Tenir la distance !
Même si les offenses considérées dans ce passage n’ont rien à voir avec des actes criminels, le pardon, tel que Jésus le conçoit, nous laisse face à un défi qui pourrait paraître insurmontable. Pour prendre une image sportive, nous dirions que Pierre veut bien courir un quatre-cent mètres, mais Jésus lui dit que la distance à parcourir, c’est celle d’un marathon !
Voilà un défi qui nous dépasse. Nous ne sommes plus dans la dimension de l’humain, mais du divin. Une telle démesure nous oblige à réclamer l’aide et la grâce divine. Quelle épouse, quel mari, quel père, quel fils, quel frère, quelle sœur...seront en mesure d’entrer dans cette dimension du pardon, alors que l’un a été offensé par l’autre ? Certainement aucun, à moins que Jésus vive en lui, ou en elle, et lui communique cette capacité comme ce fut le cas pour Etienne Actes 7.60.
Il nous arrive de ne considérer que ce qui nous blesse ; dans ces cas, pardonner réclame un effort. Un effort que nous sommes prêts à faire dans le cadre d’une loi (sept fois). Mais, si nous considérons que c’est Jésus qui est blessé lorsqu’on nous offense, et si nous le laissons réagir lui, il va nous communiquer une capacité de pardon qui nous dépasse.
Pourquoi Pierre a-t-il posé une telle question ? Nous l’ignorons, mais cela laisse entendre qu’il avait dû être confronté à certaines crises, à certaines tensions, peut-être même au sein de l’équipe des disciples.
Comme lui, nous pouvons connaître des moments difficiles au sein de nos relations amicales, sociales, ecclésiales ; comment pourrons-nous courir le marathon d’un pardon constamment renouvelé ? En laissant Christ vivre en nous.
Une prière pour aujourd’hui
Seigneur, merci de me donner la force de pardonner, ces milles propos désobligeants, ces jugements de valeur portés sur ma vie. Que ta vie en moi, me communique ce pouvoir de pardonner et de pardonner encore. Amen !
Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.
Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible.
Votre don peut faire toute la différence !
En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée.
Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.
Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?
❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !
(Romains 1.16)
-
mamanlion Pardonner et aimer à l'infini ! Wouah ! Ce que Dieu nous demande là n'est pas toujours évident , mais avec Lui , c'est possible ! Je pardonne et moi en même temps je retrouve la paix , car plus de rancœur en moi et ça , c'est super ! Regarder l'autre avec les yeux de l'amour de Dieu ! Dieu , Lui nous a pardonnés bien avant que nous ne soyons nés !14 personnes ont dit Amen -
Malika Mon Dieu mon Père aide nous et surtout aide Y à pardonner les mensonges proférés devant l'assemblée par cet homme ..tu le connais Seigneur ainsi que tu connais les cœurs et la vérité; , alors stp mon Père Mon Dieu surtout pardonne cet homme (de Dieu qui prêche devant une assemblée) des mensonges qu'il a dit pour justifier sa conduite. Que ton Nom soit béni à tout jamais A toi la Gloire Amen Amen27 personnes ont dit Amen -
xavier100 Seigneur, donne moi la force de pardonner alors que j'ai été mis à nu à la face de mes collégues. Tu sais que je n'aime pas ces pratiques. Pardonne moi et pardonne leur.Amen83 personnes ont dit Amen
Keith Butler
David Nolent