L’Évangile de la grâce
Sonder les Écritures
Actes 20.24
Paul considère que l’annonce de la bonne nouvelle de la grâce de Dieu est une priorité absolue. Il est prêt à payer de sa propre vie, pour que cet objectif soit atteint.
Quelques années plus tard, lorsqu’il voit que les croyants de Galatie se sont écartés de cet Évangile, il leur fait part de son étonnement. Dans Galates 1.6, il écrit : "Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile."
Il y a donc l’Évangile de la grâce et un autre évangile. Écrivant à Timothée, l’apôtre Paul indique d’où vient cet autre évangile. Nous lisons ceci dans 2 Timothée 4.3 : "Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables…"
Le jour viendra, dit Paul, où les gens se détourneront de l’Évangile de la grâce, car ils auront envie d’entendre des choses agréables. Ce jour est déjà là, avec l’évangile de la prospérité, de la réussite matérielle, du bien-être assuré… Cet évangile tourne le dos au fondement du message de la grâce qui repose sur la prédication de la croix.
Or, la prédication de la croix nous rappelle l’importance centrale du prix payé pour notre salut. La grâce ne peut opérer que si nous nous reconnaissons pécheurs.
Un jour, un prince alla à la rencontre des prisonniers dans la plus grande prison du royaume. Il demanda à chacun pourquoi il était là ? Les uns dirent que c’était à cause d’un tel ou d'une telle ; d’autres qu’ils subissaient une injustice ; ou encore pour certains, que c’était une erreur judiciaire…
Finalement, il n’y eut qu’un seul prisonnier qui assuma pleinement sa responsabilité en disant qu’il était coupable et qu’il méritait cette condamnation. Alors le prince ordonna que ce seul coupable soit séparé de tous ces innocents car il risquait de les contaminer tous.
Il fut extrait de sa cellule et le prince lui dit : "Puisque tu te reconnais coupable, je te fais grâce." La grâce est pour ceux qui, conscients de leurs péchés, considèrent avec humilité le prix payé par Jésus à la croix.
L’Évangile de la grâce ne peut être séparé du message de la croix. Paul est conscient que l’annonce de cet Évangile risque d’entraîner des souffrances ; mais, même si l’Évangile de la grâce de Dieu, reposant sur le message de la croix peut engendrer du mépris ou du rejet, Paul rappelle que rien ne l’écartera de ce message.
Écouter la voix de Dieu
Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. Laissez Dieu vous faire découvrir ou redécouvrir le véritable évangile. Recevez la Grâce et l'amour du Père dans votre vie.
Prier c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et Il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, aide-moi à rester fermement attaché(e) à cet Évangile de la grâce fondé sur la prédication de la croix, et excluant tout mérite personnel."
Louer Dieu
Louer Dieu, c'est Lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur à ce sujet.
Agir aujourd'hui
À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Seigneur, même si l’Évangile de la grâce peut engendrer du mépris ou du rejet, comme l’apôtre Paul, aide-moi à y rester fidèle afin que rien ne m'écarte de ce message qui repose sur la croix, folie pour les hommes mais puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. Á toi, soient le règne, la puissance et la gloire à jamais. Qu’il en soit ainsi !"
Une déduction fiscale ?
Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement de la générosité des donateurs que Dieu nous envoie ?
Si vous apportez déjà votre soutien, sachez que vous nous permettez d'accomplir notre mission et que votre aide nous est précieuse et vitale.
Si vous souhaitez contribuer par un don, vous pouvez encore le faire ! Votre don peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt (selon les modalités de votre pays de résidence).
Pour en bénéficier sur l'exercice fiscal 2024, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre, pensez-y !
Votre don fait toute la différence ! Il permet à un grand nombre de personnes de retrouver espoir et liberté en Jésus. Merci !
Souhaitez-vous soutenir la mission par un don ?
❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !
(Romains 1.16)
-
MaevaMassimo Seigneur, même si l’Évangile de la grâce peut engendrer du mépris ou du rejet, comme l’apôtre Paul, aide-moi à y rester fidèle afin que rien ne m'écarte de ce message qui repose sur la croix, folie pour les hommes mais puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. Á toi, soient le règne, la puissance et la gloire à jamais. Qu’il en soit ainsi !"15 personnes ont dit Amen -
ngassh19 Amen10 personnes ont dit Amen -
AdleClaireKalonji Amen4 personnes ont dit Amen
Bob Gass
Joyce Meyer