Souvenez-vous du meilleur, oubliez le reste
Quels souvenirs gardez-vous des gens ? Les bons ou les mauvais ? Paul dit : "J’aime garder les bons souvenirs des autres, penser aux moments agréables que nous avons passés, me rappeler les expériences positives."
Pourtant Paul n’avait pas connu des moments faciles à Philippes. Actes 16 nous dit qu’il avait été arrêté illégalement, roué de coups, humilié et jeté en prison – pour finalement être prié de quitter la ville. Malgré tout cela, il déclarait : "Je rends grâce à mon Dieu toutes les fois que je me souviens de vous."
Paul aurait pu s’arrêter sur le côté négatif. Il aurait pu se souvenir des moments pénibles. Il a choisi de ne pas s’attarder là-dessus, mais plutôt sur les raisons qu’il avait d’être reconnaissant.
Peut-être un père, une mère ou un associé vous a-t-il fait du mal par le passé et cette blessure reste-t-elle présente dans votre mémoire. De ce fait, vous n’appréciez pas la compagnie de ces personnes aujourd’hui. Vous continuez à vous focaliser sur ce qui est mauvais et négatif. Soyez plutôt reconnaissant pour le bien chez les autres. Les souvenirs agréables sont un choix. Je peux choisir ce que je vais retenir du passé.
Je ne dis pas qu’il vous faut nier les torts que vous avez subis ou excuser les faiblesses des autres. Ce n’est pas sain d’un point de vue psychologique. Mais concentrez-vous sur ce qui est bon chez ces personnes et insistez sur leurs points forts.
J’entends des épouses dire : "C’est un homme bon, mais…" Chaque fois que vous entendez le petit mot "mais", c’est un signe que l’accent est mis sur le négatif et non sur le positif. Soyez reconnaissant pour ce que vous avez ! Monsieur Parfait n’existe pas ! J’ai entendu la même réflexion dans la bouche de certains maris, mais madame Parfaite n’existe pas davantage !
Si vous voulez apprécier les autres, il faut vous concentrer sur leurs qualités et non sur leurs défauts. Avec certaines personnes, cette attitude nécessite beaucoup de créativité. Mais il est possible de trouver quelque chose de bien en chacun.
Une action pour aujourd’hui
À l’exemple de Paul, souvenez-vous du meilleur chez les gens. Oubliez le reste. Cela n’en vaut pas la peine.
None-
Maëva N'oublions pas toutes les grâces que le Seigneur nous a accordées et faisons preuve d’une gratitude qui peut être une lancée à nos bénédictions, ainsi qu'a notre progression spirituelle!89 personnes ont dit Amen -
Cathérine Waou! cette partie m'interpelle. J'ai longtemps constaté que c'est mon caractère de me rappeler du mal qu'on m'a fait, de le raconter à qui veut l'entendre comme si cela changerais ma vie. Mais rien. Au contraire cela va de pire en pire. Merci Seigneur et merci Rick Warren de m'apprendre que je peux choisir ce que je veux retenir du passé. Que Dieu vous bénisse.66 personnes ont dit Amen -
tonyedivin c'est encore possible de pardonner et d'oublier, de se focaliser sur ce qui est positif en l'autre et s'éloigner de ce qui est négatif....78 personnes ont dit Amen
Stève Rivière
Sandra Dubi