Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Ne vous cachez pas

Ne vous cachez pas

Sonder les Écritures

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
1 Jean 1.9

Voici une anecdote concernant mon fils aîné. Cela se passe il y a quelques années. Je remarque des restes de décoration de Noël sur le carrelage. Très vite, je devine que Gabriel en est responsable (les mamans devinent tout, ah ah). Je nettoie et je n’y prête plus attention. 

Quelques jours plus tard, en ouvrant un tiroir, je découvre la victime : un bonhomme en pain d’épice amputé d’une jambe. Je comprends que Gabriel l’a cassé… puis l’a caché. Nous avons alors une discussion : s’il fait une bêtise, il peut venir m’en parler. Perdre une décoration est une chose, mais ce qui m’ennuie davantage, c’est qu’il l’a dissimulée.

Pourtant, parfois, j’agis comme lui. Lorsque je commets une faute, je ne cours pas immédiatement vers Dieu. Me rapprocher de lui revient en effet à m’approcher de sa lumière. Et cette lumière révèle tout ce qui est en moi, y compris ce que je préférerais cacher. 

Alors, oui, il m’arrive d’hésiter à prier quand je sais que j’ai mal agi. Comme Gabriel et son bonhomme cassé, j’ai honte. Cependant, Dieu m’attend avec patience. Il désire que je me confie à lui, avec la certitude qu’il me fait grâce, tout en me reprenant avec amour. 

Sur le moment, ce n’est ni agréable ni facile… mais c’est nécessaire. Alors je prends courage et lui avoue ma faute, certaine qu’il m’écoute et me pardonne, car, comme le rappelle 1 Jean 1.9 :

"Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité".

Parfois, une mise au point s’impose pour mon bien, afin que je grandisse en maturité. Si cela vous parle, ne laissez ni honte ni culpabilité vous éloigner de lui. Aucun péché n’est impardonnable…

Ne vous cachez pas, mais approchez vous du Seigneur et confessez vous. Oui, il est fidèle et juste pour vous pardonner !

Ecouter la voix de Dieu

Vous arrive-t-il de vous cacher du Seigneur quand vous avez trop honte ? Accordez-vous d’entendre ce que Dieu vous murmure aujourd’hui.

Prier, c’est parler à Dieu, tout simplement. Votre Père céleste vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière que vous pouvez suivre : "Seigneur, parfois j’oublie que tu sais tout, j’ai envie de me cacher de toi, ou de te cacher mon péché. Je t’en demande pardon aujourd’hui. Je veux maintenant marcher dans ta lumière et dans ta vérité. Amen !"

Louer Dieu

Dire merci à Dieu, c’est reconnaître ses œuvres dans notre vie. Quels sont vos sujets de louange et de reconnaissance aujourd’hui ? Vous pouvez prendre un temps pour le remercier pour sa fidélité et son immense amour, car il vous tend toujours les bras quand vous venez vers lui dans la repentance.

Agir aujourd'hui

Maintenant, que pouvez-vous mettre en œuvre pour vivre pleinement ce que vous avez reçu ? Si vous avez honte de vous quand vous avez péché, osez revenir le plus vite possible vers votre Papa d’amour. Il vous attend le cœur et les bras ouverts ! Laissez le vous aimer et vous renouveler.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

​​"Seigneur, nul n’est comme toi, si merveilleux et si plein d’amour pour nous ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire
  • Georgette Joly Il y a 5 heures, 1 minute

    Non , aucun péché n’est impardonnable … mais pour qu'il soit pardonné , nous devons demander pardon , soit à Dieu , soit à un frère ou une soeur ! Et c'est là le problème car nous avons besoin de nous humilier devant la personne que nous avons blessée ou bien maltraitée ! Et devant Dieu ! Sa lumière révèle tout ce qui est en nous , y compris ce que nous préférerions cacher ! Je me souviens d'un jour où j'avais commis ce que l'on appelle un gros péché et là  j'avoue que je ne pouvais pas aller à l'Eglise, pour chanter et louer Dieu , comme si de rien n'était , car je savais que j'avais fait quelque chose de mal et j'avais honte ! Personne n'en savait rien , mais Dieu , Lui le savait ! Et il m'a fallu du temps avant que je retourne  prier avec les autres ! Mais vivre sans Dieu pour moi c'était pire que d'avouer et reconnaître mon péché , alors j'ai demandé pardon au Seigneur et j'ai pu revenir devant Lui car je savais qu'Il m'avait pardonné ! La grâce et l'amour de Dieu pour nous , un vrai cadeau divin ! Merci Seigneur ! Bonne journée à vous tous sous Sa grâce et Son pardon !
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.