Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Dieu dresse une table au milieu de votre épreuve

Dieu dresse une table au milieu de votre épreuve

Sonder les Écritures

Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires. Tu oins d'huile ma tête, et ma coupe déborde.
Psaume 23.5

Face aux problèmes ou quand on est attaqué, on cherche généralement à se défendre et à trouver des solutions. C’est normal, mais on peut risquer d’y déployer tellement d’énergie qu’on peut finir par s’épuiser, s’empêtrer dans nos difficultés et même perdre Dieu de vue. 

David nous dit que Dieu, au milieu de son épreuve, lui propose une table. Pas une épée pour attaquer, même pas un bouclier pour se défendre… Mais une simple table dressée. Ça peut paraître étonnant, non  ? Pourtant, je crois qu’on en a bien besoin, nous aussi.

Parce qu’avec cette table, Dieu nous invite à prendre le temps de nous asseoir et de manger quelque chose, et donc à arrêter un instant de nous entêter seul, afin de reprendre des forces et d’être prêt à entendre les solutions qu’il a pour nous.

Mais surtout, cette table, c’est lui-même qui la dresse et qui s'y assoit avec nous. C’est comme s’il nous disait : “n’aie pas peur, je suis là avec toi dans ton épreuve”. 

En relisant le Psaume 23, je me suis même rendu compte que David parle de Dieu en disant “il” dans tout ce psaume, sauf dans les deux versets où il parle de l’épreuve, dans lesquels il dit “tu”. Comme s’il se rendait compte que là où il peut être le plus proche de Dieu, c’est justement dans l’épreuve.

Aujourd’hui encore, Dieu dresse une table au milieu de votre épreuve et il vous invite à vous asseoir en face de lui et à le laisser vous aimer et vous donner les forces dont vous avez besoin pour avancer. 

Allez-vous répondre à cette invitation ?

Ecouter la voix de Dieu

Dans vos épreuves, acceptez-vous de vous asseoir à la table que Dieu a dressée pour vous ? Prenez le temps d'écouter ce qu'il veut vous dire à ce sujet.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme avec votre ami le plus proche, car il vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, apprends-moi à ne pas me perdre dans mes combats, mais à me reposer en ta présence. Renouvelle mes forces, remplis ma coupe, et fais-moi entendre ta voix douce et rassurante. Amen !"

Louer Dieu

Aujourd'hui, prenez un temps pour remercier le Seigneur. Il n’a pas dit qu’il serait là que dans vos bons jours, mais il s’est engagé à être présent avec vous tous les jours. Dieu transforme vos lieux de combat en lieux d’intimité avec lui. Ne voulez-vous pas le louer et lui manifester votre gratitude ?

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Comment allez-vous appliquer ce que Dieu vous a dit ? Si vous êtes en lutte aujourd’hui, vous pourriez mettre un moment à part pour vous retrouver seul avec votre berger, et vous nourrir d’une portion de sa parole. Pourquoi pas le Psaume 23 ?

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

​​"Dieu fidèle, tu dresses une table pour moi dans mes périodes sombres, tu nourris mon cœur de ton espérance. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

1 commentaire
  • Georgette Joly Il y a 2 heures, 20 minutes

    Oui , savoir se laisser aimé du Seigneur et s'appuyer sur Lui et sur Sa force plutôt que sur la nôtre , c'est ce que nous devrions faire quand nous réalisons , que seul nous n'y arriverons pas ! Quand j'avais le Covid , je me débattais dans la nuit et j'étais complètement perdue , puis tout à coup j'ai vu Jésus devant moi qui me montrait un grand trou noir devant nous ! Et là , Il m'a dit : Tu sais quand tu étais dans ce grand trou noir  , moi , j'y étais avec toi et là , Il  riait comme si Il m'avait fait une bonne blague ! Tout à coup je n'étais plus seule mais accompagnée dans ma souffrance ! Etre aidée c'est merveilleux surtout quand nous ne savons pas comment nous pourrions continuer d'avancer ! Pouvoir se reposer sur Sa force , c'est vraiment bien ! Le Seigneur nous invite à sa table pour nous ressourcer et nous redonner des forces pour pouvoir aller jusqu'au bout , mais avec Lui , pas sans Lui ! Recevez aujourd'hui , dans cette nouvelle journée de nouvelles forces en Lui , nous en avons tous besoin ! Merci Père d'être là pour nous ! Modifié il y a 2 heures, 16 minutes
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.