Du bon usage de la liberté
Sonder les Écritures
Galates 5.13
Il y a un bon et un mauvais usage de la liberté.
Lorsque la liberté devient un prétexte pour porter atteinte à la liberté des autres, lorsqu’elle est irresponsabilité, et expression d’un égoïsme absolu... l’usage qu’on en fait conduit à toutes sortes de drames et de souffrances. Parfois, cet usage distordu de la liberté, entraîne d’innocentes victimes dans la mort. Par exemple, chacun est libre de conduire en état d’ivresse ! Mais, que de morts sont dus à la conduite en état d’ivresse !
Bien qu’il existe un mauvais usage de la liberté, dont je pourrais multiplier les exemples, il existe également un bon usage de la liberté. La Bible le rappelle en ces termes : "Rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres." Autrement dit : Que votre liberté, influencée par l’amour, vous conduise à servir les autres, à leur rendre service. Le mauvais usage de la liberté, c’est de l’utiliser d’une manière égoïste, le bon usage, c’est de l’utiliser pour servir les autres.
L’exemple d’un bon usage de la liberté nous est présenté par Jésus. Il s’est librement offert en sacrifice pour l’humanité perdue. "Je donne ma vie... Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même ; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre…" (Jean 10.17-18).
Utilisez votre liberté pour rechercher le bien des autres. Retenez cette parole de l’Écriture : "Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres." (Philippiens 2.4).
Ecouter la voix de Dieu
Comment pourriez-vous mettre votre liberté davantage au service des autres ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, aide-moi à utiliser la liberté que tu m’as donnée avec sagesse et amour. Délivre moi de l’égoïsme et apprends moi à servir les autres comme Jésus l’a fait. Amen."
Louer Dieu
Rendre gloire à Dieu, c’est le remercier pour sa fidélité. Pour quels moments de bonheur souhaitez-vous exprimer votre gratitude ? Vous pouvez louer Dieu parce qu’il vous a libéré. Il vous montre le chemin d’une liberté guidée par l’amour et vous donne l’exemple parfait en Jésus. Aujourd’hui, choisissez de le louer en mettant votre liberté au service des autres.
Agir aujourd'hui
Allez plus loin avec ce que Dieu vous a montré. Comment pouvez-vous transformer ces révélations en actions concrètes ? Cette semaine, vous pourriez offrir un service concret à une personne de votre choix : rendre visite, aider dans une tâche, ou soutenir par l’écoute par exemple. Décidez consciemment d’utiliser votre liberté pour faire le bien.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Mon Dieu, mon Père, je veux que ma liberté soit à ton service auprès de ceux qui m’entourent. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
-
sitrakaforler Amen ^^ Pas tjrs simple surtout quand les autres sont méchants... Encore plus quand ils sont violents comme dans certains pays ou des chrétiens se font TUER à cause de leurs Foi.... x)3 personnes ont dit Amen -
LaurentSougey Notre liberté , dépend , Etre conduit par L'ESPRIT-SAINT , dans le discernement ,pour accomplir son œuvre . Non ma volonté mais ta volonté PÈRE AMEN Bon DIMANCHE à TOUS8 personnes ont dit Amen -
Jacques Amen 🙏2 personnes ont dit Amen
David Nolent
Bob Gass