Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Le bénéfice indiscutable de la souffrance

Le bénéfice indiscutable de la souffrance
"Dieu délivre l’affligé par son affliction même, et c’est par la souffrance qu’il le dispose à l’écouter". Job 36.15
Encore aujourd’hui, beaucoup croient à tort que la souffrance est un baromètre qui permet de mesurer l’amour de Dieu envers eux. En d’autres termes, nous sommes nombreux à penser ceci : "je saurais que Dieu m’aime si les épreuves que je traverse ne sont pas trop nombreuses". Rien n’est plus loin de la vérité.

Aucune souffrance n’est vaine.
En réalité, la souffrance n’est pas un but mais un processus utile et nécessaire, par lequel Dieu prend le temps de nous rapprocher de lui, de nous transformer et de nous délivrer de cette folie qui est attachée au cœur de l’enfant (Proverbe 22.15).

Dans notre nature charnelle et corrompue héritée d’Adam, quelque chose a tout simplement tendance à se rebeller contre Dieu et sa Parole. Seule la fournaise ardente peut ôter de telles impuretés. Avez-vous plus de valeur que l’or ? Bien sûr que oui ! Réalisez-vous qu’une simple éponge ne peut suffire à ôter les impuretés et à faire briller ce précieux minerai ? Pour le raffiner et faire ressortir tout son éclat, le feu est indispensable. Le feu ne détruit jamais l’or mais consume toutes les souillures qui s’y attachent. De même, le feu de l’épreuve n’est pas fait pour vous tuer, mais uniquement pour consumer ce qui n’appartient pas à la nature de Christ en vous.

L’arrogance, par exemple, se trouve dans la nature corrompue de tous les hommes, et ce, indépendamment de leur position sociale. Avez-vous remarqué que l’orgueil n’attend pas que vous soyez parvenu au sommet pour vous tenter ? Avez-vous également constaté que vous avez plus appris à développer l’humilité, non à travers les conseils des sages, mais plutôt à travers la fournaise de la souffrance ? Assurément, il y a des vertus que seul le feu peut produire. Le psalmiste a dit : "Avant d’avoir été humilié, je m’égarais ; Maintenant j’observe ta parole". (Psaume 119.67)

Notre nature charnelle héritée d’Adam n’aime tout simplement pas se soumettre à Dieu. La Bible dit encore : "Dieu délivre l’affligé par son affliction même, et c’est par la souffrance qu’il le dispose à l’écouter" (Job 36.15).

Si Jésus a appris l’obéissance par les choses qu’Il a souffertes (Hébreux 5.8), qui sommes-nous pour vouloir être épargnés ?

En regardant en arrière de manière sincère, je suis convaincu que parmi les souffrances que vous avez endurées, il y en a certainement au moins une, en particulier, pour laquelle vous pouvez dire "Merci Seigneur. Ce fut douloureux mais nécessaire". David l’a exprimé de la manière suivante : "Pour moi, la souffrance a été une bonne chose, elle m’a appris ce que tu voulais" (Psaume 119.71).

Aucune souffrance n’est vaine. Plus vite vous apprendrez à obéir à la sagesse divine, et plus vite, Dieu ouvrira le chapitre suivant de votre destinée. Non, les ténèbres ne règneront pas toujours sur la terre !

Une prière pour aujourd’hui


Seigneur, je reconnais que tu es le maître des temps et des circonstances. Accorde-moi la grâce de ne pas demeurer ignorant en t’accusant dans les saisons de souffrance. Aide-moi à comprendre ta volonté et à me discipliner afin de t’obéir davantage. Amen.



>>> Pensée rediffusée

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

151 commentaires
  • willbak777 Il y a 6 années, 2 mois

    Merci Pasteur pour ce message. Que Dieu vous bénisse. Je m'engage à souffrir pour Christ.
  • coucou30 Il y a 7 années, 5 mois

    Seigneur, je reconnais que tu es le maître des temps et des circonstances. Accorde-moi la grâce de ne pas demeurer ignorant en t'accusant dans les saisons de souffrance. Aide-moi à comprendre ta volonté et à me discipliner afin de t'obéir davantage. Amen.
  • Lenny Mamouacka Il y a 7 années, 7 mois

    amen merci seigneur pour ces enseignement c est vrai que a chaque fois que je suis devant un situation je me demandais ou est passé mon dieu
  • Lisiane Randi Il y a 8 années, 4 mois

    Je me sens personnellement concernée par ce message. J'aime tout particulièrement le dernier passage où il est dit "plus vite vous apprendrez à obéir à la sagesse divine, plus vite Dieu ouvrira le chapitre suivant de votre destinée". Merci Seigneur pour tous tes enseignements qui nous fortifient et nous édifient. Je sais que si parfois je souffre dans mon cheminement avec Toi, c'est pour mon bien, pour que j'apprenne quelque chose de Toi. Accorde-moi la grâce de tirer profit de ces souffrances et de comprendre ta volonté dans ma vie. Au nom de Jésus j'ai prié, AMEN!
  • Silva Homme Marié Il y a 8 années, 10 mois

    Merci pour ce beau message,grâce a cela je suis arrive a la conclusion de ma pense que dit que, la souffrance nous fait grandir et qu'elle nous prépare a afronter et a dépasser les dificultés future sans l'effects surprise. Dieu merci pour ce message que tu a mis dans la bouche de ton serviteur. La soufrance passage nécessaire pour sortir gagnant dans un combat spirituel et charnel.
  • Sandrine0608 Il y a 10 années

    Merci pour ce message édifiant. Puisse l'énorme souffrance que j'endure aujourd'hui me débarrasser de l'orgueil qui me caractérise. Je te prie Ô mon Père de m'aider dans ce vaste chantier. Amen!
  • kisenda Il y a 10 années

    je m'appelle Adolphe, je vis à kinshasa vraiment je suis touché par ce message dans la souffrance nous devons connaitre quel est la volonté de Dieu. C'est formidable que Dieu vous benisse
  • bijoukouassi Il y a 10 années, 1 mois

    Pasteur Yvan tu dis tellemnt la vérité. je souffre d'une kératite virale à l'oeil droit cela depuis 12 mois je me fais traiter médicalement et les médécins sont perplexes. j'ai tourner chez 9 ophalmologues rien. le groupe de délivrance et les pasteurs ont pris du temps pour moi. et je continue de souffrir jusqu'à me plaindre comment Dieu pouvait laissé sa servante endurer cela. maintenant j'ai compris que cela est une souffrance heureuse pour mon devéloppement spirituelle. je bénis Dieu.
  • potsy1 Il y a 10 années, 2 mois

    merci mon Dieu d'avoir réveler par le biais de ton serviteur ton but dans notre souffrance. alleluia nul n'est comparable à Toi
  • M. E. G. Il y a 10 années, 2 mois

    What a splendid message. I can identify with the last three paragraphs especially. Thank you
  • fripoulette Il y a 10 années, 2 mois

    Beni soit Dieu ! Il m'a sortie du cancer et était auprés de moi durant toutes mes souffrances et Il les attenuait comme une Maman qui calme son enfant ! J'en suis sortie Vainqueur ! Plus forte ! Je me suis surtout rendue compte que j'attachais trop d'importance à de petite choses qui n'en avaient pas ! ET que L'AMOUR de DIEU est ce qui est le plus Précieux sur cette terre ! MERCI pour ce message qui confirme cette révélation ! Que Dieu Bénisse ses enfants !
  • Miranda Bonnefemme Il y a 10 années, 2 mois

    J`aime ce message et je suis entierment d`accord pour brier comme lor il faudra passe par le feu
  • Pierrette Girardeau Il y a 10 années, 2 mois

    Merci a vous Yvan pour ce message sur la souffrance. Oui je peux dire avec assurance que le secour ne manque pas dans la souffrance, Car étant un enfant de Dieu je me considère très enrichis de ne pas être seul parmi les épreuves. Car je peux compter sur la grâce de Dieu pour traverser ces temps diffiçilles .Dieu n'est pas l'auteur du mal, la vie elle même apporte son lot de chagrin et de douleur...Oui Seigneur si je regarde en arrière je peux dire que oui ta grâce ma secouru et m,a appris à dépandre de toi seul . Car tu es un Dieu fidèle et un bon berger qui nous console et nous fortifie qui nous relève en toute circonstance . Merci a toi Seigneur Gloire à ton Nom.
  • djesngar Il y a 10 années, 2 mois

    Seigneur, je reconnais que tu es le maître des temps et des circonstances. Accorde-moi la grâce de ne pas demeurer ignorant en t’accusant dans les saisons de souffrance. Aide-moi à comprendre ta volonté et à me discipliner afin de t’obéir davantage. Amen.
  • valu Il y a 10 années, 2 mois

    Merci Seigneur pour ce message, sois béni fr Yvan dans le beau nom de Jésus-Christ.
  • RChrist Il y a 10 années, 2 mois

    Merci pour ce message Seigneur, lorsque je connais te volonté concernant une épreuve que je traverse, elle devient formatrice, que toute le gloire te revienne!
  • Makavelli Il y a 10 années, 2 mois

    Je comprend tellement plus de choses, merci beaucoup pour cette pensée, elle me sera très utile.
  • godgive Il y a 10 années, 2 mois

    Seigneur Jésus Christ, Accorde-moi la grâce de ne pas demeurer ignorant en t’accusant dans les saisons de souffrance. Aide-moi à comprendre ta volonté et à me discipliner afin de t’obéir davantage. Amen.
  • JChoisie Il y a 10 années, 2 mois

    Tout a fait vrai !!! Que Dieu vous inspire davantage et vous benisse Pst Y. Castanou !
  • egona Il y a 10 années, 2 mois

    Merci Yvan Castanou pour cette pensee. Je me rapelle en 2000,j,ai eu une hypertention cerebrale et dans ma douleur j,avais demander a mes enfants que chacun prie le Seigneur avec son psaume prefere. Et pendant la duree de mon hospitalisation ,j,ai lu tout le nouveau testament,chose que je ne faisait pas avant. Cette epreuve ma raproche de Dieu.Je suis Sortie saint et sauf de cette maladie.meme les medecins etaient etonner de ma guerison,car tout le sang qui etait dans mon cerveau etait parti.mais rien n,est etonnant de la part de Dieu. Seigneur aprend moi l,humilite et eloigne de moi l,arrogance Au nom de Jesus ton Fils Amen Amen
  • victoria64 Il y a 10 années, 2 mois

    EXALTÉ soit TROIS FOIS SAINT,par Son Saint Esprit,en Jésus-Christ, notre choix! Là, - Je suis tout à fait d'accord,ce message c'est un baume bienfaisant pour tout mon être! Je me joins à ta prière. Amen. Cher Frère Yvan Castanou et au excellent commentaire ci-joint de PATOU13(France). Vérité! La Parole Divine est douce comme le miel de qualité! Tu rayonnes par Sa Sainte Lumière!J'espère par Sa Droite,que tu tiendras bon jusqu'au Grand Jour,toujours fort,très-très fort, mon Frère. Ne lâche pas Sa Main! Car, Tu fait beaucoup de bien à notre être intérieur, en te laissant utiliser ainsi comme Son canal.Tu es entièrement béni! À gauche, à droite, devant, derrière, au centre,aujourd'hui demain et éternellement!!!Pas de traitement de faveur! Regarde à Jésus-Christ, Avance! C'est Son But!!! Amen
  • apprendravivre Il y a 10 années, 2 mois

    vraiment beau.. D'autant plus que je viens de sortir d'une situation tres difficile et stressante..mais now je comprends tout...Merci Sgr.
  • PATOU13 Il y a 10 années, 2 mois

    Oh oui, heureusement qu'il y a les épreuves pour nous maintenir dans l'humilité, imaginez que tout nous réussisse, on deviendrai des monstres d'orgueil et on s'égarerai à coup sûr. Une autre erreur est parfois de croire que l'épreuve est un jugement de Dieu, une punition pour une faute. Parfois certains chrétiens blessent à cause de ça des frères et soeurs dans l'épreuve avec des paroles du genre : si tu en es là c'est que tu as péché, style les amis de Job.
  • luntadila Il y a 10 années, 2 mois

    amen!
  • arlie24 Il y a 10 années, 2 mois

    Amen amen amen frère.sois béni. Merci Seigneur pour cette assurance. je glorifie ton ton.
  • zezo Il y a 10 années, 2 mois

    Très belle pensée du jour, une fois encore pour nous dire que nous ne sommes pas plus meilleurs que Christ, qui lui a souffert dans l'obéissance , à pus forte raison nous?,prions le Seigneur, de nous aider par la présence de son Esprit Saint en nous de lui'obéir, de regarder comme un sujet de joie, nos épreuves du temps présent, car si nous demeurons ferme en sa parole et dans l'obéissance, notre Seigneur et Sauveur changera notre larme en allegresse, que de se revolter contre lui, ou d'être amer, demandons lui de nous accorder la grâce de comprendre sa volonté et à nous discipliner afin de lui obéir d'avantage. Seigneur, je sais que c'est dur, les épreuves que je traverse depuis un ceratin temps, malgré mes jeunes et prières, malgré ces engagements que j'ai pris, je constate que les choses ne font que s'empirées, et je te bénis, accorde moi toujours cette grâce de fixer mon regard sur toi, et de demeurer dans ta présence, que ma foi ne soit pas ébranlée,car je sais que si je souffre avec toi, je règnerai avec toi, aide moi à comprendre pourquoi ses épreuves, moi qui ai toujours demeuré dans ta présence, toi seul tu es le maître des temps et des circonstances, que seul ton nom soit glorifié, amen
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 10 années, 2 mois

    Amen et amen et amen dans le Puissant et Merveilleux nom de Jésus. Seigneur, merci pour ton message de ce jour et surtout je te suis reconnaissant de ta présence dans ma vie dans toutes ses étaes, les circonstances. Je te suis très reconnaissant pour toutes les merveilles que tu as accomplies dans ma vie et merci pour chacun des jours que tu m'acordes de vivre sur la terre au nom de Jésus, amen.
  • imale Il y a 10 années, 2 mois

    certe il y'a un bénéfice à la souffrance , ce benéfice nous en tirant profit qu' après avoir traversé les épreuves de la vie. Seigneur merci pour le salut. Je dois avouer que je ne suis pas encore rendu au même niveau que David C-à-d à glorifier toutes les épreuves de ma vie, Parcontre je suis déterminée à fixer mes yeux sur Jesus-Christ.Je sais que je ne suis pas seule.
  • allouko Il y a 10 années, 2 mois

    merci Seigneur pour ce messagte je veux que tu aide tes enfants que nous sommes à être disciplinés et à te benir meme quand tout semble aller mal gloire soit rendu à ton nom adorable pre qui ne veux que notre bien.
  • ginette28 Il y a 10 années, 2 mois

    Seigneur aide-moi à comprendre ta volonté et à me discipliner afin de t’obéir davantage. Amen.
  • jean-mikael Il y a 10 années, 2 mois

    Pas facile mais OK
  • Laurianne20 Il y a 10 années, 2 mois

    Wow! J'aime bcp l'image du feu qui permet de purifier l'or!!! trop bien trouvé et c'est trop parlant comme image! Merci! =D Que Dieu vous bénisse! ;)
  • vipasame Il y a 10 années, 2 mois

    Merci Infiniment Seigneur, Pour ce mesage! Malgre la souffrance est vraiment dure permet je puisse realiser ta grandeur meme dans les moments les plus difficiles. Je sais que tu es la dans tous mes pas de douleur. Aide-moi a avoir plus de force! Au Nom de Jesus!! Sois Beni Pasteur Castanou!
  • lorinn Il y a 10 années, 2 mois

    Je bénis le Saint Nom de Dieu pour ce message fort, vraiment Dieu ne fait rien au hasard, je lui demande pardon pour les accusations que je lui ai adressées quand tout allait mal de mon côté, car j'ai souffert au plus profond de mon être, mais ojourd'hui, Seigneur je veux te dire merci parce que tu es bon et fidèle et je crois fermement que tu n'a pas encore dit ton dernier mot dans ma vie, maintenant, aides-moi à oublier le passé, à pardonner sincèrement afin de bénéficier de tes grâces, merci mon Dieu merci à Yvan Castanou, que Dieu vous bénisse, amen !
  • Yviodie Il y a 10 années, 2 mois

    Amen!
  • carine-ndamfeu Il y a 10 années, 2 mois

    Seigneur, j'ai eu ma dose d'epreuves cet annee et je continue a te dire que je n'en peux plus, ouvre les portes et benis nous, je te fais confiance meme au milieu de la nouvelle tempete ou je me trouve en ce moment. Sois eternellement beni MON DIEU ET ROI
  • Yvonne D'almeida Il y a 10 années, 2 mois

    Ma soeur, si tu sais t'attendre à Dieu, Il viendra surement te secourir en son temps (pas en ton temps). Sois calme et repasse sans cesse les bienfaits de l'Eternel dans ta vie. J'espère que Dieu a plus d'une fois fait quelque chose dans ta vie qui t'a réjouis. Chaque jour, essaie de retrouver un bienfait de l'Eternel et Lui dire Merci du plus profond de ton coeur. Ceci t'aidera beaucoup à ne pas fixer tes yeux sur tes souffrances mais plutot sur les Hauteurs divines d'où te viendra le secours de l'Eternel. Sois calme et sache que l'Eternel est Dieu. Il te parlera là meme au sein de tes afflictions et te montrera le chemin de la victoire. Si tu sais t'attendre à Dieu dans tes souffrances, tu finira par te rejouir de ces meme souffrances car avec Dieu les souffrances ne te détruiront jamais, elles te rendont plutot forte plusque vainqueur dans le Sang de Jésus ton Rédempteur. Que Dieu te garde et te soutienne. Qu'Il t'aide à le rencontrer plus personnellement. Je t'aime et JESUS t'aime encore plus.
  • Wohi Il y a 10 années, 2 mois

    Merci Seigneur, en comprenant ceci alors je deviens plus patient.
  • Mont44 Il y a 10 années, 2 mois

    Merci seigneur pour cette journée et ce message ,merci pour les "pourquoi et les comment"toi seul est au controle,ce matin mon coeur se rejouit de ta présence,et je te dis merci,au moment opportun tu agis:sachez que je suis l'éternel ton Dieu,ton nom est inscrit dans la paume de ma main.Persévérons dans la prière et quelque soit les moments de souffrance,restons accrochés au rocher.
  • Yvonne D'almeida Il y a 10 années, 2 mois

    Telles des comprimés de nivaquine (très amers pour la langue et la gorge) que nos parents nous contraignent à parfois meme croquer avant d'avaler avec une bonne quantité d'eau afin de mieux traiter un mal sérieux du corps (le paludisme), ainsi le Bon Papa par excellence, nous fait passer de diverses calamités qu'Il juge très indispensables pour guéirir et délivrer notre ame des maux pires (le péché et tout son cortège de vie misérable + mort éternelle). Merci Seigneur car non seulement tu me purifies au travers du feu de la souffrance pour m'épargner de celui de la guéenne, mais aussi tu es toujours présent avec moi dans ce feu de purification. Merci, parceque tu es pour moi ce soutien qui ne manque jamais dans la détresse et tu m'encourage toujours à aller jusqu'au bout de ma formation afin d'obtenir une couronne éclantante de gloire à la fin de ma transformation.
  • Jorichy Il y a 10 années, 2 mois

    Amen, amen, et amen. C'etait le message de mon pasteur dimanche dernier. C'est certain que Dieu est entrain de me dire quelque chose.
  • toussaint64 Il y a 10 années, 2 mois

    Merci pour ce message qui instruit,fortifie et vivifie,amen.
  • Acsolyne Il y a 10 années, 2 mois

    Oui, Seigneur Tu es le maître des temps et des circonstances ! Je voudrais te rendre grâce de ce que à travers tout ce que je vis, Tu m'enseignes chaque jour d'avantage et tu me donnes de croître dans ta présence. Aide moi Père à devenir celle que tu attends de moi, et je te loue de m'avoir aimé en premier. GLORIFIE TON NOM DANS MA VIE SEIGNEUR. AMEN !!!
  • Zacharie Ndjango Il y a 10 années, 2 mois

    Je dis Amen pour cette exhortation qui m'apprend à obéir à la sagesse divine au travers la souffrance, car Dieu veut voir réellement si nous sommes mûr. Partant de cela, Il ouvrira le chapitre suivant de notre destinée. Merci
  • NATIONAL2 Il y a 10 années, 2 mois

    Amen humble serviteur de DIEU ! Merci mon doux Jésus pour ta révélation quotidienne et pour ton serviteur que tu as inspiré, et je te prie de le oindre d'avantage pour l'avancement de ton royaume. Les épreuves nous servent d'escaliers pour arriver à notre Canaan où coulent le lait et le miel. J'ai appris beaucoup des choses dans ces moments d'épreuves que j'endurent et nul était cela je n'allais pas connaître la grandeur de mon DIEU. Dans les épreuves, j'ai appris à pardonner, à faire la paix avec tout le monde. Merci ô Père de ce que tu m'as appris à perséverer et à attendre avec assurance ce don que tu m'as reservé. Au nom de Jésus ainsi j'ai prié, amen, amen, amen ! QDVBT. Julie-
  • Siebo007 Il y a 10 années, 2 mois

    Amen
  • yatch Il y a 10 années, 2 mois

    amen!que c'est bon d'apprendre d'avantage ,merci pour cette parole Seigneur
  • libertad Il y a 10 années, 2 mois

    Amen!Après les pleurs l allégresse, après le soir le matin ,après l hiver le printemps! Lève toi mon amie car l hiver est passé et le temps de chanter est arrivé!Cantique des cantiques Merci pour les saisons dans ma vie Seigneur car la nature même nous enseigne. Quelle Sagesse de ta part!
  • Sarah Mboyo Il y a 10 années, 2 mois

    Oui Seigneur, je reconnais que tu es le Maître des temps et des circonstance ; accorde moi Seigneur la grâce de ne pas demeurer ignorante en t'accusant dans les moments de souffrance , Eternel aide-moi à comprendre ta volonté et à me discipliner afin de t'obéir davantage dans le puissant nom de Jésus Christ. Amen, Amen, et Amen !
  • tulipe-cie Il y a 10 années, 2 mois

    "Seigneur, je reconnais que tu es le maître des temps et des circonstances. Accorde-moi la grâce de ne pas demeurer ignorant en t’accusant dans les saisons de souffrance. Aide-moi à comprendre ta volonté et à me discipliner afin de t’obéir davantage. Amen."
  • Nicole Cypria Prosper Il y a 10 années, 2 mois

    La reconnaissance du bien que Dieu nous fait et les bénédictions qu'il nous accorde : veut que nous lui disons : Merci Seigneur pour tout ce qui fait pour nous selon sa volonté. AMEN.
  • Heurtel Il y a 10 années, 2 mois

    ... en toutes circonstances, apprendre à te dire MERCI ! rendres grâces à Dieu dans la souffrance, cela s'apprend !!!! je juste vivra par la "foi" en notre Père qui est fidèle, miséricordieux et plein de sagesse (il ne se trompe jamais) oui la souffrance est bonne parce que Dieu est bon, nous lui appartenons et rien ne peut nous nuire ! nous sommes ses enfants qu'il corrige pour notre bien ! apprenons à mieux le "connaitre" et nous pourrons mieux traverser et supporter la souffrance car il veut la remplir par sa présence : il est le dieu de toute consolation ! revenons à lui ! il bénira !Courage donc ! la joie nous est réservée : nous pourrons dire comme Job : maintenant mon oeil t'a vu !Allelluia et amen !
  • xinembelu Il y a 10 années, 2 mois

    Le malheur atteint souvent le juste mais l'Eternel l'en délivre toujours. Merci Seigneur car je sais que quelque soit la souffrance, je verrai Ta gloire. Je bénis Dieu pour tout ce que la souffrance m’a apporté.
  • miche7 Il y a 10 années, 2 mois

    Merci, de ce que je souffre aujourd'hui, je sais une chose, c'est que tu es avec moi. Amen
  • godglory Il y a 10 années, 2 mois

    Aucune souffrance n’est vaine. Seigneur, je reconnais que tu es le maître des temps et des circonstances. Accorde-moi la grâce de ne pas demeurer ignorant en t’accusant dans les saisons de souffrance. Aide-moi à comprendre ta volonté et à me discipliner afin de t’obéir davantage. Amen.
  • gstheophile Il y a 10 années, 2 mois

    Shalom chère Joconde. "...nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! si ce n'est par le Saint Esprit..."(1Corinthiens12:3) Nul ne peut se soumettre à Dieu contre sa volonté s'il a le Saint-Esprit parce que c'est justement l'action de l'Esprit de Dieu en nos cœurs qui nous fait connaitre la Volonté du Père afin que notre volonté se synchronise à la Sienne. Et notre identité, la vraie en tout cas, c'est la Volonté de notre Père si nous sommes en Christ! Nous ne sommes pas des pantins mais enfants de Dieu si nous le voulons car Lui-même le veut! Sinon combien de fois Abraham a-t-il négocié et convaincu l'Éternel en faveur de Sodome (Genèse 18:23-32)? Ce qui est des faits tristes et catastrophiques que tu évoques dans ton commentaire,au Nom de Jésus, je refuse même toute intention de ma part de vouloir penser que ces victimes méritent ce qui leur arrive! Comme je refuse aussi de croire que je mérite la Grâce que Dieu me fait d'être en bonne santé, de n'avoir pas vécu ces atrocités de la nature et pour tout ce qu'Il fait pour moi! Je ne suis même pas en mesure de dire si c'est Dieu qui envoie ces choses ou encore ce qu'Il en pense. Mais je crois que cela est pour nous interpeler sur ce que dis la Bible à propos de la lecture et de la connaissance du Temps. Ces douleurs sont pour que nous nous approchions davantage de Dieu, en esprit et en vérité. Puisse Dieu nous aider à comprendre Sa Volonté pour la Gloire de Son Nom. Dieu vous bénisse.
  • Muna59 Il y a 10 années, 2 mois

    Seigneur je voudrais te dire merci pour ce message. Que ta volonté seule se fasse au nom puissant de Jésus. Amen
  • Steve Nsabimana Il y a 10 années, 2 mois

    Thanks Jesus for that word. Ca c'est la pure verite,AMINA
  • deladem Il y a 10 années, 2 mois

    This is great!
  • Clotilde Bruce-okpattah Il y a 10 années, 2 mois

    Merci Pasteur pour cet enseignement, que la Grace du Seigneur nous accompagne dans les épreuves qui constituent le désert du chrétien. Recoconnaissons que nous sommes forgés, éduqués et formés au travers de ces déserts. Merci Seigneur pour ta Fidélité et ton Amour.
  • gaufrette Il y a 10 années, 2 mois

    amen amen amen gloire a dieu seigneur jésus
  • Maguy Il y a 10 années, 2 mois

    la souffrance?????????? les pleurs!!!!!!!!!!! véritables taigne contre la foi. Jesus: aide-moi et surabonde ta grâce sur moi, mon coeur est affligé. Aide-moi Seigneur à comprendre ce qui m'arrive, et comment orienter tout ceux qui m'entoure.
  • BAMO Il y a 10 années, 2 mois

    (Aucune souffrance n’est vaine. Plus vite vous apprendrez à obéir à la sagesse divine, et plus vite, Dieu ouvrira le chapitre suivant de votre destinée.) Pasteur Yvan, c'est là ce qui me marque le plus dans votre message, car c'est là ma difficulté. Soyez fortifié dans votre ministère. Bonne journée à tous les lecteurs.
  • oswald235 Il y a 10 années, 2 mois

    Alleluia !
  • touareg82 Il y a 10 années, 2 mois

    Merci Seigneur et merci Yvan pour cette réflexion! Ce qui m'a beaucoup aidé a comprendre le but de la souffrance, c'est le livre de Job, les récits de la vie de Joseph (fils de Jacob), de David, d'Esther etc. Et ce qui me laisse encore dans le suspens, c'est que Jésus-mème, malgré sa perfection, a du passer par la souffrance pour apprendre l'obéissance envers le Père céléste!?
  • sybelle Il y a 10 années, 2 mois

    plus la souffrance est grande, plus la bénédiction ou vertu attachée est grande. bon courage à tous Dieu nous bénisse!
  • gstheophile Il y a 10 années, 2 mois

    Juste une anecdote; quand j'étais petit, mon père pour me punir quand je faisais ce qui n'est pas correcte vis-à-vis de quelqu'un, il me punissait en exigeant que je me mette à genoux. Après un moment de punition, il me demandait de présenter mes excuses à mon offensé(e) si je voudrais qu'il me libère mais mon orgueil me faisait durer dans la douleur de cette punition et hors de la faveur de papa, parce que je refusais de m'humilier devant qui que ce soit! Par "pitié" ou avec l'intercession de ma mère, il finissait par me libérer peut-être longtemps après. La clé de mon bien est qu'il me disait chaque fois que c'était pour mon bien qu'il me punissait ainsi, surtout quand il me demandait de présenter mes excuses. Aujourd'hui je comprend mieux ce que ça voulait dire. Souvent la durée de nos souffrances est due à notre temps de rébellion contre Dieu. Il veut que nous soyons humbles en toute circonstance alors que nous ne sommes pas toujours d'accord avec ce principe; alors Lui, Seigneur et Maître Souverain laisse l'épreuve nous purifier. Il est difficile de mettre Dieu à l'épreuve, mais osons et voyons la Puissance Fidèle de l'Éternel se manifester dans notre vie. Shalom!
  • DEBORAH65 Il y a 10 années, 2 mois

    ft croire que cette parole est pour moi, j 'étais à deux doigts de jeter à la poubelle ma bible....
  • Raphael05Correa Il y a 10 années, 2 mois

    Seigneur je Te remercie pour cette pensée de ce jour car elle me rappelle que mes souffrances ne sont pas vaines,elles me permettent de revenir à Toi.Dieu Père je t'en prie de m'accorder la grâce de tenir ferme à Toi par la foi lors de l'epreuve ou dans la souffrance puisque je sais que Tu vas intervenir;je Te le demande au nom de ton fils Jésus-Christ qui est mon berger et mon ami personnel!Amen.
  • benarthur Il y a 10 années, 2 mois

    Ce message n'est pas écrit par Yvan Castanou. Que l'Eternel qui connait nos coeurs transforme celui de cet auteur et qu'Il y mette de l'amour. Cherchons à servir le Seigneur notre Dieu et non une communauté ou une région. Que Dieu pardonne ceux qui commettent le mal et essaient de le justifier par les textes bibliques ! L'amour de Dieu et de Jesus vaut mieux que les intérêts d'une communauté issue d'une certaine région . Attention à ne pas profiter des plateformes médiatiques dédiés à la parole de Dieu pour cautionner le mal. Dieu voit tout. Que le Dieu de grâce nous apprenne à le servir vraiment et lui seul !
  • koneante Il y a 10 années, 2 mois

    Seigneur merci pour cette parole qui me fortifie, oui aucune souffrance n'est vaine car elle nous permet de gravir des étapes de notre vie spirituelle. Père, miséricordieux je prie pour mon frère prodigy26, ne lui tiens pas rigueur pour ses paroles immatures (dans le seigneur), ouvre son intelligence et ses yeux afin qu'il voit ce que tu as fais à la croix pour lui car il souffre sans toi, car en dehors de toi il n'y a point de paix. Soyez bénis Pasteur Yvan Castanou qui vous bénisse et qu'il vous inspire d'avantage. QDVB. Kady.
    • St-justBY Il y a 10 années, 2 mois

      Amen! S'abonner en vue de partager le message quotidien sur le TopMax c'est faire partie de l'équipage d'une chaloupe dont le Navire est TopChrétien...vents et marrés, Jésus Christ maîtrise les flots de la mer.Peines et dangers, Sa douce voix nous demande d'espérer.Oui gardons l'espoir...c'est le processus de transformation pour certains adhérents.Ainsi Soit-IL!
  • gstheophile Il y a 10 années, 2 mois

    Merci Seigneur pour ton Serviteur et le message que nous adresse à travers cette pensée.
  • Kerenanava Il y a 10 années, 2 mois

    Notre frère Castanou, VOtre commentaire est parfaitement clair et biblique. C'est complètement juste. C'est DIeu qui nous donne l'humilité par rapport à sa souverainneté. Merci mille fois frère. OH ! Seigneur Jesus, notre chèr Sauveur, Nous t'aimons ce matin, mille fois encore plus, car dans ton amour, dans l'amour de la vérité, nous te plaisons, et tu nous plait tellement. Tu sais comment faire avec chacun; "Tu nous réjouis par tes oeuvres, O Eternel : Nul n'est semblable à toi" Le psalmiste. "A qui d'autres irions nous qu'à toi : tu as les paroles de la vie Eternelle". Psaumes/evangiles. Seigneur Jesus, pardonnes mes péchés. "Ta bonté, Seigneur, atteint jusqu'au cieux et ta fidélité jusqu'aux nues" Psaumes. Ah, Seigneur, lorsque je lis ces commentaires basés sur la parole, combien, je ressens ta bonté et comme Job, je me repens sur le sac et la cendre. Reçois, Cher Seigneur et Sauveur, mon adoration par le nom du Seigneur Jesus-Christ. AMen.
  • Laeti Christy Il y a 10 années, 2 mois

    oui c 'est une vérité absolue!!!!!!!! la souffrance nous permet de grandir, elle nous permet d'apprendre mais pour cela nous devons être attentif à ce que Dieu veut nous enseigner, nous laisser conduire par sa Parole afin de cerner l'objectif que Dieu veut atteindre en nous!!be blessed
  • Kando Rebeca Il y a 10 années, 2 mois

    Amen. Seigneur aide moi a comprendre ta volonté
  • Deem10 Il y a 10 années, 2 mois

    Merci Seigneur pour ta bonté, ton amour, ta fidélité dans ma vie Aide-moi à ne pas rester ignorant Aide-moi a comprendre ta parole Aide-moi seigneur à t'obéir Aide-moi a faire ta volonté Amen
  • Mary Mony Il y a 10 années, 2 mois

    Merci pour ce texte d'encouragement. Seigneur aide-moi à comprendre quelle est ta volonté au milieu de tout ce que je traverse depuis des années,à tenir bon et à ne regarder qu'à toi.Au nom de Jésus.
  • parapheur Il y a 10 années, 2 mois

    Seigneur, je reconnais que tu es le maître des temps et des circonstances.Accorde moi la grâce de ne pas demeurer ignorant en t'accusant dans les saisons de souffrance. Aide mmoi à compren,dre ta volonté et à me discipliner afin de t'obéir davantage. Amen
  • Malala1 Il y a 10 années, 2 mois

    Merci Seigneur pour ce message!! Aide-moi à comprendre ta volonté et à me discipliner afin de t’obéir davantage. Amen.
  • DAOUBLEYHI Il y a 10 années, 2 mois

    le silence de Dieu n'est pas une FATALITE,bien plus un véritable acte d'amour.Gardons le calme Dieu se charge du reste
  • emyk Il y a 10 années, 2 mois

    Shalom ! Les passages bibliques cités par l'auteur du message (Job 36:15; Psaumes 119:67; Psaumes 119:71) ainsi que d'autres passages de la Bible démontrent/expliquent le bénéfice de la souffrance dans la vie des croyants. Dans L'Epitre de Paul aux Romains chapitre 5 versets 3 et 4 il nous est dit:"Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction PRODUIT la persévérance, la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance." L'histoire de l'Eglise primitive nous enseigne qu'avec la PERSECUTION des croyants il y eut dispersion des communautés, ce qui favorisa l'EXPANSION du Christianisme.(Actes des Apotres chap 8 versets 1à 5; Actes des Apotres chap 11 versets 19 à 23 ). Je pense que votre affirmation selon laquelle la SEULE souffrance qui ait eu un bénéfice quelconque est celle du Christ est bibliquement infondée, je vous exhorte à lire minitieusement les passages des Saintes Ecritures et vous laisser guider par Le Saint-Esprit. Je termine en vous invitant (ainsi que le reste des bien aimés du TopChrétien) à lire les paroles suivantes qui m'ont beaucoup touché pendant ma méditation la semaine passée, paroles qui nous exhortent à l'humilité et nous rapellent notre vraie condition et le bésoin quotidien de nous ressourcer en Jésus-Christ ! Révélations 3:17-18:"Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies." Shalom !
  • Dorgeles225 Il y a 10 années, 2 mois

    Que la souffrance soit pour moi un moyen de m'attacher veritablement car nous sommes vraissemblablement dans les derniers temps.Amen
  • samvdf Il y a 10 années, 2 mois

    Merci pour cette belle prédication qui m'encourage à persévérer avec le Seigneur.
  • ADEBADA Il y a 10 années, 2 mois

    Lorsque vous jugez lez autre d'illettrés, veillez à ce que votre texte soit compréhensible et bien écrit! Je cite:"LA SEULE SOUFFRANCE QUI EST EUE UN BÉNÉFICE QUELQU'ONQUE..." On dit plutôt: " La seule souffrance qui ait ... quelconque" pour reprendre les Parole de notre glorieux sauveur :" pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère, et n'aperçois-tu la poutre qui est dans ton œil?" Soyons humbles et respectueux!
  • charles-isaac Il y a 10 années, 2 mois

    Si le Christ lui meme qui etait un bois vert est passe par la souffrance; a combien plus forte raison nous les bois sec?! Il a ete persecute,nous le serons. Il a ete rejete,nous le serons aussi. Mais une chose est certaine. Apres tout ceci,un regne eternel nous attend. Si nous vainquons nous regnerons avec lui pour toujours.
  • Duplex Timo Il y a 10 années, 2 mois

    merci Jesus pour tout ce que tu nous donnes de decouvrir comme tresors ce matin et surtout merci pour ce que tu est l'accusé inoncent de nos moments de souffrance. puisses tu pere nous pardonner et nous donner de beneficier de tout les vertus de ce message sur notre vie avec toi merci pour le miracle dans la vie de tous tes enfants en ce matin glorieux. Amen
  • Akigane Il y a 10 années, 2 mois

    Amen.
  • Maline Il y a 10 années, 2 mois

    Merci pour ta parole seigneur
  • Marie.a Dahmouni Il y a 10 années, 2 mois

    consume ce qui n 'est pas bon de moi encore en ce jour mon Seigneur ! que ta volonté soit faite en ma vie chaque jour ! sois béni avec grandeur mon Dieu
  • mamanlion Il y a 10 années, 2 mois

    C'est vrai que la souffrance m'a rapprochée de Dieu et au travers d'elle j'ai pu voir la délivrance qu'Il m'a accordée . Merci Seigneur car Tu m'a formée pour que je sois ce que je suis aujourd'hui , merci parce que Tu continue Ton oeuvre en moi ! Papa !
  • inako12 Il y a 10 années, 2 mois

    aide-moi Seigneur à comprendre d'avantage ta volonté. Amen.
  • andytshilumba Il y a 10 années, 2 mois

    La main de Dieu est pleine de bonté et de miséricorde, même quand elle sévit, c'est avec amour qu'elle le fait. Seigneur j'aime ton instruction quelle que soit la voie par laquelle elle me parvient.
  • joconde35 Il y a 10 années, 2 mois

    J'arrive pas à comprendre.Et les enfants qui sont abusés physiquement est-ce que c'est "douloureux mais necessaire", les guerres, les viols, les tremblements de terre, les femmes battues, les accidents de voiture, les cancers, est-ce que c'est pour combattre notre nature qui refuse d'obéir à Dieu. Sommes-nous des pantins dans la main de Dieu, obligés de supporter tout ce qui nous arrive sans pouvoir rien faire? Et celui qui ne fait que passer par des souffrances répétitives n'en devient-il pas dénué de sa propre identité à force de faire la volonté de Dieu. Est-ce plus interessant pour Dieu d'avoir un serviteur soumis contre sa volonté parce que la souffrance l'aura obligé à se soumettre que d'avoir un serviteur soumis par sa propre volonté.
    • geogui Il y a 10 années, 2 mois

      Il ne faut pas rendre Dieu responsable de toutes les souffrances du Monde!La plus grande partie d'entre elles est due à l'Homme lui-même:(ses interventions intempestives sur la nature,sa méchanceté,sa jalousie,son envie immodérée de richesses...la liste de ses motivations inavouées serait longue!)Les catastrophes naturelles sont le lot de toute la terre ;il y a des moyens de prévention ou tout au moins d'en diminuer les conséquences, si ce n'était l'imprévoyance de certains gouvernants plus soucieux de leur bien-être personnel que de celui de leur peuple. Cependant Dieu,dans sa panoplie de moyens,utilise aussi la souffrance soit pour nous rappeler à l'ordre, soit pour nous bonifier,nous émonder,nous rendre plus apte à le servir et...il permet également des souffrances qui demeurent pour nous des "mystères" ! Dieu dans sa souveraineté peut nous en réserver l'explication ultérieurement (Jean 13:7)
    • mother-jf Il y a 10 années, 2 mois

      Ce message veut tout simplement dire que l'épreuve est pédagogique.Nous devons apprendre à faire la volonté de Dieu.Lui être soumis comme des esclaves qui ne font ce qu'ils veulent,mais ce que veut leur maitre.Les guerres ne sont pas l'œuvre de Dieu,ni les viols,abandons et meurtres.C'est l'œuvre des hommes qui sont rebelles à Dieu.
    • Lefthanded Il y a 10 années, 2 mois

      La souffrance liée aux épreuves est nécessaire car elle nous reconstruit au plus profond de nous-même et nous permet de nous rapprocher de Dieu jour aprés jour.Sans épreuves,nous serions des chrétiens tièdes.Pour ce qui est de la souffrance en général,de l'injustice,des guerres,catastrophes naturelles,la Bible en parle et c'est pour cette raison que l'évangelisation est primordiale pour sauver le plus grand nombre de ce chaos à venir.
    • Francoise Il y a 10 années, 2 mois

      Bonjour Joconde, Il ya longtemps je me posais ces memes questions, d'autant plus je viens d'un pays qui a connu des guerre/haine entre citoyens. Je voulais te dire que Dieu n'est jamais à l'origine des méchancetés et catastrophes de cette planete. Il est vrai qu'il peut les permettre, mais il ne peut jamais les provoquer. Il ya une très grande différence entre "Permettre et provoquer". J'ai appris dans ma vie que l'essentiel n'est pas dans ce que nous voyons avec nos yeux, l'essentiel est dans notre Foi en Dieu, car là provient le Paix, la Joix, la Patience, ... LES FRUITS de L'Esprit de Dieu qui vit en nous quelques soient les situations que nous traversons. God bless u. françoise
    • touareg82 Il y a 10 années, 2 mois

      cher jaconde35! c'est vrais, la souffrance qu'on peut endurer dans ce monde, me soulève a moi aussi beaucoup de questions, sans réponse: les catastrophes naturelles ou les terrribles consequences du réchauffement de la planète, touchant la plus part du temps les plus démunis, les plus faibles, les populations les plus pauvres... La seul chose qui est sur, c'est que Dieu a crée un monde parfait, la maladie, la souffrance, la violence et la mort ne fesait pas partie de son plans. En attendant la nouvelle création promise pour ceux qui sont nés de nouveau, les rachetés en Jésus-Christ, en attandant l'héritage parfait et promis de notre Père Céleste, notre coeur peut être affligé, est sensé de "souffrir avec" dans la compassion qui est celle de Christ, qui Lui intércède au près du Père pour nous qui sommes encore pour peu de temps tributaire des conséqences du péché, et il nous invite a prier, a intercèder avec Lui selon sa volonté! Et là, dans Sa communion, ce n'est plus une souffance de désespoir, tout le contraire!!!
    • Sonia Brou Il y a 10 années, 2 mois

      Slt, voss questions sont légitimes. D'abord pour ma part je pense qu'Yvan parle des souffrances du chrétien. Par exemple une personne qui croit et à ce titre abandonne véritablement sa vie au Seigneur rencontre des difficultés qui parait à premiers vue injuste parce ce qu'on se dit qu'on croit. On apprend avec le temps que pour le chrétien les épreuve sont le moyens pour Dieu de nous amener à la perfection mais aussi de faire de nous un témoignage vivant de l'amour de Dieu! Oui Croire n'est pas un bouclier à la souffrance mais dans cette souffrance, on apprend à pleinement faire confiance à Dieu, et on apprend que son amour est inconditionnel. La souffrance donne une force supplémentaire à notre témoignage. Dieu vous bénisse
    • biaime Il y a 10 années, 2 mois

      Bonjour Joconde35. Vous avez raison, c'est difficile à comprendre. Mais je sais une chose, quelqu'un qui est passé par les terribles souffrances que vous évoquez et qui en est sorti, par la grâce de Dieu, sera à même de partager la peine de quelqu'un qui passe aussi par les même souffrances. L'on qu'on souffre, on est plus à l'écoute des personnes qui ont vécu la même chose.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 10 années, 2 mois

    Pour ne faire qu'UN avec Dieu, voici une prière de Charles de Foucauld, puisse-t-elle aider ceux qui sont en souffrance. "Mon Père, Je m'abandonne à toi, Fais de moi ce qu'il te plaira, Quoi que tu fasses de moi, Je te remercie. Je suis prêt à tout, j'accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, et en toutes tes créatures. Je ne désire rien d'autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains, Je te la donne, mon Dieu, Avec tout l'amour de mon coeur, Parce que je t'aime, Et que ce m'est un besoin d'amour de me donner, De me remettre entre tes mains, sans mesure, Avec une infinie confiance, Car tu es mon Père."
  • ShalomMesange Il y a 10 années, 2 mois

    Amen. Merci Seigneur dec m'avoir purifié au travers des nombreuses épreuves. J'en ressors toujours victorieux et humble, plein d'amour et de compassion pour les autres, convaincu que nul n'est comparable à toi Jésus. Que Dieu vous bénisse Pasteur.
  • a2nci Il y a 10 années, 2 mois

    Amen! Seigneur que ton nom soit béni ainsi que ton serviteur Yvan.
  • Roger Atta Il y a 10 années, 2 mois

    Gloire à Dieu parceque ses pensées sont audessus des notres.Foi et persévérance à tous ceux qui traversent des moments douloureux présentement.Amen
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 10 années, 2 mois

    Lorsqu'on est dans l'épreuve et dans la souffrance, notre tendance "humaine" est de faire de la fixation sur nous-même. Nous n'aimons pas souffrir en général, et c'est humain. Mais si, dans un ultime effort nous arrivons à nous détacher un peu de ce "nous-même", la place est libre et Dieu peut l'occuper et agir. Déjà, cela va mieux... Plus nous laissons de place à Dieu, plus la souffrance diminue. Car Dieu nous ouvre les yeux, nous fait comprendre nos erreurs, nous remet sur le bon chemin. Le but de tout cela, est de ne faire qu'UN avec Dieu. * Aide-nous Seigneur à ne faire qu'UN avec Toi. Merci Seigneur.
  • B58ade Il y a 10 années, 2 mois

    Grand DIEU , je te remercie pour ton amour , merci pour le chemin par le quel tu me fais passe celui de la souffrance. Malgré tout je t`aime et je veus demeure dans ton amour au nom de jésus amen.
  • St-justBY Il y a 10 années, 2 mois

    Frère prodigu26, salut. Romains 8:28; 10: 15-17; 1Corinthiens 2:12; Ephesiens 4:20; 6:11; et pour finir, 2Timothée 2:3" Souffre avec moi, comme un bon soldat de jésus-Christ.Sois bénie.
  • nini1 Il y a 10 années, 2 mois

    Bonjour Prodigy26, je te prie de relire ta bible car la prédication du Pasteur Yvan repose sur elle et n'a rien inventé. je sens que tu souffres énormement et que tu n'as pas encore fais la paix avec Dieu et ton entourage, cherche Dieu véritablement, attache toi à lui et tu vivras heureux, un dernier conseil respecte les serviteurs de Dieu, QDTB
  • Jean-Michel Il y a 10 années, 2 mois

    Amen !
  • Kpaouis Il y a 10 années, 2 mois

    Seigneur, je sais que je ne peux pas traverser un desert qui échappe à ta connaissance. Merci de m'avoir soutenir dans les souffrances. Fortifies ma foi afin d'avoir les regards fixés sur toi seigneur JESUS.
  • Alain Lacombe Il y a 10 années, 2 mois

    Prendre soin de Son corps ! Nous prenons tous (plus ou moins) soin de notre corps, et cela est nécessaire à notre vie. Oui, nous dépensons beaucoup d’argent et beaucoup de temps pour notre corps. Une publicité dit même : « La beauté est un droit ! » La Bible nous l’affirme, nous sommes Son corps, Ses membres, en tant que chrétiens. Il n’empêche, que j’ai été surpris, lorsque une auxiliaire de l’aumônerie Catholique a déclaré : « Jésus n’a pas de mains, nous sommes Ses mains. Jésus n’a pas de pieds, nous sommes Ses pieds pour aller à la rencontre de l’autre. » Jésus veut être présent par notre présence, écouter par notre écoute, accueillir par notre accueil, pardonner par notre pardon, aimer par notre amour ! Pourquoi et pour qui sont mes mains ? Certes, pour travailler et subvenir à nos besoins, mais, si je suis aussi les Siennes, également à ceux de l’église et de mon prochain (rappelons que la moyenne du denier du culte est de 100 € par an. Et moi, quelle est ma contribution ??? Bien entendu, cela signifie aussi que je dois tendre la main aux pestiférés. Si je suis Ses pieds, je dois aller à la rencontre de l’autre et s’il me demande de faire un mille (1500 mètres), en faire le double. Mat. 5. 41. Nous disons facilement, « Que le Seigneur soit avec toi ». Mais, moi, suis-je avec l’autre ? Nous disons aussi : « Que le Seigneur t’entende (amen) ». Mais moi, suis-je à l’écoute ? En parlant de l’église, nous disons que c’est la maison du Seigneur, en parlant de la Cène que c’est la table du Seigneur. Mais moi, qui reçois-je chez moi et à ma table… ma famille, mes amis, ou aussi, l’inconnu de passage ou encore celui qui est en souffrance? Donner, rencontrer, accueillir, écouter, partager, autant de preuves de l’Amour que Dieu veut que nous manifestions de Sa part. Y sommes-nous prêts ?
    • jeanviens54 Il y a 10 années, 2 mois

      merci de ce commentaire
    • St-justBY Il y a 10 années, 2 mois

      Soyez bénis du Christ notre Jésus parpallio. Oui IL nous laissé un commandement Nouveau; c'est de Nous Aimer les Uns les Autres...et l'apôtre Paul dans sa 1ère épitre aux Corinthiens (13), nous exhorte à la CHARITÉ qui est la plus grande des trois choses qui demeurent: La Foi, l'Espérance, la Charité. Ainsi Soit-IL!
  • Verohanta Il y a 10 années, 2 mois

    Seigneur, merci pour tout ce que Tu fais pour moi.Même dans une grande souffrance, je ne cesserai de te remercier car je sais que Tu veux que je sois forte et confiante. Les souffrances que j'ai enduré m'a rapproché de Toi. Je T'aime mon Dieu.
  • Alain Lacombe Il y a 10 années, 2 mois

    Prendre soin de Son corps ! Nous prenons tous (plus ou moins) soin de notre corps, et cela est nécessaire à notre vie. Oui, nous dépensons beaucoup d’argent et beaucoup de temps pour notre corps. Une publicité dit même : « La beauté est un droit ! » La Bible nous l’affirme, nous sommes Son corps, Ses membres, en tant que chrétiens. Il n’empêche, que j’ai été surpris, lorsque une auxiliaire de l’aumônerie Catholique a déclaré : « Jésus n’a pas de mains, nous sommes Ses mains. Jésus n’a pas de pieds, nous sommes Ses pieds pour aller à la rencontre de l’autre. » Jésus veut être présent par notre présence, écouter par notre écoute, accueillir par notre accueil, pardonner par notre pardon, aimer par notre amour ! Pourquoi et pour qui sont mes mains ? Certes, pour travailler et subvenir à nos besoins, mais, si je suis aussi les Siennes, également à ceux de l’église et de mon prochain (rappelons que la moyenne du denier du culte est de 100 € par an. Et moi, quelle est ma contribution ??? Bien entendu, cela signifie aussi que je dois tendre la main aux pestiférés. Si je suis Ses pieds, je dois aller à la rencontre de l’autre et s’il me demande de faire un mille (1500 mètres), en faire le double. Mat. 5. 41. Nous disons facilement, « Que le Seigneur soit avec toi ». Mais, moi, suis-je avec l’autre ? Nous disons aussi : « Que le Seigneur t’entende (amen) ». Mais moi, suis-je à l’écoute ? En parlant de l’église, nous disons que c’est la maison du Seigneur, en parlant de la Cène que c’est la table du Seigneur. Mais moi, qui reçois-je chez moi et à ma table… ma famille, mes amis, ou aussi, l’inconnu de passage, ou aussi celui qui est en souffrance ? Donner, rencontrer, accueillir, écouter, partager, autant de preuves de l’Amour que Dieu veut que nous manifestions de Sa part. Y sommes-nous prêts ?
  • JOJOMIRA Il y a 10 années, 2 mois

    merci sgr car tu es le maitre des circonstances et de temps,hier j'avais des pensées et je me demandai est ce que c'etait ta volonté de vivre tout ça,je t'ai demandé de m'aider vraiment c'est trop dur pour moi et tu dis tu ne laissera pas les epreuves au dessus de nos forces; sgr maintenant c'est au dessus de mes forces,je suis fatiguée ,je sais quoi faire aide moi sgr
  • Seraphine Lumumba Il y a 10 années, 2 mois

    oui, Seigneur je dois passer par la souffrance si le Christ lui y est passé, permet moi de comprendre que cela est nécessaire pour moi.
  • cocok Il y a 10 années, 2 mois

    seigneur, merci pour ce message au travers ton instrument. aide nous dans notre souffrance à comprendre ta volonté et à obéir à ta sagesse divine afin que tu ouvre d'autres chapitres de notre destinée. oui c'est par la souffrance que tu nous purifie afin de nous garder sans tache pour toi.
  • St-justBY Il y a 10 années, 2 mois

    Amen!
  • Lalyd92 Il y a 10 années, 2 mois

    Merci Seigneur pour ce message. Seuls ceux qui sont passés par la souffrance comprennent ce message ce matin. Seigneur rend le accessible à l'entendement de tout un chacun. Merci pour les épreuves venant de toi car aujourd'hui tu m'as ôté les scories et tu m'as permis de te voir dans ta gloire.
  • nini1 Il y a 10 années, 2 mois

    AMEN et AMEN pasteur, combien de fois n'avons nous pas expérimenté de véritables changements après de grandes souffrances amen et amen
  • cafrine98 Il y a 10 années, 2 mois

    Merci pour ce message qui est efficace dès ce matin. J'avais besoin d'entendre cela. Père je reconnais que tu es le maitre du temps et des circonstances. Aide moi à comprendre ce que tu attends de moi dans les temps difficiles.
  • faveurdivine Il y a 10 années, 2 mois

    Seigneur je te rend grâce encore Seigneur pour ce message, père donne moi de me rappeler que dans l'épreuve je dois cesser de me plaindre mais je dois regarder à toi car au travers de cela tu accomplis une œuvre en moi.Accorde moi la grâce papa de voir la souffrance comme le moyen que tu utilise pour me dépouiller de tout ce qui ne t'honore pas, de tout ce qui m'empêche de demeurer fidèle dans la marche avec toi.Accorde moi la grâce Seigneur de demeurer dans ta bergerie quelque soit les vents et les tempêtes. Donne au Jésus de me souvenir en tout temps que parce que tu es avec moi, le bateau ne chavirera jamais.Amen
  • biaime Il y a 10 années, 2 mois

    Bonjour prodigy26. Je partage les propos de Bayan et Cixi Tseuhi à votre égard. Votre réaction est vide d'amour fraternel. Elle mérite d'être censurée par le top chrétien. D'autres ont su réagir en donnant un avis différent, sans pour autant étaler une telle agressivité, mais en se montrant respectueux.
  • Marge P Il y a 10 années, 2 mois

    Personne n'aime souffrir et pourtant Christ a souffert afin que nous soyons sauves.Demandons la grâce divine pour discerner nos souffrances.Certes, elles peuvent être trop douloureuses mais nécessaires pour notre croissance spirituelle.Que Dieu vous bénisse!
  • Tsirimbolana Il y a 10 années, 2 mois

    Aide moi à comprendre ta volonté et à me discipliner afin de t'obéir davatange...éprouve moi par le feu afin que je puisse demeurer pur dans Ton Amour, Gloire à Dieu, AMEN.
  • Marcel77 Il y a 10 années, 2 mois

    12 Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. 13 Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire apparaîtra. 14 Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. 15 Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s’ingérant dans les affaires d’autrui. 16 Mais si quelqu’un souffre comme chrétien, qu’il n’en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom. 17 Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de Dieu? 18 Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l’impie et le pécheur? 19 Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leurs âmes au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien (1 Pierre 4) Amen !
  • dadanimoynirina Il y a 10 années, 2 mois

    Seigneur, je reconnais que Tu es le Maître des temps et des circonstances. Accorde-moi la grâce de ne pas demeurer ignorant en T’accusant dans les saisons de souffrance. Aide-moi à comprendreTa Volonté et à me discipliner afin de T’obéir davantage. au nom de Jésus Amen.
  • charlotte52 Il y a 10 années, 2 mois

    amen gloire gloire a dieu
  • lerdami Il y a 10 années, 2 mois

    Bonjour, Il est vrai que certaines pathologies peuvent être engendrées par notre comportement. Dieu peut s’en servir, c’est aussi vrai. Mais là où le doute m’assaille dans ce message c’est qu’il laisse entendre que Dieu envoie la maladie et la souffrance pour corriger les travers de ses enfants. Dieu permet…soit, il n’en est pas l’instigateur ! Donc, tous les chrétiens qui n’ont jamais souffert sont des chrétiens parfaits ! ? Qui n’ont pas besoin de ce processus de ‘redressement’ ! ? Cette conception de la souffrance n’est-elle pas des idées anciennes, erreurs de jadis, que justement le Top C veut dépoussiérer ? Aussi, pour parler maladie et souffrance faut-il encore les avoir subies…Et encore, étant tous unique, la perception d’une même douleur est différente ! (+ Votre propre contexte) Courage à tous les affligés. Vos tourments peuvent vous faire avancer, mais ne viennent (pas tous) de vos péchés.
    • geogui Il y a 10 années, 2 mois

      La souffrance!Thème inépuisable,mon frère! Quand Joseph fut injustement accusé d'avoir manqué de respect à la femme de Potiphar;qu'il a été emprisonné, était-ce pour le "guérir" d'un défaut? Certainement pas!Dieu dans sa souveraineté, voulait révéler cet homme,de manière éclatante à la connaissance du Pharaon!Nous connaissons la suite. Quelquefois,la souffrance peut constituer "un mystère total" (Ce que je fais,tu ne le comprends pas maintenant,mais tu le comprendras plus tard".Jean 13:7) Qu'en penses-tu Michel?
    • Guenaelle Il y a 10 années, 2 mois

      ah de retour comme il fait bon de te lire, et là encore je te rejoins, évidemment le sujet semble bien plus complexe en considérant les origines, causes, raisons, contextes...de nos souffrances, la réflexion devant Dieu est nécessaire face à chaque souffrance avant de tirer des conclusions hâtives!
    • biaime Il y a 10 années, 2 mois

      Bonjour Lerdami. Il me semble que le pasteur évoque dans son message les effets de la souffrance, et ce qu'on peut en retirer. D'après moi, le sujet n'est pas "qui l'envoie". Cependant en examinant les écritures, il est clair que certaines afflictions sont bien envoyés par Dieu. Voici quelques références: Ezéchiel 14:21; Lévitique 26:16; Jérémie 24:10; Amos 8:11; Malachie 2:2 Cela ne veut pas dire que c'est lui qui agit directement. (voir l'histoire de Job)
  • Patricia Batalla Il y a 10 années, 2 mois

    " Mais le Dieu de toute grace,qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle,après que vous aurez souffert un peu de temps,vous perfectionnera lui-meme ,vous affermire,vous fortifiera,vous rendra inébranlables." (1P5:10 ) Pas + que la vie des incroyants,celle des Chrétiens n'est pas "un long fleuve tranquille" ou "un chemin bordé de roses"(sans épines ).Mais contrairement au gens du monde,le Chrétien sait que sa souffrance a un sens et qu'elle aura une fin lorsque " Dieu essuiera toute larme de leurs yeux" lorsque "la mort ne sera +"et qu'il n'y aura + ni deuil,ni cri,ni douleur ". (Ap21:4 ). "Car j'estime que les souffrances du temps présent ne sont pas dignes d'etre comparées avec la gloire à venir qui doit nous etre révélées". (Rm 8:18 ).
  • kawyn Il y a 10 années, 2 mois

    C'est triste et désolant de voir certaines dérives via le top message. Et cela l'est encore plus lorsque ce sont des croyants (j'ai des doutes pour certains) immatures, ne reflétant pas le caractère de Christ tenant des propos vulgaires et déplacés. Certains en profitent pour exprimer leur dédain et frustration envers un Pasteur. Vous avez certainement besoin de délivrance, la paix du coeur et d'enseignement ! Pour ma part, je suis exhortée par les messages du top et lorsqu'un d'eux ne s'adresse pas à moi, je passe et bénis Dieu pour les autres. Donc AMEN AMEN et AMEN Pasteur Yvan
  • bayan Il y a 10 années, 2 mois

    Pourquoi vous énerver à ce point contre un message qui semble ne pas vous être accessible ?!? Vous qui n' êtes ni " illettré " ni " stupide " pourquoi ne prenez vous pas le temps de corriger vos fautes d' orthographe ? Enfin ce sont les cloches qui peuvent résonner et non les clochers !?! Personnellement je me sens solidaire de ceux qui écrivent " merci seigneur " car ils savent de quoi ils parlent . Ils se " tiennent à l' abri du Très haut " Ils n' ont que faire de " guerriers de la lumière " ; De " pauvres mortels " qu' ils étaient ils sont déclarés " fils de Dieu " . Ils sont passés des ténèbres à la lumière . Jésus dont vous rejetez la patience et l' amour à votre égard est " le chemin , la vérité et la vie " . Vous serez délivré du mépris , des tourments et de la haine qui peuvent vous détruire . Avec la Foi vous trouverez la Paix de l' âme .
  • parade Il y a 10 années, 2 mois

    Merci Seigneur pour ce texte de notre Pasteur Castanou ! La souffrance est utile pour que l"on comprenne les choses spirituelles; elles nous rapprochent de Dieu et est bénéfique pour nous faire grandir à la stature parfaite de Jésus-Christ ! Gloire à Dieu pour ce texte inspiré !
  • GAELDOMINIQUE Il y a 10 années, 2 mois

    Seigneur je te demande pardon de ne pas etre à l'ecoute et de ne pas me trouver ou tu m'attends, je te dis merci pour ta magnificence. Aide moi à etre à l'ecoute de se que tu me dis.
  • dokota63 Il y a 10 années, 2 mois

    Oui Seigneur, c'est 'Toi le maître de temps et de circonstance, qui est l'homme qui pourrait changer ce que Toi, tu as intauré?. Donne-moi la force de t'obéïr mm dans les souffrances, que ton esprit de discernement me guide en tout temps. Au nom de Jésus. Amen.
  • claudius Il y a 10 années, 2 mois

    yvan castanou est assez étrange ,dans certains de ces écrits et préches ça ressemble a l évangile de la prospérité,ici il faudrait remercier Dieu pour la souffrance ,suis pas convaincu
    • biaime Il y a 10 années, 2 mois

      Dans le verset que le pasteur utilise (Psaumes 119.71), le roi David parle de ce que la souffrance lui a apporté. Il ne s'agit donc pas exactement de dire "merci Seigneur" pour cette épreuve, mais être reconnaissant pour ses conséquences bénéfiques pour notre développement spirituel.
  • Nicole Cypria Prosper Il y a 10 années, 2 mois

    Merci Seigneur pour ce message qui me fortifie et me conduit dans la vérité. Gloire à Dieu. Amen.
  • passo2008 Il y a 10 années, 2 mois

    Amen!!
  • bengr2008 Il y a 10 années, 2 mois

    amen !!!
  • emmakim2003 Il y a 10 années, 2 mois

    seigneur avant l'accomplissement de mission nous apprenons que tu étais au dessert , ta parole nous faits découvrir que la tentation était très grande; et c'est par l'esprit que tu as pu tout surmonter ; voila qu'aujourd'hui nous afflige devant ce que nous endurant , jusqu'à vouloir te dire que tu ne nous assiste plus ; mais alors tu es à nos cotés ;par ce message je comprends tu veux nous faire école , car le succès vient toujours au bout de l'effort , merci seigneur de ton assistance en lieu et circonstance , daigne ton ESPRIT SAINT nous vivifie à jamais car tu redoutable et tu es le même hier ,aujourd'hui et éternellement , soit louer maintenant et pour toujours ,ainsi nous comprendrons comment obéir ta volante ;que ta grâce surabonde en nous au nom de notre seigneur jésus ,l'image et l'exemple vivant les mêmes faits que nous
  • ronono Il y a 10 années, 2 mois

    Quand on y est passé et y repassons c'est difficile mais rien n'est impossible à Dieu. Fixons nos regards sur Jésus, le chemin, la vérité, la paix, la joie, l'harmonie ... Allons et persévérons, regardons à la gloire de Dieu amen,
  • Caren Dea Il y a 10 années, 2 mois

    amen -
  • Danizinha Il y a 10 années, 2 mois

    Amen!
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider