L’onction qui libère
Sonder les Écritures
Ésaïe 10.27
Ici, il est question de l’asservissement du peuple d’Israël par l’empire d’Assyrie, et Dieu promet que cette domination prendra fin. A ce moment-là Dieu fera éclater le joug assyrien de dessus le cou et les épaules du peuple.
Dieu utilise une image pleine de sens : Lorsque les bœufs sont gras et forts, leurs cous font éclater les jougs devenus trop étroits. Il utilise cette image pour illustrer que le peuple devenu fort, se libérera du joug assyrien.
Voilà pourquoi il est dit que c’est la graisse qui fera éclater le joug.
Cette graisse, comme l’huile, est un symbole de l’onction.
La seule puissance capable de nous libérer de tout joug, c’est l’onction de l’Esprit.
Paul déclare : "Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté" (2 Corinthiens 3.17).
Lorsque Jésus commence son ministère il déclare : "L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres, il m’a envoyé (...) pour proclamer aux captifs la délivrance (…)" (Luc 4 18.19).
Ces paroles ne minimisent pas l’œuvre de la croix, elles nous rappellent, au contraire, que la puissance de la croix, qui nous révèle la grâce de Dieu, ne peut devenir opérationnelle dans nos vies que par l’onction de l’Esprit.
La grâce de Dieu offerte à chacun, à cause de la mort de Christ pour nous, est puissamment agissante par le Saint-Esprit.
L’onction qui brise le joug nous est nécessaire jour après jour. Voilà pourquoi l’apôtre Paul écrit : "Soyez remplis du Saint-Esprit" (Éphésiens 5.18)
Demeurez dans la grâce et soyez toujours remplis du Saint-Esprit !
Ecouter la voix de Dieu
Est-ce que vous avez à cœur de guérir les malades et de libérer les captifs ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire aujourd’hui à ce sujet.
Prier, c'est simplement parler avec respect et confiance à votre Dieu qui vous aime. Vous pouvez lui dire : "Seigneur, mon cœur pleure pour tous les gens que je côtoie qui vont mal. Je me sens terriblement incapable de les aider. S’il te plaît, viens me donner l’amour et la puissance du Saint-Esprit, pour que je puisse vraiment leur faire du bien en ton nom. Amen !"
Louer Dieu
Vous avez mille raisons de manifester de la gratitude envers votre Dieu. Aujourd'hui, vous pouvez le remercier et le louer de tout votre cœur pour toutes les fois où il est venu vous remplir de sa grâce. Et où sa grâce a pu déborder autour de vous et toucher des corps et des cœurs malades.
Agir aujourd'hui
À présent, qu’allez-vous mettre en place suite à ce message où Dieu vous a parlé ? Si vous n’avez pas d’idée, pensez aux personnes que vous côtoyez, et commencez à prier pour elles. Puis écoutez activement le Saint-Esprit qui va vous équiper et vous guider pour leur faire du bien à tous égards.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Merci Seigneur, c’est vraiment merveilleux de travailler avec toi ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
-
Kablan J-P Amen3 personnes ont dit Amen -
Kouadio Amoin Solange amen4 personnes ont dit Amen -
gmag Amen9 personnes ont dit Amen
Nicolas Panza
Abramo Tricoire