Le prix de la liberté
Sonder les Écritures
Exode 21.26-27
"La liberté n’a pas de prix !" Qui n’a jamais entendu cette expression ? Cette devise nous rappelle qu’il est possible de faire mille et un sacrifices pour s’évader d’un goulag, qu’il est possible de verser des sommes astronomiques pour faire libérer des otages.
Dire que la liberté n’a pas de prix, c’est affirmer que le prix à payer est immense ! Parfois, les tractations ont été périlleuses, les montants versés ont été énormes. Certains ont payé de leur vie cette quête de liberté. Le combat pour la liberté coûte cher. L’abolition de l’esclavage a coûté une guerre fratricide aux États-Unis.
Les guerres de religion en France, qui ont fait des milliers de victimes, et l’arbitraire du pouvoir politique, ont favorisé la Révolution, entraînant des milliers de morts, pour enfin ouvrir un chemin vers plus de liberté. La conquête de la liberté est souvent longue et coûteuse.
Dans le texte de ce jour, nous voyons que le prix de la liberté implique soit la perte d’un œil, soit la perte d’une dent, à la suite de coups violents portés à l’esclave.
Nous avons été créés libres, mais le péché a entamé cette liberté. Pour nous redonner accès à la liberté, Jésus a payé de sa vie. Ayant fait cela, il peut maintenant nous dire : "Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres" (Jean 8.36).
Souvenons-nous que notre liberté a été payée au prix le plus fort que l’on puisse imaginer : la vie du Fils de Dieu !
Ecouter la voix de Dieu
Avez-vous déjà pris conscience de la valeur inestimable de la liberté et réfléchi à son "prix" ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, être libre me semble aussi naturel que respirer. Pourtant, tous les hommes et les femmes sur Terre ne le sont pas. Seigneur, tu as payé pour tous : viens au secours de ceux qui sont esclaves d’une façon ou d’une autre, ne serait-ce que de leur péché."
Louer Dieu
Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, prenez un temps pour remercier le Seigneur : en premier lieu, il vous a délivré du péché par sa mort. Réfléchissez aussi à tout le chemin parcouru, toutes les délivrances qu’il a déjà apportées dans votre vie ; et bénissez-le pour tout ce qu’il va encore accomplir, car il vous aime d’un amour fou !
Agir aujourd'hui
À présent, approfondissez ce que vous avez reçu à travers ce message. Si vous avez un "coup de mou", rappelez-vous le prix que Jésus a payé pour vous sur la croix. Dieu dit que vous êtes son "enfant bien-aimé" et que jamais il ne vous abandonnera ni ne vous oubliera (Ésaïe 49.15). Relisez ces versets où Dieu déclare son amour pour l’humanité et pour vous en particulier !
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
"Merci, Seigneur, d’avoir payé le prix fort pour que je sois libre ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.
Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible.
Votre don peut faire toute la différence !
En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée.
Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.
Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?
❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !
(Romains 1.16)
-
OlivierNgirabatware et bénissez-le pour tout ce qu’il va encore accomplir, car il vous aime d’un amour fou ! Amen Alleluia -
Kablan J-P Amen -
Flavie AMEN1 personne a dit Amen
David Nolent
Yannis Gautier