Blasé ou embrasé ?
Sonder les Écritures
Luc 24.30-32
La tradition chrétienne fait de Pâques la fête la plus importante. Le dimanche de Pâques est devenu l’occasion de commémorer la résurrection de Jésus-Christ le troisième jour après sa mort à la croix.
Cette fête tire ses racines de la Pâque juive, qui célèbre la sortie d’Égypte. Le nom originel de la fête juive, Pessa’h, vient d’un verbe hébreu qui signifie "passer par-dessus". Ceci rappelle que lors de la dixième plaie d’Égypte, la mort était passée par-dessus les maisons des Hébreux, en raison de leur obéissance à Dieu. Parce qu’ils avaient sacrifié un agneau pour couvrir de son sang les montants et les linteaux des portes de leurs maisons, ils avaient été épargnés.
C’était une image de Jésus, "l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde", qui s’est sacrifié pour vous et moi, pour que, par son sang versé à la croix, nous échappions à la mort éternelle (Jean 1.29).
Le Fils de Dieu est mort, mais il est ressuscité le troisième jour. Il s’est présenté à plusieurs de ses disciples, parmi lesquels ces deux hommes qui s’éloignaient de Jérusalem, perplexes, dans l’incompréhension après la mort de Jésus. Ils étaient comme blasés. Encore une fois, leur espérance avait été déçue.
Jésus cheminait avec eux, leur parlait, et ils ne s’en étaient même pas rendu compte. C’est aussi souvent notre cas. Nous sommes là, cheminant dans la vie, blasés par des circonstances que nous ne maîtrisons pas. Tant de choses échappent à notre contrôle, à notre compréhension, à notre regard. Mais le ressuscité veut se joindre à nous sur le chemin pour embraser à nouveau notre cœur.
La résurrection n’est pas une histoire de tradition, mais une réalité. Jésus n’est pas seulement apparu le dimanche à ses disciples. Pendant quarante jours avant son ascension, il a parlé du royaume à ses disciples. Il s’est montré à Paul sur le chemin de Damas et à tant d’autres dans l’histoire.
Aujourd’hui, ne restez pas blasé, célébrez le ressuscité et laissez sa présence embraser votre cœur à nouveau.
Ecouter la voix de Dieu
Vous arrive-t-il de traverser des moments où tout semble vous échapper, où Jésus semble absent ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.[04:13]
Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur Jésus, tu connais l’état de mon cœur aujourd’hui, tu sais à quel point je suis blasé à cause des circonstances que je traverse. Aujourd’hui, fais-moi ressentir ta présence et embrase mon cœur à nouveau. Amen !"
Louer Dieu
Louer Dieu est une merveilleuse manière de lui exprimer notre reconnaissance. Remerciez-le pour sa résurrection. Si la mort n’a pu retenir Jésus, aucun obstacle sur votre chemin ne le pourra. Louez celui qui a affronté la mort et l’a vaincue pour vous accorder sa présence chaque jour !
Agir aujourd'hui
Vous pouvez aller plus loin et mettre en place une action concrète. Les disciples d’Emmaüs ont été rejoints par Jésus, sans être conscients de sa présence. Pourquoi ne pas prendre un temps d’adoration et laisser sa présence embraser votre cœur alors que vous fixez votre attention sur lui.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
"Mon Jésus, aujourd’hui, j’ai laissé à tes pieds mon cœur blasé, et à nouveau, tu l’as embrasé. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
-
Kablan J-P Amen5 personnes ont dit Amen -
Maya76 Seigneur Jésus, tu connais l’état de mon cœur aujourd’hui, tu sais à quel point je suis blasé à cause des circonstances que je traverse. Aujourd’hui, fais-moi ressentir ta présence et embrase mon cœur à nouveau. Amen !10 personnes ont dit Amen -
Anne Amen10 personnes ont dit Amen
Abramo Tricoire
John Roos