Les tempêtes de la vie
De nombreux tableaux de Joseph Turner ont pour thème la nature : l’eau, le ciel, la lumière, les tempêtes. En 1842, à l’âge de soixante-sept ans, il décida de modifier son approche des tempêtes. Au lieu de les contempler de loin, il voulut expérimenter personnellement la fureur des éléments.
Il se fit attacher au grand mât d’un bateau qui se dirigeait droit sur une tempête. Ce fut une expérience intense, qui lui inspira le tableau "Tempête de neige : bateau à vapeur au large d’un port". Comme le fit remarquer l’historien d’art Kenneth Clark : "ll n’existe rien d’approchant dans tout l’art européen, à part, bien entendu, d’autres tableaux de Turner." Si cette œuvre laissa certains critiques perplexes, beaucoup, comme Clark, furent plutôt admiratifs : "Le mouvement est partout. Les rafales de neige et les paquets d’eau tourbillonnent de façon totalement imprévisible."
Ce tableau permet au spectateur de ressentir ce qu’est une tempête. Comme l’a résumé Clark, il "représente l’essence de tout ce que Turner a découvert sur lui-même et sur son art en quarante années de pratique".
Dans nos vies spirituelles, Dieu peut permettre que nous essuyions des tempêtes. Nous devons alors avoir confiance en lui. Comprendre que ces tempêtes ont un but. Elles approfondissent notre foi et changent notre caractère. Et si nous persévérons dans les épreuves, nous serons bénis et recevrons "la couronne de vie".
Dans le même ordre d’idée, Paul affirme que Dieu nous invite à nous glorifier dans les tribulations. Pourquoi ? Parce qu’elles produisent la persévérance. La force de caractère. Et l’espérance (Romains 5.3-5).
Aujourd’hui, rappelez-vous que Dieu a un plan éternel pour votre vie. Si vous essuyez des tempêtes, gardez la foi. Faites-lui confiance. Laissez-le vous perfectionner, vous enseigner, vous donner un témoignage plus puissant, changer votre vie. Et manifester sa puissance !
Une prière pour aujourd’hui
Père, aide-moi à persévérer dans chacune des situations. Je ne veux pas baisser les bras, mais au contraire te faire confiance. Je crois que tu me donneras la victoire. Merci parce que tu es fidèle. Au nom de Jésus. Amen.
-
NSSP12 Père, aide-moi à persévérer dans chacune des situations. Je ne veux pas baisser les bras, mais au contraire te faire confiance. Je crois que tu me donneras la victoire. Merci parce que tu es fidèle. Au nom de Jésus. Amen.69 personnes ont dit Amen -
Hubert Sile QUI n'a pas souffert ne peut expérimenter la vraie dimension de Dieu.C'est bien au travers des épreuves que le Seigneur nous façonne pour une dimension de plénitude dans la marche vers notre destination.Merci,Roi de gloire de m'éprouver,mais ne vas pas au-delà de ce que je puis supporter.Gloire te soit rendue éternellement.Amen76 personnes ont dit Amen -
moria26 Je n'aime pas du tout les épreuves , aides moi juste à te suivre sans murmures72 personnes ont dit Amen
Nicolas Panza
Abramo Tricoire