Conservez précieusement votre liberté en Christ !
Sonder les Écritures
Jérémie 34.10
J’imagine la joie de ces personnes qui ont retrouvé leur liberté. Elles ont dû chanter et jubiler, l’esclavage était terminé. On devait entendre des cris de joie dans toute la ville !
Mais leur joie fut de courte durée, car il est dit : "Mais ensuite, ils changèrent d'avis ; ils reprirent les esclaves et les servantes qu'ils avaient affranchis, et les forcèrent à redevenir esclaves et servantes" (Jérémie 34 .11).
Le roi et les grands du royaume ont considéré qu’il était plus avantageux pour eux d’avoir des esclaves à leur service. Vous remarquerez, en passant, que ceux qui étaient tenus en esclavage étaient des Juifs, appelés "frères" (Jérémie 34.14).
Comme quoi la tentation de vouloir contrôler et dominer les autres est un comportement vieux comme le monde !
De même, lorsque Christ vient nous libérer de la condamnation, du péché, des passions, des rites vides de sens par la grâce qui nous est offerte, l’adversaire ne veut pas que nous demeurions dans cette liberté.
Nous voyons cela dans l’épître de Paul aux Galates, qui dit à ces chrétiens : "C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude" (Galates 5.1).
Qui étaient ceux qui ont voulu les asservir à nouveau ? Leurs propres frères judéo- chrétiens !
Sachons conserver la liberté que nous avons en Christ, et ne retombons pas sous la servitude de messages légalistes qui tendraient à nous faire oublier que c’est uniquement par la grâce que nous sommes sauvés.
Ecouter la voix de Dieu
Vivez-vous votre vie pleinement dans la liberté à laquelle vous êtes appelé ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, merci parce que tu m’as libéré par ta grâce. Aide-moi à ne pas retomber sous le poids des exigences humaines ou de la culpabilité. Je veux demeurer ferme dans la liberté que tu m’offres en Christ."
Louer Dieu
Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, prenez un moment pour réfléchir aux raisons de remercier le Seigneur. Son désir n’a jamais été de vous conduire dans une religion contraignante, mais dans une relation empreinte de sa liberté. Alors réjouissez-vous, et louez Jésus !
Agir aujourd'hui
À présent, que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Le légalisme nous pousse à faire les choses par peur de la sanction. Si vous reconnaissez cette manière de fonctionner, prenez un instant pour demander à Dieu son aide pour agir plus librement et sans peur.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Seigneur, tu es le Dieu qui libère et qui affranchit. Merci pour ton amour et ta grâce parfaite. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
-
Al Nyarwaya Seigneur, merci parce que tu m’as libéré par ta grâce. Aide-moi à ne pas retomber sous le poids des exigences humaines ou de la culpabilité. Je veux demeurer ferme dans la liberté que tu m’offres en Christ. À toi soient le règne, la puissance et la gloire. Alléluia Amen.13 personnes ont dit Amen -
Nina Amen 🙏🏾2 personnes ont dit Amen -
MontasFenelon Amen!🙏2 personnes ont dit Amen
Bob Gass
Abramo Tricoire