Utilisez vos richesses pour Dieu
Rechercher ce qui contribue à la paix !
“Recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle.” Romains 14.19.
Dans ce merveilleux chapitre sur la tolérance, l’apôtre Paul nous indique un chemin à suivre pour vivre en paix entre membres d’une communauté chrétienne, mais aussi au-delà des limites d’une chapelle. C’est le chemin du respect mutuel, c’est le chemin de l’acceptation des différences, c’est le chemin de l’amour qui est plus grand que nos convictions particulières.
Avez-vous quitté une communauté parce qu’il n’y avait pas de sapin de Noël ou parce qu’il y en avait un ?
Saviez-vous que la crèche de Noël plonge ses racines dans la tradition catholique et que le sapin de Noël plonge ses racines dans la culture protestante ? Les protestants refusant toute image de Dieu, toute représentation des saints, refusèrent la crèche, laquelle est faite avec des représentations de Marie, Joseph, Jésus… Ils remplacèrent la crèche par un sapin, lequel était exempt de toute image !Aujourd’hui crèche et sapin se côtoient dans les diverses communautés ! Mais l’essentiel est-il là ? Faut-il se faire la guerre pour ce genre d’approches diverses ? L’essentiel n’est-il pas de nous souvenir, chaque jour que nous vivons, que Jésus est venu sur notre terre pour nous réconcilier avec Dieu premièrement et aussi avec les autres ?
Alors qu’une discussion a éclatée dans l’église de Rome au sujet des aliments interdits ou permis, l’apôtre demande aux croyants de ne pas se rejeter les uns les autres, mais de manifester de la tolérance les uns envers les autres, en leur rappelant que le Royaume de Dieu ce n’est pas une question de nourriture ou de boisson, mais une question de justice, de paix et de joie par le Saint-Esprit.(Romains 14.17).
Avez-vous quitté une communauté parce qu’il n’y avait pas de sapin de Noël ou parce qu’il y en avait un ? Vous avez alors oublié que l’essentiel n’était pas là, l’essentiel c’est l’amour des autres. La tolérance est une porte ouverte sur la paix, l’intolérance est un boulevard sur lequel s’engouffre la haine, la peur, le rejet. La tolérance jette des ponts, l’intolérance dresse des murs. La tolérance renforce les liens d’amitié, l’intolérance divise des amis.
Si vous aimez la paix, si vous voulez être un artisan de paix, vous devrez apprendre la nécessité de la tolérance. Si vous faites de vos convictions personnelles un préalable pour accepter les autres, vous finirez par rejeter les autres. Les divisions au sein des églises naissent de l’incapacité à développer plus de tolérance vis-à-vis d’aspects qui ne touchent pas à l’essentiel de la foi au Christ.
Ma prière en ce jour
Seigneur, je te prie de m’ouvrir le coeur et l’esprit pour que je grandisse dans la capacité d’accepter les autres dans leurs différences. Amen.
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie ont édité son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.
Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
220 commentaires
-
jeankalongo64 Seigneur je te prie de m'ouvrir le coeur et l'esprit pour que je grandisse dans la capacité d'accepter les autres dans leurs différences.Amen.3 personnes ont dit Amen -
luceda Seigneur, je te prie de m'ouvrir le coeur et l'esprit pour que je grandisse dans la capacité d'accepter les autres dans leurs différences. Amen.89 personnes ont dit Amen -
mamijo2 les chrétiens se disputent souvent sur leur manière de pratiquer la religion du Christ. Nous devons comprendre plutôt qu'Il n'est pas venu sur la terre pour la division de ses frères au contraire pour nous unir autour de Lui car nous avons le même père que Lui. Nous devons comprendre que tous les chrétiens doivent s'unir et s'aimer comme le Christ nous a aimé. Nous devons nous accepter les uns les autres car nous sommes de la même famille. Merci Seigneur de nous unir auprès de toi pour la même cause : l'amour.74 personnes ont dit Amen
Dernières Pensées
Comment savoir si c’est Dieu qui vous parle ?
Nicolas Panza
Nicolas Panza
Comment reconnaître Jésus ?
Abramo Tricoire
Abramo Tricoire