L’importance de la valeur
Réussir sa vie sans Dieu ?
"Car mon peuple a commis un double péché : Ils m'ont abandonné, moi qui suis une source d'eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l’eau." Jérémie 2.13
Avez-vous essayé de remplir d’eau un grand récipient, en utilisant une passoire ? Dans l’autre sens, avez-vous essayé de remplir un tonneau sans fond, tout en utilisant des cruches en parfait état ? Certainement pas, car dans un cas comme dans l’autre, un tel comportement serait qualifié de stupide, ce serait vouloir réussir l’impossible. Pour réussir à remplir le tonneau, il ne faut pas qu’il soit percé, et il faut que les cruches soient en bon état. Or, assez curieusement, dans le domaine social, moral, spirituel, il en est qui pensent pouvoir réussir leur vie en utilisant des "passoires" ou en ne colmatant pas les brèches de leur cœur.
Le premier pas à faire dans la recherche de la réussite, c'est de venir à Christ.
Le prophète Jérémie signale cette incongruité dans le texte de ce jour. Relevons les deux erreurs mentionnées : La première erreur fut de s’éloigner de la source, et la deuxième erreur fut de creuser des citernes crevassées. En quoi ont-ils péché ? Il faut donner au mot péché son sens premier qui signifie : "rater la cible". Il ne peut y avoir de réussite quand on rate la cible ! Réussir, c’est non seulement atteindre la cible mais encore "mettre dans le mille". L’échec est double quand nous voulons réussir à remplir nos vies "brisées", avec des valeurs "passoires" !
L’histoire de la femme samaritaine, dans l’évangile de Jean au chapitre 4, souligne ce double échec. Elle avait cherché à remplir le vide de sa vie en multipliant ses mariages. (Certes le mariage selon Dieu n’est pas une valeur passoire (bien au contraire), mais la multiplication des conquêtes est une de ces valeurs passoires).
Quelle était la situation de cette femme ? Elle venait puiser de l’eau au puit, jour après jour, sans que sa soif de bonheur soit comblée. Sa rencontre avec Jésus va bouleverser son existence. Jusque-là elle n’avait connu que déception et désillusion, mais les paroles de Jésus vont guérir ses blessures, et elle va découvrir celui qui est la source d’eau vive.
Si vous désirez réussir votre vie, prenez conscience que la réussite s’enclenche lorsque Jésus guérit, premièrement, vos cœurs brisés, et, deuxièmement, lorsqu’il vous fait découvrir les valeurs qu’il vous offre, et qui combleront pleinement votre existence.
Un conseil pour aujourd’hui
Le premier pas à faire dans la recherche de la réussite, c'est de venir à Christ. Il est le réparateur des brèches et la fontaine d'eaux vives.
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie ont édité son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.
Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
129 commentaires
-
Georgette Joly Vouloir réussir sa vie , sans la remettre entre les mains du Seigneur tout d'abord , c'est de la folie pure ! Ceux qui se croient tout puissant et qui croient qu'ils n'ont pas besoin du conseil du Seigneur , foncent tout droit dans un mur et ne réussiront jamais ! Car celui qui est le Vainqueur dans notre vie , c’est le Créateur , pas nous simples humains , nous ne pouvons pas créer la vie , mais Lui seul le peut !6 personnes ont dit Amen -
mamanlion Certains croient pouvoir réussir leur vie en ne faisant que ce qui leur passe par la tête , ils ne demandent pas de conseils à personnes , pas même à Dieu .et ils ratent leur cible ! Il ne peut y avoir de réussite quand on rate la cible ! Celui qui veut réussir doit tout d'abord confier ses désirs au Seigneur et s'assurer qu'il est vraiment dans le plan de Dieu ! Si on persévère à croire que l'on est le meilleur et que nous sommes libre d'agir selon nos désirs , c'est la faillite assurée ! Se confier en Dieu c'est bien mieux !26 personnes ont dit Amen -
Jesus Hitler Le premier pas à faire dans la recherche de la réussite, c'est de venir à Christ. Il est le réparateur des brèches et la fontaine d'eaux vives. amen78 personnes ont dit Amen
Dernières Pensées
Parlons de Jésus !
Paul Calzada
Paul Calzada
N’ayez pas honte de l’Évangile !
Yannis Gautier
Yannis Gautier