Que faire lorsque tout semble bloqué ?
Soyez optimiste !
"Je puis tout par celui qui me fortifie." Philippiens 4.13
En classe, la maîtresse demanda un jour à ses jeunes élèves ce qu'étaient un optimiste et un pessimiste. Une petite fille leva timidement la main, et répondit : "Un optimiste est celui qui regarde vos yeux, et un pessimiste est celui qui regarde vos pieds !"
A l'instar de l'apôtre Paul qui n'hésite pas à dire : "Je puis tout par celui qui me fortifie" !
La maîtresse fut étonnée de cette jolie réponse, mais elle le fut bien plus encore lorsqu'elle s'aperçut que la petite fille avait confondu "optimiste" avec "oculiste", et "pessimiste" avec "pédicure" !Bien qu'involontaire dans ce cas, cette manière d'envisager les choses me semble très réaliste. Beaucoup trop de chrétiens gardent, spirituellement parlant, les yeux rivés au sol, au lieu de les lever vers le vaste horizon, tellement ils sont convaincus qu'être spirituel, c'est se dénigrer soi-même, et se sentir indignes de regarder les gens en face. Ce sont des pessimistes qui limitent leur champ de vision aux "pieds" !
Pourtant, lorsqu'on a confié sa vie au Seigneur Jésus, il se passe en nous un changement d'identité. L'apôtre Paul affirme avec assurance : "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles."
Bien que nous ne soyons pas encore parvenus à la perfection, tant s'en faut, nous pouvons croire de tout notre cœur à l'œuvre de restauration que le Saint-Esprit accomplit journellement en nous.
Si, dans notre ancienne identité, nous avions toutes les bonnes raisons d'être pessimistes, notre nouvelle identité nous permet d'être merveilleusement optimistes, à l'instar de l'apôtre Paul qui n'hésite pas à dire : "Je puis tout par celui qui me fortifie" !
Une action pour aujourd'hui
Je veux dès aujourd'hui cesser de me dénigrer moi-même, et d'être pessimiste, constamment obnubilé par mes faiblesses et mes manquements. Je veux revendiquer ma nouvelle identité en Christ, et laisser s'épanouir mes potentialités, "par celui qui me fortifie" ! Qu'il en soit ainsi !
171 commentaires
-
myray Père, guéris-moi, je te prie ! Au nom de Jésus.93 personnes ont dit Amen -
Al Nyarwaya Père, tout Puissant, je veux dès aujourd'hui cesser de me dénigrer moi-même, et d'être pessimiste, constamment obnubilé par mes faiblesses et mes manquements. Dis-moi que je reçu ton pardon, et que je peux aler de l'avant sans complexe, sans reproche, lavé de mes iniquités. Je veux revendiquer ma nouvelle identité en Christ, et laisser s'épanouir mes talents cachés, mes ressources non encore exploitées. Maconviction tque par ta grâce, tout me sera possible par toi-même qui me donne la force nécessaire d'accomplir ta volonté ! Seigneur, fais qu'il en soit ainsi ! Amen90 personnes ont dit Amen -
jeanmarie19 "Seigneur, toute mon espérance ne réside que dans la profondeur de ta miséricorde."80 personnes ont dit Amen
Dernières Pensées
Vous êtes appelé à exercer la justice
Sandra Dubi
Sandra Dubi
Comment vaincre la passivité ?
Bob Gass
Bob Gass