Le perfectionnement par la souffrance
Ce texte nous dit clairement que Jésus, le Prince de notre salut, a été amené à la perfection par le moyen de la souffrance. Que Christ ait connu la souffrance, cela est une évidence biblique des plus certaines. L’apôtre Pierre écrit : "Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée." (1 Pierre 4.1) L’auteur de l’épître aux Hébreux écrit : "Jésus a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes." (Hébreux 5.8)
Nous fuyons la souffrance, nous faisons tout pour l’éviter autant que faire se peut, cependant elle demeure une expérience inévitable au cours de notre existence. Si Jésus est passé par l’école de la souffrance, nous sommes avertis que nous aurons nous aussi à passer par cette école.
À cette école, Jésus a appris l’obéissance ! À l’école de la souffrance, nous pouvons apprendre bien des choses, telles que : l’humilité, le pardon, la reconnaissance, l’amour, la fidélité…
Mais le fait que la Bible nous dise que Jésus a appris l’obéissance, c’est comme si Dieu mettait le doigt sur l’une des leçons des plus difficiles à apprendre : l’obéissance. C’est par l’obéissance de Christ que le salut est offert à tous : "(…) de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes (...)" (Romains 5.12-19)
Il est impossible d’évoquer le thème de la souffrance sans mentionner le cas exceptionnel de Job. Job était un homme aimant Dieu. Mais Dieu a permis que Job passe par la souffrance pour le perfectionner. Job déclarera à la fin de son épreuve : "Mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant mon œil t’a vu." (Job 42.5) Ce qui fait la solidité d’un vase d’argile, c’est le fait de passer par le four. Un vase qui ne passe pas par le feu sera friable et se cassera au moindre petit choc.
Souvenez-vous de Joseph qui a connu le rejet, la prison, la calomnie, l’oubli et la servitude. Or, tout ce chemin de souffrance contribuait à le perfectionner.
Passez-vous par la souffrance en ce moment ? Perte d’emploi, maladie, séparation, deuil, rejet… sont peut-être votre lot ? Souvenez-vous que Christ a connu lui-même la souffrance et qu’il peut vous secourir dans vos souffrances.
Un conseil pour aujourd’hui
Considérez vos souffrances comme des occasions de grandir, de mûrir, de devenir inébranlables, de vous perfectionner. Ce sera la meilleure façon de les affronter.
-
SuzanneGraceElessaSoppo Amen4 personnes ont dit Amen -
fanoufatiha en fait ce texte veut nous dire ''entraîne toi si tu veux remporter la course, deviens comme l'athlète est endurant, il avance malgré la souffrance physique et morale (tu n'y arriveras jamais, arrête toi....) les seuls alpinistes qui ont planté le drapeau de leur pays au sommet des montagnes infranchissables ont RE SIS TE, saigné, pleuré, ont eu envie de renoncer . Nous enfants de Dieu, LE Dieu des petits dieux, nous avons la bagnère de christ sauveur à brandir en haut de nos montagnes de souffrances de rejet...j'ai choisi l'amour et le pardon pour terrasser mes ennemis alleluia, croyez moi ça marche9 personnes ont dit Amen -
AdleClaireKalonji Amen10 personnes ont dit Amen
Nicolas Panza
Abramo Tricoire