Parlez... par amour !
Pardonner jusqu'à "soixante-dix fois sept fois"
"Alors Pierre s’approcha et lui dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Jusqu’à sept fois ? Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois." Matthieu 18.21-22
Le livre de Job raconte combien ce dernier a souffert de la part de ses amis. Ils l’ont trahi, critiqué, se sont montrés déloyaux et incapables de le comprendre. Rien n’est plus pénible que d’être incompris ou accusé à tort. Et Job n’y était absolument pour rien ! Il était innocent et aurait été parfaitement en droit de leur en vouloir.
L’amertume a des effets néfastes sur notre personnalité.
Or, Dieu rétablit la situation de Job – non pas lorsque celui-ci se fut vengé ou qu’il eut cédé à la rancune. Dieu intervint quand Job eut pardonné à ses amis. La Bible nous dit que non seulement il leur pardonna, mais qu’il pria aussi pour eux (Job 42.10). Pourquoi est-il important de pardonner à ceux qui nous ont fait du tort ? Parce que nous devenons ce sur quoi nous nous focalisons. "Je ne vais pas lui garder rancune !" Sur quoi vous focalisez-vous ? Sur la rancune. "Je ne vais jamais devenir comme ma mère !" Si vous ne lui pardonnez pas, vous lui ressemblerez tôt ou tard. C’est une réalité de la vie.
L’amertume a des effets néfastes sur notre personnalité. Nous ne sommes pas faits pour garder rancune. Le refus de pardonner nous ronge.
Combien de fois faut-il pardonner à quelqu’un ? À cette question de Pierre, Jésus répondit : "soixante-dix fois sept", c’est-à-dire 490 fois !
Emmagasinez-vous des munitions dans votre couple ? L’amour ne garde pas le compte des offenses. Le pardon doit être constant. Chaque fois qu’un tort commis contre vous vous revient à l’esprit, renouvelez votre pardon à l’offenseur, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune rancune en vous.
Comment savez-vous que vous avez complètement pardonné ? Quand le souvenir de l’offense n’est plus douloureux. Vous pouvez prier pour la réussite de l’autre ; vous vous sentez à l’aise dans sa présence ; vous êtes capable d’empathie.
En général, je n’ai pas envie de pardonner. Mais je le fais quand même, non pas parce que je le désire, mais pour obéir à Dieu et parce que le pardon me donne la liberté de vivre pleinement la vie qu’il a prévue pour moi.
Une action pour aujourd'hui
Qui a le plus de ressources à sa disposition, Dieu ou vous ? Qui est le plus capable d’arranger une situation, Dieu ou vous ? Pendant que vous attendez que Dieu règle le problème et fasse justice, vous devez pardonner, pour continuer à avancer. Y a-t-il des personnes à qui vous devez pardonner ? None
163 commentaires
-
Fabrice Merci Pasteur, que Dieu nous aide a pardonner et a accepter le pardon.5 personnes ont dit Amen -
Djaab Le Seigneur est merveilleux pour être encore au contrôle! Pardon73 personnes ont dit Amen -
Marie-anne Berne oh! oui bien des personnes de ma famille pour qui je ne suis rien, le pardon est difficile, long, mais avec la grâce de Dieu, je suis en paix intérieure, le pardon pour les offenses c'est du passé. Merci à Dieu73 personnes ont dit Amen
Dernières Pensées
Parlez avec audace !
Keith Butler
Keith Butler
Que faire lorsque tout semble bloqué ?
Stève Rivière
Stève Rivière