Libéré des préjugés
Sonder les Écritures
Luc 7.34
Quand Jésus parcourait notre monde, il y a deux mille ans, toutes sortes de rumeurs et de jugements couraient sur lui : Il a un démon, il est l’ami des publicains et des prostituées, il est fou …
Une rumeur, ou un préjugé, peut venir d’une influence, en particulier de celle du plus grand nombre, souvent véhiculée par les réseaux sociaux. Un préjugé s'oppose à la réflexion, à la discussion et au dialogue.
Il fut un temps où les protestants, à l’heure de la réforme, furent soupçonnés d’avoir les pieds fourchus. George Chéradame, né en 1860, qui a évangélisé vers 1885 les Pyrénées Orientales, a écrit dans un de ses rapports de mission : "les Catalans se laissent aller à toutes sortes d’idées absurdes, et sincèrement j’en ai rencontré qui croyaient que le protestant est un être absolument perdu, ayant langue noire et pieds fourchus".
En ce qui vous concerne, avez-vous été délivré de tous vos préjugés, concernant Dieu, Jésus, le Saint Esprit, l’Église, les ministères pastoraux, la Bible ou le salut ? Je me propose d’en mentionner certains qui empoisonnent la vie de beaucoup.
Prenons par exemple les généralisations infondées : tous les hommes sont volages, toutes les femmes sont d’incorrigibles pipelettes, tous les pasteurs sont des profiteurs, tous les chrétiens sont des hypocrites, ceux qui ont la foi sont des faibles qui cherchent à se sécuriser. Nous pourrions multiplier les exemples à l’infini…
Si vous avez tendance à généraliser, si vous prenez souvent pour argent comptant les oui-dire, si vous êtes arc-bouté sur des préjugés, voici ce que vous pouvez demander à Dieu :
"Seigneur, donne-moi un cœur ouvert afin de voir les autres comme toi tu les vois".
Ecouter la voix de Dieu
Avez-vous du mal à vous libérer de toutes sortes de préjugés ? Prenons le temps d'accueillir ce que Dieu souhaite nous enseigner aujourd’hui.
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme avec un ami proche qui vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière que vous pouvez suivre : "Seigneur, je te demande pardon pour ma facilité à juger les autres d’après leur apparence ou leurs idées. Viens me libérer de ces préjugés qui m’enferment et qui m’empêchent d’aimer comme toi tu aimes. Amen."
Louer Dieu
Vous pourriez aujourd’hui vous remémorer ces belles rencontres et ces beaux échanges que vous avez eus quand vous avez osé dépasser vos préjugés. Quelle merveille que de laisser l’amour de Dieu vous guider ! Vous pouvez rendre hommage à votre Dieu d’amour en le louant de tout votre coeur.
Agir aujourd'hui
À présent, comment allez-vous mettre en pratique la Parole de Dieu ? Notez au moins une action concrète que vous pouvez réaliser dès aujourd’hui. Vous pouvez vous poser à l’écoute du Saint-Esprit, il va vous mettre des personnes à cœur. Ne tardez pas, agissez envers elles avec amour et délicatesse.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Merci Seigneur ! Tu es merveilleux, car tu m’amènes chaque jour un peu plus loin dans la manifestation de ton amour envers tous. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
-
attamah Amen Père Céleste pour Ta Parole. Ta Parole est la Vérité et Tu nous conduis toujours à revenir à Toi en ne jugeant pas les autres,car Tu es Amour et l'Amour ne juge point. À Toi soient le Règne, la Puissance et la Gloire. Amen 🙏🙏🙏7 personnes ont dit Amen -
Manou Seigneur Jésus, je viens te demander pardon pour deux préjugés qu'il m'est arrivé d'avoir dans le domaine de la religion. Et même si parfois ce n'était pas des préjugés je ne suis rien pour juger mon prochain. Le premier est d'avoir pensé qu'un pasteur s'intéressait plus à l'argent qu'à ma présence dans son église. Et le deuxième, beaucoup plus grave et beaucoup plus tenace et de penser que la plupart des chrétiens et des chrétiennes ont peur ou n'ont que faire de la vie des malades psychiatriques et que pour eux ce sont des fous, ça ne va pas plus loin, on laisse cela aux autres ! Maintenant, j'ai tellement vécu avec ces préjugés et bien sûr surtout le deuxième, que je ne pense même plus à cela. Les gens sont libres après tout et les chrétiens aussi d'ailleurs. Et même si je ne suis pas vraiment un malade mental, bien que je sois très atteints et depuis de longues années de combat insasiable je préfère m'en remettre à Dieu en toutes choses. Lui, me comprends mieux que moi-même et m'a permis de faire d'incroyables progrès psychologiquement et au niveau social. Il me bénit aussi souvent, quand je daigne retirer mon égo des situations délicates. La prière aussi est efficace car elle l'arme la plus puissante que Dieu nous a donné. Mais il y a aussi quelques personnes, chrétiennes ou pas en qui je peux placer un peu de confiance et qui arrivent à me soulager un peu de ma souffrance. Merci Seigneur pour ces personnes que tu mets parfois sur mon chemin. Seigneur, je ne suis qu'un homme mais je ne veux plus me laisser influencer de façon incrédule par mes semblables dans quelques domaines que ce soit. Je veux me laisser guider par ton Saint-Esprit et marcher dans les voies que tu as traçées pour ma vie ! Amen.13 personnes ont dit Amen -
Marie-Thé Merci Seigneur car au fil des jours tu nous montres la valeur des personnes que nous côtoyons quelque soit leur apparence, leurs idées, etc.....Tu nous demandes de les aimer comme toi tu nous aimes. Personnellement "je prends les gens comme ils sont et ça se passe très bien " Amen 🙏🙏🙏 Bon Dimanche à tous ☀️15 personnes ont dit Amen
Derek Prince
John Roos