Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Moins de bénédiction pour une plus grande Bénédiction ?

Moins de bénédiction pour une plus grande Bénédiction ?

Sonder les Écritures

Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ.
Philippiens 3:8

J'aimerais aujourd'hui vous proposer une équation : moins de bénédictions = plus de Bénédiction. Cela vous laisse perplexe ? Parcourons ensemble les termes de cette équation : "les bénédictions" et "la Bénédiction".

Je discutais récemment avec un viticulteur, et comme on venait de passer une période de canicule, je lui ai demandé si ses vignes n'en souffraient pas trop. Il m'a répondu que non, et même que ce "stress hydrique", cette absence de pluie, dans une certaine mesure en tout cas, était plutôt bonne pour la plante et pour la maturation de ses fruits. Parce qu'en l'absence d'eau en surface, la plante doit aller chercher en profondeur.. jusqu'à atteindre une eau plus stable, celle qui reste en sous-sol. 

"Les bénédictions", c'est-à-dire les joies "de surface" (le confort matériel, émotionnel, relationnel, de santé..) sont comme la pluie : parfois elles tombent beaucoup, et parfois c'est la sécheresse. Et là, on se dit : "c'est mort, j'en ai marre, j'arrête là."

Sauf que ce "stress hydrique" de bénédictions est souvent nécessaire pour nous pousser à ancrer nos racines plus profondément pour pouvoir atteindre la Bénédiction. 

"La Bénédiction", c'est la joie profonde que l'on retire de notre relation avec Dieu. Elle est comme cette eau qui provient de la nappe phréatique et qui est toujours là, stable, contrairement à la pluie. C'est elle qui a fait dire à Paul qu'il regardait, en comparaison avec elle, toute chose comme une perte !

Ainsi donc, à la condition d'accepter de creuser profond pour nous ancrer dans l'amour de Dieu, je vous le garantis : dans notre vie, moins de bénédictions = plus de Bénédiction !

Ecouter la voix de Dieu

Comment vivez-vous les saisons où les bénédictions "de surface" se font rares ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec un ami proche. Voici un exemple de prière : "Seigneur, quand la vie ressemble à une sécheresse, apprends moi à enraciner mon cœur plus profondément en toi. Donne moi de chercher ta présence davantage que tes bienfaits, et de trouver en toi cette joie profonde, stable et vivifiante. Que ma vie s’enracine dans ton amour. Amen"

Louer Dieu

Offrir des actions de grâce, c’est témoigner de la bonté de Dieu. Pour quelles grâces pouvez-vous le remercier aujourd’hui ? Pensez à la joie, qui demeure malgré les circonstances, à la paix, qui jaillit de sa présence, et à cette Bénédiction, qui ne dépend pas des saisons. Il est la source qui ne tarit jamais !

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Identifiez une "bénédiction de surface" dont le manque vous décourage. Choisissez de ne pas vous arrêter à cette sécheresse. Décidez d’ancrer votre cœur plus profondément dans la Parole et la prière. Aujourd’hui, choisissez de chercher la Bénédiction plutôt que les bénédictions.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

​​"Seigneur, tu es la source de la vraie joie et la Bénédiction qui comble toutes nos soifs. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
20 commentaires
  • Gilbert Il y a 40 minutes

    Quelqu'un parmi vous, frères et sœurs, a-t-il des nouvelles de notre très chère sœur Marie Odile suite à sa greffe de l'œil ? Espérons que tout va bien pour elle et que le Seigneur la rétablisseau plus vite.
  • Jean-François Il y a 1 heure, 9 minutes

    " je regarde toutes choses comme une perte " L'apôtre Paul avant sa conversion à Christ jouissait d'une certaine notoriété de par sa position d'homme de la loi, pharisien et homme craint et influent qu'il était...pourtant au regard de Dieu qu'il croyait servir, s'appelant encore Saul, il était un conducteur aveugle, pétri de haine.contre celui qu'il prétendait défendre Actes 9.1..La rencontre et la connaissance de Christ l'amène à considérer l'horreur de son passé comme la perte bienfaisante de tout ce qui le tenait en réalité prisonnier....Comme pour Paul " la bénédiction, c'est la joie profonde que l'on retire de notre relation avec Dieu....par l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ " Elle est le fondement de toutes celles que nous apportons aux autres et que nous recevons à travers eux...Alléluia !
  • Afficher tous les 20 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.