Mettre la main à la pâte
Mettre la main à la pâte est une expression utilisée dès le XIIIe siècle. Elle fait allusion à la fabrication du pain. Si le boulanger ne travaille pas lui-même sa pâte, il n'aura pas de pain. Le sens imagé de cette expression signifie : Participer à la tâche, au travail qu'il y a à faire, travailler soi-même à quelque chose, s’engager dans une action concrète.
Le texte du livre des proverbes, cité plus haut fait référence à la femme vertueuse qui fabrique son pain. Lorsqu’il est dit qu’elle amène son pain de loin cela ne signifie pas qu’elle le faisait venir d’une lointaine usine, mais cela signifie qu’elle se levait très tôt dans la nuit pour pétrir longuement sa pâte, voilà aussi pourquoi ce pain n’était pas le "pain de paresse".
Cette femme vertueuse représente l’Eglise ; une église qui sait prendre ses responsabilités en s’engageant avec courage dans l’œuvre qui est à faire.
J’imagine que cette femme vertueuse mettait la main à la pâte en pensant au bonheur qu’elle allait procurer à toute sa famille. Elle accomplissait ce labeur pour nourrir sa maisonnée. Elle ne le faisait pas par devoir mais par amour. Le moteur de ce travail résidait dans l’amour qu’elle portait à sa famille.
Si vous êtes engagé dans une activité, et que vous avez mis la main à la pâte, le faîtes-vous en pensant au bien des autres ? L’amour pour les frères et sœurs, l’amour pour le Seigneur Jésus-Christ est-il le seul moteur de vos activités ?
Les tâches qui sont à faire dans une communauté sont fort nombreuses. Vous n’êtes pas obligé de vous y engager, vous pouvez croiser les bras en attendant que "les autres le fassent". Mais vous pouvez aussi, décider de mettre la main à la pâte. C'est à dire participer au travail qui est à faire.
L’ecclésiaste nous donne ce conseil : "Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le"(Ecclésiaste 9.10). Il est important de souligner que ce conseil est équilibré car il précise : "avec ta force". Il n’est nullement question de vouloir faire plus que ce que vos forces et vos disponibilités vous le permettent. Mais si les forces sont présentes et si la disponibilité y est, alors n’hésitez pas et "mettez la main à la pâte".
Une décision pour ce jour
Seigneur, aujourd’hui je décide de ne plus être un simple spectateur dans ton église, un consommateur, mais un acteur, un artisan qui s’engage à faire ce qui est à faire selon mes capacités.
PS : Jour après jour, la mission du TopChrétien est de
faire connaître Dieu à ceux et celles qui sont en quête spirituelle.
Année après année, votre soutien nous permet de persévérer dans l’annonce de l’Evangile, sans nous relâcher.
Tant de gens ont besoin d’expérimenter la puissance de Dieu comme cette personne qui nous a écrit :
“Je me sens réconfortée même dans la douleur.”
C’est pour de tels témoignages que vous pouvez semer dans la mission du TopChrétien.
Votre don fait vraiment une différence ! Merci !
-
Georgette Joly Dans l'Eglise , il y a tout plein de choses à faire ! Servir l'autre , ce n'est pas seulement lui donner à boire ou à manger , mais on peut également servir en mettant les chaises en place ou bien en faisant le ménage dans la Maison de Dieu , se soucier des autres c’est aussi une façon de les aimer ! Faire toutes chose avec joie , comme pour le Seigneur . Quand on fait le ménage , on peut aussi prier pour ceux qui viendront afin que leur coeur soient touchés , surtout les nouveaux venus !3 personnes ont dit Amen -
samaritaine Seigneur, aujourd'hui je décide de ne plus être un simple spectateur dans ton église, un consommateur, mais un acteur, un artisan qui s'engage à faire ce qui est à faire selon mes capacités. Amen.67 personnes ont dit Amen -
UrsuleIda Seigneur, par ton amour et ton esprit, fais de moi un acteur pour la gloire de ton nom. Amen70 personnes ont dit Amen
John Roos
David Nolent