L’enfant de paix
Sonder les Écritures
Ésaïe 9.5
J’ai beaucoup aimé ce livre dont on a fait un film, "L’enfant de paix", de Don Richardson, missionnaire en Nouvelle-Guinée. Il raconte comment jusqu'en 1962, les Sawis de la Nouvelle-Guinée néerlandaise étaient des cannibales chasseurs de têtes, faisant de la traîtrise la plus haute des valeurs. La traîtrise était un idéal que d'innombrables générations de Sawis avaient conçu, systématisé et même perfectionné. Quel impact pouvait avoir l'Évangile de Jésus-Christ sur un peuple qui vénérait Judas comme étant un parfait exemple de virilité, et qui considérait le baiser de trahison comme l'ultime expression de la traîtrise ?
Don Richardson découvrit que pour garantir la paix entre deux tribus voisines, il existait la coutume d’échanger les fils des deux chefs. Ces enfants placés chez l’ennemi assuraient le maintien de la paix. Ils étaient appelés "l’enfant de paix".
Jésus a accepté de venir sur cette terre pour sceller une paix durable entre Dieu et nous. Il s’est porté volontaire pour venir habiter parmi nous, pour être celui qui nous garantit la paix avec Dieu. Il est notre "enfant de paix".
Lorsque Jésus fut présenté aux Sawis non comme la victime de la ruse de Judas, mais comme l’enfant de paix, ils acceptèrent alors le message de l’Évangile, et un changement profond s’accomplit parmi ces tribus. La violence, le cannibalisme, furent remplacés par l’entente et l’entraide.
Alors que le monde chancelle comme un homme ivre, alors qu’à la violence des mots, succède la violence des actes, croyons que Jésus est celui qui peut transformer le cœur des hommes, et partageons cette bonne nouvelle de Jésus, le Prince de la paix !
Ecouter la voix de Dieu
Vous sentez-vous parfois démuni en constatant la montée de la violence dans le monde ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je suis effaré par cette violence qui s’installe de plus en plus un peu partout. Donne-moi les bons mots et l’audace de te présenter comme « le Prince de la paix » à tous ceux qui en ont un besoin urgent."
Louer Dieu
Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Vous pouvez lister toutes les occasions où Jésus a apporté la paix quand vous lui avez confié certaines situations. Ensuite bénissez-le de tout votre cœur, en chantant pour lui, par exemple.
Agir aujourd'hui
À présent, qu’allez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Pensez aux situations de conflit qui existent autour de vous, puis priez et faites confiance au Saint-Esprit qui va vous montrer comment être un ouvrier de paix à l’image de Jésus Prince de la paix.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Seigneur Jésus, tu es vraiment le Prince de la paix dont notre monde a tant besoin ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
-
Perle d'eau Seigneur Jésus, prince de la paix, viens apporter la paix dans notre pays en ce moment. Amen 🙏 🙏 🙏17 personnes ont dit Amen -
Al Nyarwaya Seigneur, rappelle-moi et inculque en moi que tout mon être constitue ton "Temple", et que je le protège contre toute souillure, que je le respecte pour te rendre gloire, que je l'aime et l'adore pour ce qu'il devrait contenir: l'amour, la sagesse, la compassion et miséricorde. Père Céleste aide-moi dans ma pensée, dans ma persévérance à la recherche de ta vérité. Je veux que ta face m'éclaire, me transforme. Merci de m'enseigner et de me conduire sur de verts pâturages vers lesquels tu m'as destiné. Au nom de Jésus. Amen13 personnes ont dit Amen -
daniel Beligny Je me repend aujourd'hui de mes péchés moi aussi.l!9 personnes ont dit Amen
Bayless Conley
Nicolas Panza