Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

La douleur de la comparaison

La douleur de la comparaison

Sonder les Écritures

Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
Éphésiens 2.10

Cela m'encourage de savoir que toutes choses ont été préparées et qu'il n'y a "plus qu'à" y entrer. Même si commencer n’est pas toujours facile, on est porté par les promesses du Père et ses encouragements.

Cependant, lorsque tout ne se passe pas comme prévu… la chute peut être rude. Mon mari et moi avons perdu notre premier bébé au cours des premiers mois de grossesse (la première d'une longue série malheureusement…).

Cela a été une souffrance intense, et les semaines qui ont suivi ont été pires encore. Je voyais des personnes proches de moi tomber enceintes et n’avoir aucun problème, aucun souci. Je ne pouvais m'empêcher de comparer, je désirais tellement un bébé.

J'ai expérimenté ce que dit Proverbes 27.4 : "La violence est brutale, la colère est un torrent déchaîné, mais devant la jalousie qui pourra résister ?

Je n’avais plus que des "pourquoi" et jamais de "merci". J’étais devenue envieuse et jalouse. J'étais en colère et dans l’incompréhension. 

Quand on fixe nos yeux sur la croissance de l’autre, plutôt que sur ce que Dieu attend de nous, on prépare un terrain glissant pour notre cœur. La comparaison peut devenir un poison qui détruit tout. À la fois l’existant, et ce qui est à venir.  

La jalousie nous amène à considérer la réalité de l'autre comme préférable à la nôtre. En conséquence, on finit par désirer quelque chose qui ne nous est peut-être pas destiné ou réservé.

Cette expérience m'a appris qu'il existe un antidote à la comparaison : le contentement, la reconnaissance et l'intimité avec Dieu. Même si tout ne se déroule pas comme prévu, cherchez son cœur en tout temps, et ne vous découragez pas.

Ecouter la voix de Dieu

Vous est-il déjà arrivé d’avoir tellement mal que vous avez l’impression que Dieu vous a oublié ? Prenez aujourd’hui le temps de l'écouter vous dire combien il vous aime et veut votre bonheur.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je te demande pardon parce que je me compare aux autres et parfois même, je suis jalouse (jaloux), mais j’ai tellement mal. Viens à mon secours, mon Dieu, je souffre trop."

Louer Dieu

Si vous n’arrivez pas à trouver de sujet de reconnaissance aujourd’hui, rappelez-vous que Dieu ne vous a jamais abandonné, même pendant les pires périodes de votre vie. Alors tournez-vous vers lui, et louez-le, par un chant, ou juste en relisant un Psaume.

Agir aujourd'hui

Si l’idée même de faire quelque chose vous est insupportable, parce que vous souffrez trop, alors ne faites rien. Restez juste en silence devant le Seigneur et laissez-le vous visiter, vous consoler et vous apporter sa merveilleuse paix dont vous avez tellement besoin.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

​​"Merci Seigneur pour ton immense amour envers moi, même quand je ne sais plus où j’en suis avec toi. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
95 commentaires
  • Shalom Il y a 3 semaines

    Dieu soit Loué Amen 🙏🏽 ❤️
  • Nanou Il y a 3 semaines, 1 jour

    Amen Amen merci Audrey pour cette pensée du jour soyez richement bénie et agréable journée à vous
  • Marie Odile Il y a 3 semaines, 1 jour

    Très souvent, j'ai entendu "Regarde plus bas que Toi". Cela ne me consolait pas toujours mais cela m'aidait. Je n'avais pas encore rencontré le Seigneur même si je le priais. Les années ont passé, les épreuves se sont succédées sans répit jusqu'à sombrer seule dans les ténèbres desquelles Dieu m'a extirpé e. Je finissais par croire que je ne méritais sûrement pas d'être comme les autres. Aujourd'hui, une seule chose a changé et pas une petite : je suis née en Jésus-Christ. Je suis toujours malade et seule (sur le plan humain) mais je ne jalouse pas. J'avoue qu'il m'arrive d'envier lorsque je sais que les familles se réunissent alors que je n'en ai plus aucune. Cela ne dure pas, je sais que le Seigneur a pour moi des projets de Paix. Pardonne-moi Seigneur pour ces moments d'envie qui me traversent, tu connais ma souffrance puisque c'est Toi qui m'a aidée à la diminuer. Merci pour ton Espérance à laquelle je m'accroche, merci pour ton Amour et ta Présence qui me font vivre. Je me contente de ce que j'ai, je me réjouis de ce que Tu me donnes. Amen 🙏 Bonne journée chers Frères et Sœurs, soyez bénis abondamment 🙌🙏🙌🕊️🌞
    • Marie Odile Il y a 2 semaines, 6 jours

      Amen Félicité 🙏🙌🕊️
    • Marie Odile Il y a 2 semaines, 6 jours

      Merci pour ton message réconfortant chère Stéphanie 🙏 J'aime ta réflexion "regarde plus haut que toi !" 👍 Je subis ma solitude, je suis passée d'une vie riche en contacts, entourée de ma famille, d'amis, avec l'homme de ma vie et ma fille unique à plus personne. Certains me manqueront toujours. Heureusement que notre Seigneur est arrivé au bon moment et je le loue d'avoir pansé mes plaies et m'aider chaque jour à aller de l'avant en me tenant la main. Je ne veux d'ailleurs plus le quitter 😊💓 Que Dieu te comble de ses bénédictions ma chère Sœur et te remplisse de sa Paix chaque jour ! 🙌🙏🕊️❤️🌺
    • Marie Odile Il y a 2 semaines, 6 jours

      Merci Marie-Thé 🙏🕊️💕🌹
    • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 3 semaines

      Merci pour ton partage, Marie Odile. Maintenant, avec ton expérience de vie et ta relation avec le Seigneur, tu peux encourager les autres en leur disant : "Regarde plus haut que toi". Le Très-Haut veille, alléluia ! Je comprends que tu puisses avoir envie en regardant des familles se réunir. Parfois, trop souvent, ces belles images de famille aimante et équilibrée ne sont que des façades. Lorsque les portes des maisons se ferment, l'amour et le respect ne règnent malheureusement pas souvent de manière solide et durable. Je le sais car j'accompagne des enfants, ados et adultes dans mon travail. Je crois qu'il vaut mieux vivre seule en compagnie du Seigneur fidèle, bon, patient, aimant, tendre, plein d'humour et de tendresse que de se retrouver dans un panier de crabe en tentant de préserver du temps avec Dieu. Mais je comprends que la solitude en terme de famille puisse être douloureuse et que certaines situations puissent raviver la souffrance. Que le Seigneur te montre la grande famille dont tu fais partie, avec des frères et soeurs en abondance, et un Père indéboulonnable. Qu'Il te remplisse d'une paix joyeuse et profonde. Sois bénie, ma soeur en Christ Modifié il y a 3 semaines
    • dokofelicite8 Il y a 3 semaines

      .Merci au Seigneur Jésus Christ qui fait de nous ici une famille que j'aime de tout mon cœur. Modifié il y a 3 semaines
    • Marie-Thé Il y a 3 semaines

      Amen ma chère Marie-Odile 🙏 Je me joins à la réponse de Laurent . Dieu te bénisse abondamment ma soeur 🙌 ❤️
    • Marie Odile Il y a 3 semaines

      Oui Laurent 🙏 Je remercie souvent le Seigneur de m'avoir guidée sur la Pensée du Jour 🙏Vous êtes ma famille ! 💓 Merci mon Frère 🙏😇
    • laurent Il y a 3 semaines

      Aujourd’hui, tu es loin d’être seul. non seulement par la présence de la personne du Saint Esprit Mais aussi de tous les frères et sœurs par la ( par) pensée……du jour😇🌺😅✅ Modifié il y a 3 semaines
  • Afficher tous les 95 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.