Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

L’importance des "punti di pasta" dans votre vie

L’importance des "punti di pasta" dans votre vie

Sonder les Écritures

Une fois leur mission à Jérusalem accomplie, Barnabas et Paul repartirent.
Actes 12.25

Vous êtes-vous déjà dit, en regardant la dernière saison d’une série, que c’était la "saison de trop" ? C’est triste quand cela arrive, non ? Pire, combien d’hommes et de femmes ont persisté dans un projet ou dans une fonction trop longtemps ? 

Ce syndrome de "la saison de trop" peut nous arriver à tous, et je crois qu’ici encore, une pâte à pizza peut nous aider ! 

Pour en préparer une, on mélange du sel, de l’eau et de la levure, et on commence à travailler cette pâte en ajoutant de la farine peu à peu, jusqu’à rejoindre le "punto di pasta". Ce terme désigne le moment où on "sent" que la pâte contient suffisamment de farine et a été suffisamment pétrie. On la laisse alors reposer pour que les levures puissent faire leur travail.

Que se passe-t-il si on ne respecte pas ce punto di pasta ? Si on continue encore et encore à pétrir et à ajouter de la farine, c’est bien simple : on se fatigue, on gâche de la farine et on finit par ruiner la pâte. 

Le punto di pasta d’une situation ou d’un projet correspond donc au moment où notre action n’est plus nécessaire et risquerait même de devenir contre-productive. Cela ne veut pas dire qu’il faut arrêter complètement de travailler, mais il faut accepter de passer à une autre étape ou à un autre projet. 

Cela revient aussi à reconnaître nos limites et à savoir laisser toute sa place à Dieu pour qu’il agisse. Même Jésus, à la fin de son passage sur terre, a dit : "Il vaut mieux pour vous que je parte", afin que le Saint-Esprit nous soit envoyé (Jean 16.7).

Bien sûr, comprendre où se trouve ce point n’est pas évident. C’est une question de ressenti qui s’affine avec l’expérience. Pourtant, je crois que les indices sont là, devant nous. Il nous faut ouvrir les yeux et faire confiance à Dieu, qui saura faire lever parfaitement la pâte qu’on a travaillée avec lui.

Ecouter la voix de Dieu

Vous arrive-t-il de vouloir tellement bien faire que vous ne vous arrêtez pas à temps ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, tu me connais si bien. Tu sais que j’essaie toujours de faire de mon mieux. Donne-moi la sagesse de reconnaître quand je dois m’arrêter et te laisser agir. Amen."

Louer Dieu

Louer le Seigneur, c’est manifester notre reconnaissance pour tout ce qu’il a fait. Prenez quelques minutes pour réfléchir à ses bienfaits et le remercier. Vous pouvez vous aider d’un morceau de musique ou chanter un cantique à la gloire de votre Dieu. Faites en fonction de vos possibilités du moment.

Agir aujourd'hui

À présent, que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez au moins une action concrète que vous pouvez faire dès aujourd’hui. Si vous n’avez pas d’idée tout de suite, vous pouvez décider de vous mettre à l’écoute la prochaine fois que la situation s’y prêtera.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

​​"Merci, Seigneur, de venir chaque jour m’enseigner avec patience ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
44 commentaires
  • FB.janine.delcroix Il y a 1 jour, 15 heures

    J'ai prêché l'évangile
  • Al Nyarwaya Il y a 1 jour, 17 heures

    Seigneur, tu me connais si bien. Tu sais que j’essaie toujours de faire de mon mieux. Donne-moi la sagesse de reconnaître quand je dois m’arrêter et te laisser agir. À toi soient le règne, la puissance et la gloire. Alléluia Amen.
  • Daniel Beligny Il y a 1 jour, 22 heures

    Oh .....oh merci beaucoup mon Dieu pour ta charité car je crois à ça pour ma vie si fragile dans la chair mon Dieu par l'esprit saint..... Soyons tous une bénédiction pour chacun.....,.et que Dieu nous protège encore de la tentation....QDSB
  • Martine Il y a 1 jour, 23 heures

    Seigneur apprend moi à être patiente.Tu connais ma situation actuelle et je sais que tu vas agir en conséquence .Avec toi Seigneur nous pouvons rester en paix .Jamais tu nous abandonnera.Merci pour ton amour infini.A toi soit la gloire.Amen.Belle journée bénie à tous.
  • LaurentSougey Il y a 1 jour, 23 heures

    Tu es le potier et je suis l'argile ,façonne moi par tes mains agile ,tu fais de moi ô SEIGNEUR un vase d'honneur . PSM 119 33-34 Donne moi l'intelligence , pour que je garde ta loi ,et que je l'observe de tout mon cœur ! et que partons ESPRIT , rend moi et nous , digne pour te servir .AMEN
  • Nanou Il y a 2 jours

    Amen Amen merci pour cette enseignement soyez béni
  • gmag Il y a 2 jours

    Seigneur, tu me connais si bien. Tu sais que j’essaie toujours de faire de mon mieux. Donne-moi la sagesse de reconnaître quand je dois m’arrêter et te laisser agir. Amen."
  • rozange Il y a 2 jours

    Vous êtes-vous déjà dit, en regardant la dernière saison d’une série, que c’était la "saison de trop" ? C’est triste quand cela arrive, non ? Pire, combien d’hommes et de femmes ont persisté dans un projet ou dans une fonction trop longtemps ? Pour en préparer une, on mélange du sel, de l’eau et de la levure, et on commence à travailler cette pâte en ajoutant de la farine peu à peu, jusqu’à rejoindre le "punto di pasta". Ce terme désigne le moment où on "sent" que la pâte contient suffisamment de farine et a été suffisamment pétrie. On la laisse alors reposer pour que les levures puissent faire leur travail. Cela revient aussi à reconnaître nos limites et à savoir laisser toute sa place à Dieu pour qu’il agisse. Même Jésus, à la fin de son passage sur terre, a dit : "Il vaut mieux pour vous que je parte", afin que le Saint-Esprit nous soit envoyé Bien sûr, comprendre où se trouve ce point n’est pas évident. C’est une question de ressenti qui s’affine avec l’expérience. Pourtant, je crois que les indices sont là, devant nous. Il nous faut ouvrir les yeux et faire confiance à Dieu, qui saura faire lever parfaitement la pâte qu’on a travaillée avec lui. "Seigneur, tu me connais si bien. Tu sais que j’essaie toujours de faire de mon mieux. Donne moi la sagesse de reconnaître quand je dois m’arrêter et te laisser agir.Louer le Seigneur, c’est manifester notre reconnaissance pour tout ce qu’il a fait. Prenez quelques minutes pour réfléchir à ses bienfaits et le remercier. Vous pouvez vous aider d’un morceau de musique ou chanter un cantique à la gloire de votre Dieu. Faites en fonction de vos possibilités du moment. À présent, que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez au moins une action concrète que vous pouvez faire dès aujourd’hui. Si vous n’avez pas d’idée tout de suite, vous pouvez décider de vous mettre à l’écoute la prochaine fois que la situation s’y prêtera."Merci, Seigneur, de venir chaque jour m’enseigner avec patience ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire Amen.!!!!!!!!!!!!!!!!
  • dokofelicite8 Il y a 2 jours

    A vouloir bien faire, il m'arrive d'en faire trop et le résultat deviens autre chose que mon désir. La pâte se lève trop et déborde. Aide moi Seigneur à avoir la patience de t'entendre me conseiller et obéir à ta Gloire. Amen J'ai besoin de ton enseignement de chaque jour, chaque instant pour ne pas avoir cette parole ou cet acte de trop. Aide moi à arranger ce qui a débordé au nom de Jésus. Amen
  • HYRAM Il y a 2 jours

    Passer à autre chose, ce n’est pas évident surtout si nous sommes pétris d’un esprit de fidélité aux choses, aux personnes etc… Mais toutefois, il est absolument important de dire en temps opportun, ça suffit, passons à autre choses; sinon nous pourrions être « minés de l’intérieur » et notre attachement au Seigneur serait mis en danger et c’est pourquoi il est nécessaire de cultiver une foi robuste en notre Seigneur Dieu, l’Esprit afin de recevoir de l’aide au quotidien ; amen 🙏 Soyez abondamment bénis chers frères et sœurs, amen 🙏🕊️❤️ Modifié il y a 2 jours
  • LucienFabriceNtalani Il y a 2 jours, 1 heure

    Amen, Amen bonjour mes chers frères et soeurs soyez et demeurez bénies merci d'exister
  • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 2 jours, 1 heure

    Ce message me fait penser au fameux syndrome de l'imposteur. Accepter que le travail est fait et qu'il faut passer à la prochaine étape est parfois compliqué. Je pense à Moïse qui trouve toutes sortes d'excuses pour ne pas accepter de quitter son troupeau pour aller en Égypte délivrer le peuple de Dieu, à Gédéon qui se sent trop petit, à Jonas qui s'enfuit... et à moi qui ai des sueurs froides en pensant à la prochaine étape. Suis-je vraiment prête ? Ai-je assez fait, assez appris, assez expérimenté ? Puis-je faire confiance aux signes qui montrent que oui ? L'idée que dépasser les punti di pasta puisse être contre-productif, gâcher ce qui est bon, diminuer la qualité de ce qui est, m'aide à oser franchir le pas et entrer dans une autre étape. Le fait de m'entourer de frères et soeurs en Christ et de leur parler de mon cheminement m'aident également. Osons, comme Marie qui a dit oui, et soyons des soutiens pour les personnes qui nous entourent. Que le Seigneur vous bénisse et vous outille avec des consignes claires. Modifié il y a 2 jours, 1 heure
  • laurent Il y a 2 jours, 1 heure

    «Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis:» ‭‭Ecclésiaste‬ ‭7‬:‭14‬ ‭, Réfléchis ( pause ) 🤔 Combien de fois par manque de réflexion ou d’impatience nos projets ont échoués et quel regret amer nous avons ressenti. Pour Dieu il n’est jamais trop tard Ne peut-il pas changer le mal en bien ? Même dans nos échecs ? la verge d’Aaron, ( bois sec et sans vie) avait fleuri, elle avait poussé des boutons, produit des fleurs, et mûri des amandes.» ‭‭Nomb.17‬:‭8‬ ‭ Seigneur ne peut-il pas ressusciter nos échecs Rappelons-nous de Lazare. C’est dans le calme , la réflexion, assistée par le Saint Esprit et la prière que sera notre confiance . <>< Modifié il y a 2 jours, 1 heure
  • Frédéric Gidron Il y a 2 jours, 1 heure

    Amen 🙏✨
  • Jean-François Il y a 2 jours, 2 heures

    " les indices sont là devant nous " faire notre part des choses lorsque nous entrons dans la volonté de notre Dieu...Dans les premières années de ma conversion à Christ, j'ai utilisé à sa Gloire ce que je savais faire de mieux, le pensai-je alors...chanter pour lui...pourtant il m'a montré quelque chose de bien plus important, c'est la connaissance de sa Parole et mon ouverture d'esprit à faire ce qu'il voulait. Depuis, j'ai découvert le véritable chant qui honore notre Dieu qu'est la louange...celle qui parle de Dieu tout autant que celle qui parle à Dieu..." Que la Parole de Christ habite en vous abondamment " c'est là que tout commence... car elle produit en nous le vouloir et le faire dans sa volonté.."chantant à Dieu dans vos cœurs sous l'inspiration de sa Grâce " Col.3.16 Alléluia !
  • R-christophe Il y a 2 jours, 2 heures

    AMEN!
  • Philippe Wurtz Il y a 2 jours, 2 heures

    AMEN!!!
    • laurent Il y a 2 jours, 1 heure

      Merci ! Stephanie.🌺✅🌺
    • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 2 jours, 1 heure

      Bonjour Philippe, Je me permets de te demander si tu as reçu mon avertissement au sujet d'une personne qui voulait visiblement arnaquer les internautes et à laquelle tu as écrit un commentaire. Cela me préoccupe. Sois béni, au nom de Jésus Stéphanie de l'équipe TopChrétien
  • FB-amelie-carbila Il y a 2 jours, 2 heures

    Seigneur avant d entreprendre quoi que ce soit je ne dois pas me précipiter . Donne moi la sagesse de reconnaître quand je dois m arrêter et te laisser agir Amen Merci Seigneur de venir chaque jour m enseigner avec patience. A toi soient le règne la puissance et la gloire amen
  • serge.lacombe47200 Il y a 2 jours, 2 heures

    Seigneur, donne-moi la sagesse de reconnaître quand je dois m'arrêter et Te laisser agir ! À Toi soient le règne, la puissance et la gloire pour l' éternité, amen !
  • Marie-Thé Il y a 2 jours, 3 heures

    Je reconnais que par moi-même je ne peux pas faire grand chose, quelques fois je m'épuise pour rien. C'est pourquoi je laisse le Seigneur me guider et agir dans toutes les situations de ma vie. Amen 🙏 🙏 🙏 Bonne Journée à tous ☀️
  • Nina Il y a 2 jours, 3 heures

    "Seigneur, tu me connais si bien. Tu sais que j’essaie toujours de faire de mon mieux. Donne-moi la sagesse de reconnaître quand je dois m’arrêter et te laisser agir. Amen."🙏🏾 ​​"Merci, Seigneur, de venir chaque jour m’enseigner avec patience ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"🙏🏾 Modifié il y a 2 jours, 3 heures
  • Georgette Joly Il y a 2 jours, 4 heures

    Oui , savoir reconnaître nos limites et  laisser toute sa place à Dieu pour qu’il agisse , c'est souvent notre problème ! On veut tout faire , tout seul , comme si personne ne pouvait faire mieux que nous ! Et c'est pourquoi bien souvent nous nous retrouvons face à un mur d'incompréhension et de résistance , que tout semble se liguer contre nous ! Savoir s'arrêter  à temps pour repartir sur de bonnes bases , c'est ce que nous devrions faire , en remettant notre situation entre les mains de Dieu , reconnaître nos erreurs aussi pour ne pas les reproduire ! Dieu nous aime et peut tout entendre et si , il y a une personne qui peut bien nous comprendre , c'est bien Lui ! Soyons de bonnes pâtes malléables entre Ses mains et laissons le , agir en nous , dans notre coeur ! Besoin de Toi Seigneur , guide moi sur ce chemin pour que je sois un bon témoin de Ton amour pour nous ! Bonne nouvelle journée à vous tous !
    • HYRAM Il y a 2 jours

      Merci beaucoup pour ton précieux commentaire Georgette ; sois richement bénie, amen 🙏🕊️
    • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 2 jours, 1 heure

      Amen ! Parfois la pâte que nous sommes rechigne, comme Moïse que Dieu veut envoyer délivrer Son peuple ou comme Gédéon, Jonas... Pourtant, le Maître de la Vie, le Créateur sait bien ce qu'Il fait. Ayons confiance en Lui. Bonne journée Georgette, dans la bénédiction du Roi des rois.
    • Marie-Thé Il y a 2 jours, 3 heures

      Amen et Merci Georgette 🙏 Sois bénie en cette nouvelle journée 🙌
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.