Des pensées renouvelées
Sonder les Écritures
Philippiens 4.8
J’aime beaucoup cette traduction : "Nourrissez vos pensées." En y réfléchissant bien, on peut dire que nous avons le choix. Soit nous laissons nos pensées être notre nourriture, soit nous nourrissons nos pensées.
À certains moments, nous sommes la proie de pensées incontrôlables. C’est surtout le cas quand notre vie semble n’être qu’une suite de mésaventures qui n’en finissent pas. Alors nous avons tendance à divaguer dans nos pensées, souvent en imaginant le pire.
Il m’est arrivé trop souvent de me laisser abattre par des pensées négatives. C’était une nourriture bien amère et indigeste. J’étais accablé, croulant sous le poids de mes raisonnements. J’avais beau essayer de me débarrasser de ces pensées, je n’y parvenais pas.
Un jour, Dieu m’a donné une clé pour y parvenir. La voici : on ne se débarrasse pas des mauvaises pensées, on les remplace. C’était comme si je voyais la lumière au bout du tunnel.
J’essayais de faire reculer mes pensées, de les faire taire, sans succès. C’était tout simplement que je ne procédais pas de la bonne manière. Il fallait que je suive l’exhortation de Paul : je devais changer de nourriture pour mes pensées.
Réfléchir à nos problèmes ne les résout pas. Nous avons besoin de nourrir nos pensées de choses qui nous font lever la tête plus haut. Les promesses de Dieu, les témoignages de son action dans notre vie sont d’excellentes nourritures pour nos pensées.
Nous avons un rôle dans ce que nous faisons de nos pensées. Plus nous laissons de la place aux pensées négatives, plus nous leur donnons autorité sur notre vie. Les choses que nous croyons peuvent leur donner plus de force que ce qu’elles en ont réellement.
Je vous invite à relire l’exhortation de Paul : laissez les pensées de Dieu nourrir votre âme et vous transformer par le renouvellement de vos pensées.
Ecouter la voix de Dieu
Comment gérez-vous les moments où vous êtes submergé par des pensées négatives ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet .
Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme avec un ami proche qui peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père céleste, je veux aujourd’hui prendre le temps de venir à toi et nourrir mes pensées de la bonne manière. Prends ta place dans mes pensées. Que dans ma lecture de ta Parole aujourd’hui, je trouve ce qui va rassasier mon âme. Amen !"
Louer Dieu
Louer Dieu est une merveilleuse manière de lui exprimer notre reconnaissance. Aujourd’hui, vous pouvez penser à qui Dieu est, à sa bonté, à ses bénédictions, à ses promesses… et laisser votre bouche célébrer ce Dieu merveilleux ! Faites-le à voix haute maintenant ou dès que c’est possible.
Agir aujourd'hui
Vous pouvez aller plus loin et mettre en place une action concrète. L’une des meilleures manières de renouveler vos pensées est de les nourrir des paroles de la Bible. Pourquoi pas avec les psaumes, par exemple ? Lisez-les à voix haute, méditez-les et priez à l’aide de leurs messages extraordinaires.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
"Mon Père, tu es le seul qui mérite d’être le premier dans mes pensées. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
-
Kablan J-P Amen2 personnes ont dit Amen -
Madeline Saint-Ange Merci pour vos messages réconfortants Aidez-moi en prière svp Je souffre amèrement de la dépression, l'amertume, angoisse etc.. Je veux être libérée sous l'emprise du diable8 personnes ont dit Amen -
christtiane Bonjour David, Oui, parfois je suis si fatiguée que je dois me reposer sur mon lit, d'où je contemple le ciel qui se découpe à travers les branches d'arbres. Et Dieu, que je prie, me fait signe en m'envoyant un ou deux points lumineux qui frappent mes yeux. Cela suffit pour me rendre l'espoir d'un avenir meilleur parce que la lumière est là, dans le ciel. Dieu est présent au-dessus de nous, au-dessus de toutes les antennes et il est imperturbable. C'est réconfortant ! La paix reviendra ! Il faut laisser le temps aux dirigeants de ce monde de se mettre d'accord, car ils communiquent ensemble difficilement à cause des langages différents ! Ce n'est qu'une question de temps à régler. Une difficulté de traduction compréhensible par chaque pays. Dieu enverra son Esprit ! croyons en Lui !3 personnes ont dit Amen
Sandra Dubi
Bob Gass