Perdre, c'est gagner !
La fin de l’année est la période où l’on fait les bilans. Chaque société, entreprise, commerce, doit clôturer ses comptes et le but souhaité, c’est que le bilan soit positif. Personne ne pourrait se satisfaire d’un bilan négatif où les pertes seraient plus importantes que les gains.
Assez curieusement, Jésus nous dit que perdre c’est gagner : "Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera" (Luc 17.33). Il dit également que gagner peut être une perte : "Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il se détruisait ou se perdait lui-même ?" (Luc 9.25).
Dans ces deux cas, Jésus met en évidence le fait que certaines réussites peuvent devenir de véritables pertes.
Tel homme va réussir à bâtir un empire financier extraordinaire mais il va y parvenir au détriment de sa propre vie de famille. Ses nombreuses activités le rendent riche et envié, mais elles l’éloignent de son épouse et de ses enfants qui finissent par en souffrir. Parfois, le divorce, la délinquance des enfants, peuvent être les conséquences de sa réussite matérielle. Lorsque le moment de faire le bilan arrive, il est amené à se poser la question suivante : "Est-ce qu’une telle réussite matérielle valait un tel fiasco familial ?"
Vers la fin de sa vie, l’apôtre Paul fait le bilan de son travail et il dit : "J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi..." (2 Timothée 4.7).
Son bilan est positif, mais pourquoi ? Parce qu’il a vécu en suivant cette règle de conduite : "Je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ..." (Philippiens 3.8). Il avait accepté de perdre ses ambitions, sa recherche d’une gloire passagère, afin de gagner Christ.
Paul avait compris que réussir sa vie, c’est tout autre chose que de réussir dans la vie.
Une question pour vous aujourdh'ui
A l’heure du bilan final, le fait d’avoir réussi dans la vie n’aura pas beaucoup d’importance, par contre, le fait d’avoir réussi sa vie aura un poids éternel. Quel choix allez-vous faire : celui de réussir dans la vie, ou celui de réussir votre vie ?
Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.
Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible.
Votre don peut faire toute la différence !
En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée.
Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.
Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?
❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !
(Romains 1.16)
-
luceda Aide-moi, Seigneur Jésus, à combattre le bon combat. Daignes imprimer en moi la grâce et la capacité de persévérer jusqu'à la fin de la course malgré toutes adversités et tribulations. Merci pour ta force et ta puissance qui me soutiennent. Alléluia, amen.53 personnes ont dit Amen -
sandiopine Merci Seigneur je te présente ma vie professionnelle entre tes mains, merci de me la guider selon ta volonté, j'aimerais faire cette formation avec une grande personne qui part en retraite, c'est toi qui dirige ma vie. Que toute la gloire te revienne amen.71 personnes ont dit Amen -
TMJA77 Seigneur, je veux marcher dans tes pas, suivre tes principes et réussir ma vie à tes côtés. Que me servirait de gagner ces vaines gloires et perdre ma vie à la fin ? Tout m'est permis mais tout n'est pas utile. Amen.73 personnes ont dit Amen
Keith Butler
David Nolent