Comment savoir si c’est Dieu qui vous parle ?
Usez de sagesse dans vos relations
"La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix." Jacques 3.17-18
Chaque personne de votre entourage est unique en son genre, à cause de son éducation, son tempérament et ses talents. Cependant, ces différences sont souvent la racine de relations conflictuelles.
Nous ne pouvons pas aborder tout le monde d'une manière rigide comme si tous avaient une façon unanime de penser ou de répondre.
Le fait d'être unique crée toutes sortes de problèmes de communication – il arrive que très souvent on ne se comprenne pas tout simplement. Nous pouvons utiliser les mêmes mots mais avec des compréhensions très différentes.Nous sommes sages lorsque nous savons reconnaître et évaluer les divergences chez les gens que nous rencontrons. Notre originalité exige que nous usions de sagesse dans nos relations avec autrui. En effet, nous ne pouvons pas aborder tout le monde d'une manière rigide comme si tous avaient une façon unanime de penser ou de répondre.
Jacques, dans le verset ci-dessus, nous décrit les caractéristiques de la véritable sagesse.
Ces versets nous donnent six clés qui nous permettront de faire preuve de sagesse dans nos relations. Ainsi, si je suis bibliquement sage…..
1. Je ne compromettrai pas mon intégrité (la sagesse est pure). Je serai honnête avec vous. Je tiendrai mes promesses et mes engagements envers vous.
2. Je veillerai à maintenir l'harmonie. Je n'attiserai pas le feu ! (La sagesse, c'est l'amour, la paix).
3. Je ne minimiserai pas vos sentiments (la sagesse est courtoise). Il se peut que je ne partage pas vos motivations, mais je ne mépriserai, ni ne ridiculiserai ce que vous ressentez.
4. Je ne critiquerai pas vos suggestions (la sagesse permet la discussion). Je peux avoir un avis contraire sans vous ridiculiser.
5. Je n'amplifierai pas vos erreurs (la sagesse est pleine de grâce). Je les effacerai discrètement au lieu de les diffuser devant tout le monde.
6. Je ne cacherai pas mes motivations (la sagesse est entière et sincère). Je serai vrai avec vous. Je ne vous duperai pas et je ne vous manipulerai pas.
Une action pour aujourd'hui
Décidez de mettre en pratique ces six principes que vous venez de lire. Et usez de sagesse dans vos relations afin d'être une bénédiction pour votre entourage.
37 commentaires
-
Syla89 SEIGNEUR AIDEZ MOI à user de la sagesse! merci amen seigneur60 personnes ont dit Amen -
parade Voilà ces six points qu"il faut respecter "chrétien(nes)..Et vous n"aurez aucune difficulté avec votre entourage !En autant que cela dépende de vous, soyez en paix avec tous ! Soyons "une bénédiction " pour les autres !51 personnes ont dit Amen -
Charlotte Tshimenga Amen. Que le Seigneur soit loué.40 personnes ont dit Amen
Dernières Pensées
Comment reconnaître Jésus ?
Abramo Tricoire
Abramo Tricoire
Seul, en lutte avec Dieu
John Roos
John Roos