Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Comment reconnaître Jésus ?

Comment reconnaître Jésus ?

Sonder les Écritures

Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.
Jean 10.27 

Est-ce que ça vous est déjà arrivé, devant une situation, de vous demander : "est-ce que c’est Dieu qui fait, ou dit ça ?" Moi, oui. 

Reconnaître la voix de Jésus, ce n’est pas toujours simple, surtout quand on sait que, si Jésus est la Lumière du monde, "Satan lui-même se déguise en ange de lumière" (2 Corinthiens 11.14). 

Cela me rappelle une histoire où les habitants d’une île avaient fabriqué un faux phare près des rochers pour que les bateaux suivent sa lumière, s’échouent et qu’ils puissent les piller. 

Mais alors, comment savoir quel phare suivre ? 

Heureusement, si on regarde d’un peu plus près, chaque phare a une manière bien à lui de briller : la lumière tourne et "clignote" à une vitesse précise. Cela permet au marin de reconnaître : "ok, la lumière que je vois, c’est ce port-là "- Et de savoir qu’il va dans la bonne direction.

Je crois que c’est comme ça pour nous aussi : le diable aura beau briller, il ne brillera jamais exactement comme Jésus le fait. Il y a toujours un petit quelque chose qui cloche. 

Bon, avec tout ça, vous me direz, on n’est pas beaucoup plus éclairés. 

Heureusement (alléluia !), Dieu nous a laissé un manuel d’instructions dans lequel il montre dans tout un tas de situations, à quelle vitesse il "clignote", et aussi comment le diable se comporte. C’est en étudiant (eh oui, il n’y a pas de raccourci) la Bible qu’on peut reconnaître de plus en plus la voix de Jésus dans les situations que nous vivons. 

Et enfin, heureusement (encore ? Mais c’est génial !), il nous a aussi laissé le copilote le plus high-tech de tous, et qui ne tombe jamais en panne pour nous aider à démêler le vrai du faux : le Saint-Esprit.

Ecouter la voix de Dieu

Est-ce que vous avez du mal à reconnaître la voix de Jésus parmi d’autres voix ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, j’essaie d’écouter ta voix, mais je voudrais être sûr de ne pas me tromper. Aide-moi par ton Saint-Esprit, que je puisse discerner avec sagesse. Je veux te suivre, toi et seulement toi ! Amen."

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude et toute notre reconnaissance pour sa bonté envers nous. Vous pouvez aujourd'hui prendre un temps pour remercier le Seigneur pour chaque fois où vous avez compris ses instructions. Bénissez-le car il vous a guidé et il va continuer de le faire !

Agir aujourd'hui

Comment allez-vous maintenant appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez au moins une action concrète qui vous aidera à mieux entendre et comprendre ce que Dieu attend de vous. Si vous n’avez aucune idée, demandez au Saint-Esprit de vous éclairer. Il n’attend que ça pour le faire !

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

​​"Seigneur, tu es mon bon berger, tu me montres et tu m’éclaires le chemin que je dois suivre. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

89 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.