Dieu demeure fidèle malgré nos égarements
Sonder les Écritures
1 Jean 1.9
Lorsque nous péchons, nous nous demandons parfois comment nous avons pu succomber à la tentation. Notre perplexité est d’autant plus grande que nous avons les promesses de l’Écriture qui nous rappellent que "Dieu ne permettra pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces." (1 Corinthiens 10.13)
Dans une telle situation, la chose capitale dont nous devons nous souvenir, c’est que malgré nos fautes, Dieu demeure fidèle. Voilà pourquoi, ayant prévu nos manquements, Dieu nous indique comment sortir de la culpabilité : par la confession de nos fautes.
Sa fidélité demeure la base sur laquelle une relation de paix et de confiance peut être restaurée, à la seule condition que nous reconnaissions notre faute. La vérité, de notre part, conjuguée à sa fidélité, sont les deux éléments pour recréer une communion sereine avec lui. La fidélité de Dieu est la base sur laquelle nous nous appuyons pour être pardonnés de nos infidélités, lorsque nous les avouons.
Toute l’histoire des hommes et des femmes mentionnés dans la Bible, est parsemée de fautes dues à leur infidélité ou à leur incrédulité. Adam et Ève désobéissent, Caïn tue son frère Abel, Abraham ment à deux reprises, Jacob trompe son père et son frère. David fait mourir Urie le Héthien, pour lui prendre sa femme… La liste serait interminable, mais tous ces manquements ont-ils altéré la fidélité de Dieu à leur égard ? Pas du tout ! mais, pour être pardonnés, ils ont dû reconnaître leurs fautes.
Ainsi, lorsque David confesse son péché dans le Psaume 51, il peut relever la tête.
Dans le livre de l’Apocalypse, Dieu nous rappelle qu’il connaît les diverses Églises, il connaît leurs faiblesses, et à chacune, il donne le seul moyen de s’en sortir : "Repens-toi."
Dans sa fidélité, Dieu est prêt à nous faire grâce, si nous nous repentons.
Ecouter la voix de Dieu
Comment gérez-vous les moments où vous avez péché ? Culpabilité ? Sentiment d’indignité ? Honte ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c'est parler simplement à Dieu comme à un ami très proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père céleste, tu sais à quel point je suis honteux et confus quand je pèche. Aide-moi à réaliser que le seul moyen de me relever est de me repentir. Je comprends que cacher mes fautes ne sert à rien, je veux tout te dire. Amen."
Louer Dieu
Louer Dieu, c'est aussi votre porte de secours pour sortir de la honte. Au lieu de vous rabaisser ou de laisser vos fautes vous mettre à terre, élevez celui qui vous connaît et veut vous relever. Une fois que vous vous êtes repenti, vous pouvez le remercier et le louer pour sa fidélité.
Agir aujourd'hui
Comme pour Adam et Ève dans le jardin d’Éden, un piège nous guette : au lieu de chercher Dieu, nous voulons nous cacher. Et si aujourd’hui vous choisissiez de venir à la lumière ? Prenez courage et dites tout ce qui pèse sur votre conscience à celui qui peut tout entendre et pardonner.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Merci Père, parce que, encore une fois, tu me ramènes à toi, tu me pardonnes, et me remets sur ton droit chemin. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
-
Kablan J-P Amen1 personne a dit Amen -
dominique311267 Amen6 personnes ont dit Amen -
AdleClaireKalonji Très beau message,demeurez béni t7 personnes ont dit Amen
Bob Gass
Joyce Meyer