Avoir faim et soif de la justice
Arrêtons-nous sur la première déclaration de Jésus mentionnant la justice dans les Béatitudes. Que signifie avoir faim et soif de la justice ? Est-il simplement question d’être un passionné de la justice sociale, c’est-à-dire vouloir défendre le respect des droits humains, l’égalité des salaires, le partage équitable des richesses… ? Certes, cela peut être inclus dans cette déclaration, vouloir la justice sociale, c’est une excellente chose, mais Jésus veut nous amener plus loin, il désire nous conduire vers un profond engagement spirituel.
Que signifie avoir faim et soif de la justice au regard de la Parole de Dieu ? C’est le prophète Ésaïe qui répond à cette question : "Écoutez-moi, vous qui poursuivez la justice, qui cherchez l’Eternel !" (Ésaïe 51.1) Il nous indique que poursuivre la justice, c’est chercher l’Éternel.
Avoir faim et soif de la justice, c’est avoir faim et soif de Dieu. Dans les béatitudes, Jésus compare la justice à de la nourriture. Nous avons tous besoin de nourriture, c’est un besoin primaire. La nourriture est capitale pour que nous soyons en bonne santé. Le manque de nourriture conduit, à long terme, à la mort. Le Seigneur veut nous faire comprendre que la justice est aussi importante à notre vie spirituelle que la nourriture l’est pour notre corps.
Or, quelle est la nourriture spirituelle dont nous avons besoin ? Jésus l’indique dans cette parole : "Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre" (Jean 4.34). Avoir faim et soif de la justice, c’est avoir faim et soif de connaître Dieu, de connaître sa volonté et de la faire. On pourrait paraphraser cette parole de Jésus ainsi : "Heureux ceux qui désirent ardemment que la volonté de Dieu s’accomplisse en eux et au travers d’eux ; heureux ceux qui font de la recherche de Dieu une priorité absolue, car Dieu les rassasiera dans son Royaume."
Désirer la justice que Dieu offre, vouloir en être revêtu, c’est se dépouiller de notre propre justice. La faim, la soif sont des manifestations naturelles, consécutives à un manque ; un estomac vide, crie famine. Avoir faim et soif de la justice divine, c’est reconnaître que nous en avons besoin, c’est reconnaître que notre propre justice ne suffit pas.
Un conseil pour aujourd’hui
Avez-vous faim et soif de la justice de Dieu ? Voulez-vous en être rempli ? Alors acceptez de reconnaître que votre propre justice est insuffisante, qu’elle ne satisfait pas votre âme, et cherchez le Seigneur de tout votre cœur. Sa promesse est formelle : “vous serez rassasié(e).”
-
Laurent que le Seigneur illumine davandage les yeux de votre coeur afin de bien commenter sa parole5 personnes ont dit Amen -
PatriciaCastor Amen5 personnes ont dit Amen -
luceda AMEN5 personnes ont dit Amen
Stève Rivière
Sandra Dubi