Quand la joie vient à manquer…
Le premier signe miraculeux que Jésus opéra, durant son ministère public, fut réalisé à Cana lors d’une noce. Le vin du repas vint à manquer et le Seigneur intervint en transformant l’eau en vin. Pour un premier miracle, nous aurions pu imaginer que Jésus allait accomplir des actes d’ordre primordial, tels que : guérir, délivrer, donner à manger à ceux qui n’ont rien ou calmer les tempêtes. En aucun cas l’absence de vin ne mettait en danger la vie des invités ni même menaçait leur soif puisqu’il y avait de l’eau. Néanmoins, cette carence allait altérer la joie du moment.
Dans la Bible, le vin est le symbole de la joie. Hélas, parfois le vin de la joie humaine vient à manquer. Même, si pour un temps, tout semble être merveilleux : mariage, santé, travail, etc., ces domaines sont bien éphémères. En effet, les circonstances peuvent changer : la santé bascule, la mort brise le foyer le plus heureux, la perte soudaine d’un emploi, etc.
À un moment donné, il y a toujours un événement qui viendra balayer notre joie. Alors le réflexe humain est de rallonger le vin avec de l’eau pour garder le plus longtemps possible l’illusion du bonheur. L’homme trouve toutes sortes de stratagèmes mais cela ne remplacera jamais la véritable joie, celle qui vient de l’Éternel et qui ne dépend pas des évènements de la vie.
Marie donna ce conseil extrêmement précieux : "Faites tout ce qu’il vous dira..." (Jean 2.5). Ce récit montre que sans Christ, il n’y a pas de joie durable. Sans obéissance au Seigneur, notre joie reste fragile. Le Seigneur n’est pas venu uniquement pour calmer les tempêtes et guérir les malades mais aussi pour que nous vivions dans la joie.
Afin que la fête continue, allons vers Jésus et faisons ce qu’il nous dira. Nous sommes des vases d’argile. Laissons-le nous remplir de sa joie, celle qui ne dépend pas des circonstances.
Une prière pour aujourd’hui
Seigneur, je viens devant toi avec ma peine, car je suis vide. Je te prie afin que tu me remplisses d’un vin nouveau, d’une huile de joie, amen.
Une déduction fiscale ?
Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement de la générosité des donateurs que Dieu nous envoie ?
Si vous apportez déjà votre soutien, sachez que vous nous permettez d'accomplir notre mission et que votre aide nous est précieuse et vitale.
Si vous souhaitez contribuer par un don, vous pouvez encore le faire ! Votre don peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt (selon les modalités de votre pays de résidence).
Pour en bénéficier sur l'exercice fiscal 2024, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre, pensez-y !
Votre don fait toute la différence ! Il permet à un grand nombre de personnes de retrouver espoir et liberté en Jésus. Merci !
Souhaitez-vous soutenir la mission par un don ?
❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !
(Romains 1.16)
-
Grace-Divine-1972 Amen Amen Amen Amen Amen9 personnes ont dit Amen -
mamanlion En Christ , j'ai trouvé cette joie qui me soulève , qui me propulse en avant malgré tout mes problèmes ! Quand j'ai mal , je lève mes yeux vers Lui , je Lui confie ma peine et Lui me remplit de Sa joie , de Sa paix ! Je n'ai jamais été très heureuse , sauf quand le Seigneur m'a accordé mes enfants , mais de savoir que mon Dieu m'aime ...ça ... ! Il a toujours été là , pour mes enfants et pour moi ! J'ai vécu seule avec eux , car leur père nous avait abandonnés , mais mon Père céleste Lui veillait sur nous et a prit soin de nous ! Merci Papa !73 personnes ont dit Amen -
chicopu Seigneur , tu es le seul qui peux changer le deuil en allégresse,; je viens déposer mes déboires au pied de la crois; que ta gloire resplendisse et fasse renaitre mes espoirs ,remplis-moi du vin nouveau et d' une huile de joie débordable à ton saint nom amen.62 personnes ont dit Amen
Bob Gass
Joyce Meyer