Si seulement !
"Si seulement… si seulement…"
Au retour de leur mission de reconnaissance en Terre promise, Josué et Caleb firent un rapport positif. Ils étaient pleins de foi et croyaient que Dieu les délivrerait. Mais les dix autres espions étaient désespérés et découragés. Comme ils se focalisaient sur la taille des obstacles qui se dressaient devant eux, la défaite leur paraissait inévitable. Le peuple se laissa contaminer par leur esprit négatif et se mit à gémir : "Si seulement…"
Il est très facile de tomber dans une telle attitude. Elle nous prive de notre confiance et nous fait douter de nos décisions. Nous pensons à ce qui aurait pu être si nous avions agi différemment. Une telle réaction nous détourne de notre situation présente et de l’appel de Dieu. Elle nous pousse à spéculer et empoisonne nos esprits et nos cœurs. Si nous avons prié et cherché Dieu, une telle réaction indique que nous ne lui faisons pas confiance. Elle nous fait vivre dans l’utopie de ce qui aurait pu être et fausse notre façon de voir. Elle peut nous amener à tirer des conclusions erronées sur nous-mêmes, les autres et le monde.
Quarante ans plus tard, un deuxième contingent d’espions apprit que les habitants du pays avaient peur des Israélites (Josué 2.8-14). Au lieu de se complaire dans les "si seulement", Israël aurait dû faire confiance à Dieu, qui avait déjà préparé le chemin de la victoire.
Aujourd’hui, méfiez-vous de cette tendance à regretter ce qui aurait pu être. Évitez la mentalité des "si seulement". Commencez chaque journée, chaque projet, en cherchant Dieu. Recherchez sa direction pour les décisions que vous devez prendre. Obéissez à sa Parole. Faites-lui confiance dans toutes les situations. Soyez plein de foi, quelle que soit la situation en apparence.
Soyez reconnaissant pour ce que vous vivez actuellement. Appliquez-vous à rester fidèle et obéissant. Évitez une vie remplie de "si seulement". Ayez confiance que, si vous lui avez remis vos voies, il dirigera votre sentier (Proverbes 3.5-6).
Une prière pour aujourd'hui
Père, je te remets mon passé. Pardonne-moi mes péchés et mes erreurs. Je te remets les décisions que je dois prendre aujourd’hui. Merci parce que tu me diriges. Au nom de Jésus. Amen.
Une déduction fiscale ?
Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement de la générosité des donateurs que Dieu nous envoie ?
Si vous apportez déjà votre soutien, sachez que vous nous permettez d'accomplir notre mission et que votre aide nous est précieuse et vitale.
Si vous souhaitez contribuer par un don, vous pouvez encore le faire ! Votre don peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt (selon les modalités de votre pays de résidence).
Pour en bénéficier sur l'exercice fiscal 2024, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre, pensez-y !
Votre don fait toute la différence ! Il permet à un grand nombre de personnes de retrouver espoir et liberté en Jésus. Merci !
Souhaitez-vous soutenir la mission par un don ?
❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !
(Romains 1.16)
-
Hervé Guéi Amennnn amennnnn amennnnn amennnnnn amennnnn amennnnn amennnn amennnnn88 personnes ont dit Amen -
TMJA77 Père, je te remets mon passé. Pardonne-moi mes péchés et mes erreurs. Je te remets les décisions que je dois prendre aujourd’hui. Merci parce que tu me diriges. Au nom de Jésus. Amen.95 personnes ont dit Amen -
FB.valeriesandra.django Père, je te remets mon passé. Pardonne-moi mes péchés et mes erreurs. Je te remets les décisions que je dois prendre aujourd’hui. Merci parce que tu me diriges. Au nom de Jésus. Amen.101 personnes ont dit Amen
Bob Gass
Joyce Meyer