La liberté et la loi
Sonder les Écritures
Jacques 2.12
Quel est le point d’équilibre entre la liberté et la loi ? Existe-t-il une réelle liberté, alors qu’il y a des lois ? Les lois sont-elles nécessaires à la protection de la liberté individuelle ?
Nous connaissons les lois de la nature : celle de la pesanteur, celle du cycle de l’eau. Il existe aussi des lois morales ("tu ne tueras pas"), des lois politiques (le multipartisme ou le parti unique) et des lois juridiques (code de la route, etc).
Nous avons la liberté de ne pas respecter ces lois, avec les conséquences qui en découlent. Si je défie la loi de la pesanteur et que je saute d’un dixième étage, je vais m’écraser au sol. Si je commets un meurtre, je serai condamné. Si je ne respecte pas le code de la route, je mets ma vie et celle des autres en danger
Connaître les lois et les respecter est une façon de protéger sa liberté individuelle et de respecter celle des autres. Cependant, il existe toujours un point d’équilibre entre lois et liberté. Dans le domaine politique, nous savons que les régimes totalitaires, dictatoriaux édictent des lois qui tuent la liberté.
Dans 1 Corinthiens 9.21, l’apôtre Paul fait une distinction entre la loi de Moïse et la loi de Christ. Cette différenciation nous rappelle qu’il existe de nombreuses lois, dans la diversité des pratiques religieuses. Les dérives sectaires se manifestent là où les responsables contrôlent et manipulent leurs fidèles au travers de lois qu’ils leur imposent.
Si trop de lois tue la liberté, il est aussi vrai que trop de liberté génère le chaos. Nous sommes donc appelés à découvrir cet équilibre subtil qui existe entre la liberté que Christ nous apporte, et sa loi, inscrite en nous par le Saint-Esprit.
Ecouter la voix de Dieu
Comment vivez-vous la tension entre votre liberté en Christ et l’obéissance à sa loi d’amour ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme à un ami proche qui peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, enseigne moi à marcher dans la liberté que tu me donnes, sans rejeter ta loi d’amour. Je veux grandir dans la découverte de ce délicat équilibre spirituel entre le légalisme qui tue la liberté et le libéralisme qui conduit à la confusion."
Louer Dieu
En Dieu, vous avez la liberté véritable, affranchie du légalisme et du chaos. Remerciez le de vous guider par son Esprit dans une loi d’amour, écrite dans votre cœur. Aujourd’hui, adorez le pour cette sagesse divine qui vous conduit à vivre librement, sans vous égarer.
Agir aujourd'hui
Prenez un moment pour méditer ce que vous avez reçu. Vous pourriez relire Jacques 2 et 1 Corinthiens 9, puis noter ce que signifie pour vous la loi de Christ. Identifiez une habitude ou une pensée où vous vivez dans l’excès de rigidité ou de laxisme et engagez-vous à y rétablir l’équilibre.
Honorer le Seigneur
Ainsi s’achève notre temps de méditation. Prions ensemble pour rendre gloire à Dieu.
“Seigneur, ta loi parfaite libère et éclaire. Tu es un Dieu de vérité et de liberté. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
-
mayalasylvie0 Amen2 personnes ont dit Amen -
sitrakaforler Amen. Et vaste debat -
HYRAM Si vous accomplissez la loi royale d’après l'Ecriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. Jacques 2: 8 Dans certains cas : Pierre et les apôtres répondirent : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. Actes 5: 29 Saint Esprit, au nom de Jésus le Christ , s’il te plaît aides nous à prendre les bonnes décisions en des cas difficiles à trancher; amen 🙏 Soyez abondamment bénis Bien-aimés, amen 🙏 Bonne soirée 🌆🕊️❤️10 personnes ont dit Amen
Joyce Meyer
Abramo Tricoire