Le pouvoir de l’amour
Sonder les Écritures
Cantique 8.7
Prisonnier à Sainte Hélène, Napoléon a écrit ceci : “Quelle différence entre la destinée prochaine de Napoléon et celle de Jésus-Christ ! Quel abîme entre ma profonde misère et le règne éternel du fils de Dieu. Avant même que je sois mort, mon œuvre est détruite ; tandis que le Christ, mort depuis dix-huit siècles, est aussi vivant qu’au moment de son ministère. Loin d’avoir rien à redouter de la mort, il a compté sur la sienne. C’est le seul qui ait été plus vivant après sa mort que de son vivant. Le temps n’a pas seulement respecté l’œuvre du Christ, il l’a grandie : en quelque endroit du monde que vous alliez, vous trouverez Jésus prêché, aimé, adoré.
Sur quoi avons-nous fait reposer notre pouvoir ? Sur la force. Tandis que Jésus-Christ a fondé son empire sur l'AMOUR, et des milliers d’hommes donneraient joyeusement à cette heure leur vie pour Lui ! Voici un conquérant qui incorpore à lui-même, non pas une nation, mais l’humanité. Quel miracle !... Plus j’y pense, plus je suis absolument persuadé de la divinité de Jésus-Christ.”
L’amour de Christ a conquis des milliers et des milliers de cœurs durs et fermés, la guerre et la violence peuvent imposer la terreur, la domination, mais seul l’amour attire d’une manière irrésistible.
Jimi Hendrix a dit avec justesse : "Quand le pouvoir de l’amour l’emportera sur l’amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix."
Malheureusement, dans la société en général, l’amour du pouvoir prédomine. Le besoin de contrôler, de s’imposer, d’avoir le dernier mot, provoque de nombreuses tensions aussi bien dans les foyers, les communautés, la société. Pour que la haine tombe, pour que les divisions et les conflits cessent, pour que les murailles de séparation s’écroulent on peut compter sur la puissance de l’amour.
Ecouter la voix de Dieu
Vous avez un peu de mal à aimer de façon désintéressée ? Prenons ensemble le temps d'écouter ce que Dieu veut nous dire.
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je désire faire la différence autour de moi. Dans la situation conflictuelle que je traverse, je ne veux plus chercher à avoir raison. S’il te plaît, donne-moi cette mesure d’amour qui gagne les cœurs les plus endurcis. Amen !"
Louer Dieu
Louer Dieu, c'est lui manifester notre reconnaissance pour sa merveilleuse présence dans notre vie quotidienne. Souvenez-vous de tous les moments où il est venu vous remplir de l’amour qui vous manquait. Amour divin qui a permis de résoudre plusieurs conflits et d’apaiser des situations. Et remerciez Dieu de tout votre coeur !
Agir aujourd'hui
Si vous êtes convaincu que l’amour de Dieu est LA solution à de nombreux problèmes relationnels, alors décidez dès aujourd’hui de l’expérimenter de manière nouvelle. Votre voisine est souvent désagréable ? Souriez-lui en lui demandant de ses nouvelles. C’est aussi simple que ça ! Elle ne changera sans doute pas du jour au lendemain, mais votre rôle est de semer l’amour dans les cœurs !
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Merci mon Seigneur, tu me donnes ton immense amour à partager autour de moi. Quelle grâce ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
-
Kablan J-P Amen2 personnes ont dit Amen -
Pyphe1 Amen4 personnes ont dit Amen -
fredi amen6 personnes ont dit Amen
Stève Rivière
Sandra Dubi