finir, je te dirai de lire le commentaire plein de sagesse écrit par Hyram juste en dessous du tien. Sois béni mon frère ! Courage pour tout !
  • HYRAM Il y a 1 mois, 2 semaines

    Amer nos ennemis, pas leurs actions malveillantes, aimer nos ennemis, en tant que créatures de Dieu au départ à l’image de Dieu. Ne pas se venger au regard du mal subit mais ne pas oublier « béatement » afin de ne pas favoriser les personnes malveillantes à se sentir autorisé à recommencer leurs méchancetés sans cesse, se tenir autant que possible loin de leurs présence; Heureux l’homme qui ne suit pas le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs et ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, Psaumes 1:1 Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Ne nous laisse pas entrer dans la tentation, mais délivre-nous du Malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, Le règne, la puissance et la gloire. Amen ! Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi, mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes. Matthieu 6: 12-15 Aide-nous Saint Esprit à pardonner selon le modèle parfait de notre Seigneur Jésus le Christ, amen 🙏🕊️ Voici bien-aimés mon ressenti non exhaustif au sujet du pardon ( cela n’engage que moi) car la discipline n’est pas facile pour nous autres humains imparfait, mais Dieu aidant nous y parvenons ; soyez abondamment bénis, amen 🙏 Modifié il y a 1 mois, 2 semaines
  • Afficher tous les 102 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.