Une écharde dans la chair...
J'ai un poêle à bois et quand j'oublie de mettre des gants pour manipuler les bûches, il m'arrive souvent de me retrouver avec une écharde dans un doigt ou dans la main. Chacun a sa méthode pour tenter de la retirer. Comme je n'ai pas une âme de chirurgien, j'utilise une simple pince à épiler. La tentative peut être concluante au premier essai. Mais il arrive aussi que malgré mes efforts, je ne parviens à retirer l’écharde qu’au bout du deuxième, voire du troisième jour ; ou, croyant l‘avoir extirpée entièrement, je m’aperçois qu’il reste encore une esquille imperceptible, mais douloureuse. Je ne la vois pas mais je la sens !
Un infime éclat de bois logé dans la chair, est capable de provoquer une douleur vive qui ne peut être soulagée que par son extraction. Dans son épître aux Corinthiens, l’apôtre Paul fait mention de la présence d’une écharde dans sa chair : "Pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de satan pour me souffleter et m’empêcher de m’énorgueillir. Trois fois, j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi..." (2 Corinthiens 12.9).
L'écharde de Paul a suscité bien des commentaires. En réalité nous ne savons pas avec certitude ce qu'elle représentait. Il est juste évident que ce n'était pas une simple esquille de bois, mais probablement une infirmité physique ou psychologique très gênante, voire douloureuse. Et Paul est mis au défi, non seulement de s'en satisfaire, mais plus encore, de s'en réjouir comme d'un garde-fou que Dieu lui met, pour qu'il puisse continuer à le servir sans tomber dans l'orgueil spirituel.
Et nous, comment réagissons-nous face à un élément gênant, douloureux et persistant dans notre vie ? Mettons-nous notre confiance en Dieu, ou bien cet élément devient-il une obsession qui trouble notre relation avec lui ?
Soyez encouragé par la réponse de Dieu à la prière persévérante de Paul : "Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse !" Acceptez le plan de Dieu pour vous et apprenez à vous glorifier de vos faiblesses afin que la puissance de Dieu repose sur vous (2 Corinthiens 12.9).
Une prière pour aujourd’hui
Seigneur, je viens à toi pour te présenter une nouvelle fois ″mon écharde″. Je désire garder mes yeux sur toi et t'abandonner cette dernière. Je te fais confiance et je me réjouis en toi, car dans mes faiblesses, ta grâce m’est pleinement suffisante. Amen.
P.S. : Avez-vous lu le dernier blog d'Eric Célérier ? Il est intitulé Merci Stef et Christine !
L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.
Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien !
-
Carole Seigneur , tu ne permets jamais rien par hasard ; Pour qu'on n'oublie JAMAIS que ta puissance s'accomplit dans notre faiblesse . Il est tellement facile de nous sentir rempli d'orgueil ! je me rappelle de témoignages de personnes qui ont réussi à s'extirper de catastrophes et qui oublient de préciser qu'elles ont crié à Dieu au moment ou elles vivaient le pire . Et après, elles fanfaronnent comme si elles avaient tout réussi par elles mêmes , par leur propres forces ... oh ! comme Dieu est patient ...74 personnes ont dit Amen -
jeanmarie19 Sachons remercier Dieu pour les grâces et les "échardes" ça nous permet de ne pas nous croire plus fort ou mieux que d'autres, l'orgueuil conduit au désastre de soi-même. Merci au Pasteur de nous rappeler les textes de Paul.82 personnes ont dit Amen -
tulipe-cie Seigneur, je viens à toi pour te présenter une nouvelle fois ″mon écharde″. Je désire garder mes yeux sur toi et t'abandonner cette dernière. Je te fais confiance et je me réjouis en toi, car dans mes faiblesses, ta grâce m'est pleinement suffisante. Amen.75 personnes ont dit Amen
Derek Prince
John Roos