Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Le bénéfice indiscutable de la souffrance

Le bénéfice indiscutable de la souffrance
"Dieu délivre l’affligé par son affliction même, et c’est par la souffrance qu’il le dispose à l’écouter". Job 36.15 (Bible du Semeur)
Encore aujourd’hui, beaucoup croient à tort que la souffrance est un baromètre qui permet de mesurer l’amour de Dieu envers eux. En d’autres termes, nous sommes nombreux à penser ceci : "je saurais que Dieu m’aime si les épreuves que je traverse ne sont pas trop nombreuses". Rien n’est plus loin de la vérité.

En réalité, la souffrance n’est pas un but mais un processus utile et nécessaire, par lequel Dieu prend le temps de nous rapprocher de lui, de nous transformer et de nous délivrer de cette folie qui est attachée au cœur de l’enfant (Proverbe 22.15).

Dans notre nature charnelle et corrompue héritée d’Adam, quelque chose a tout simplement tendance à se rebeller contre Dieu et sa Parole. Seule la fournaise ardente peut ôter de telles impuretés. Avez-vous plus de valeur que l’or ? Bien sûr que oui ! Réalisez-vous qu’une simple éponge ne peut suffire à ôter les impuretés et à faire briller ce précieux minerai ? Pour le raffiner et faire ressortir tout son éclat, le feu est indispensable. Le feu ne détruit jamais l’or mais consume toutes les souillures qui s’y attachent. De même, le feu de l’épreuve n’est pas fait pour vous tuer, mais uniquement pour consumer ce qui n’appartient pas à la nature de Christ en vous.

L’arrogance, par exemple, se trouve dans la nature corrompue de tous les hommes, et ce, indépendamment de leur position sociale. Avez-vous remarqué que l’orgueil n’attend pas que vous soyez parvenu au sommet pour vous tenter ? Avez-vous également constaté que vous avez plus appris à développer l’humilité, non à travers les conseils des sages, mais plutôt à travers la fournaise de la souffrance ? Assurément, il y a des vertus que seul le feu peut produire. Le psalmiste a dit : "Avant d’avoir été humilié, je m’égarais ; Maintenant j’observe ta parole". (Psaume 119.67)

Notre nature charnelle héritée d’Adam n’aime tout simplement pas se soumettre à Dieu. La Bible dit encore : "Dieu délivre l’affligé par son affliction même, et c’est par la souffrance qu’il le dispose à l’écouter" (Job 36.15).

Si Jésus a appris l’obéissance par les choses qu’Il a souffertes (Hébreux 5.8), qui sommes-nous pour vouloir être épargnés ?

En regardant en arrière de manière sincère, je suis convaincu que parmi les souffrances que vous avez endurées, il y en a certainement au moins une, en particulier, pour laquelle vous pouvez dire "Merci Seigneur. Ce fut douloureux mais nécessaire". David l’a exprimé de la manière suivante : "Pour moi, la souffrance a été une bonne chose, elle m’a appris ce que tu voulais" (Psaume 119.71).

Aucune souffrance n’est vaine. Plus vite vous apprendrez à obéir à la sagesse divine, et plus vite, Dieu ouvrira le chapitre suivant de votre destinée. Non, les ténèbres ne règneront pas toujours sur la terre !

Une prière pour aujourd’hui


Seigneur, je reconnais que tu es le maître des temps et des circonstances. Accorde-moi la grâce de ne pas demeurer ignorant en t’accusant dans les saisons de souffrance. Aide-moi à comprendre ta volonté et à me discipliner afin de t’obéir davantage. Au nom de Jésus, amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

15 commentaires
  • mamanlion Il y a 1 année, 5 mois

    Vu que l’arrogance se trouve dans la nature corrompue de tous les hommes , Dieu doit prendre le temps de nous rapprocher de Lui, de nous transformer et de nous délivrer de cette folie qui est attachée au cœur de l’enfant . Dieu nous appelle OUI , mais IL ne peut RIEN faire avec un homme ou une femme qui ne veut pas se soumettre à SA Parole ! Ceux qui sont rebelles et qui ne veulent pas obéir ne peuvent pas entrer dans leur destinée , celle que Dieu a préparée pour eux !
  • FB.marieclaire.musuamba Il y a 3 années, 9 mois

    Merci jésus Christ ,ma souffrance même est mon école de formation et purification
  • myray Il y a 7 années, 1 mois

    Seigneur, je reconnais que tu es le maître des temps et des circonstances. Accorde-moi la grâce de ne pas demeurer ignorant en t'accusant dans les saisons de souffrance. Aide-moi à comprendre ta volonté et à me discipliner afin de t'obéir davantage. Au nom de Jésus, amen !
  • Lisiane Randi Il y a 7 années, 4 mois

    Seigneur, je reconnais que Tu es le maître des temps et des circonstances. Accorde-moi la grâce de ne pas demeurer ignorant en T'accusant dans les saisons de souffrance. Aide-moi à comprendre ta volonté et à me discipliner afin de T'obéir davantage. Au nom de Jésus, amen !
  • FB.etienne.kanga.1 Il y a 7 années, 7 mois

    EXACT. OUI SEIGNEUR accorde moi ta grace et aide moi à comprendre ta volonté et à me discipliner afin de t' obéir davantage.
  • Baurice Amel Kayou Njamen Il y a 9 années, 4 mois

    Oh mon DIEU! je te remercie de m'avoir fait connaitre ce grand homme de Dieu qui me galvanise et me fait sortir des tenebres par ses enseignements. Grace a ses enseignements, j' ai recu trop de revelations et de delivrances. Pasteur Yvan Que le Seigneur t'impacte davantage. Je ne peux que dire Merci et Gloire a Dieu
  • emmakim2003 Il y a 10 années, 2 mois

    amen amen ,on comprend que sans désert ,il est difficile d'arriver aux succès le seigneur est vivant pour nous soutenir dans ses moments de difficulté car miséricordieux est aussi sa qualité ,qu'il nous bénisse et nous assiste dans nos parcours au nom de jésus le christ
  • BONOU Il y a 10 années, 3 mois

    d'accord ,j'ai compris SEIGNEUR,aide moi à ne pas renoncer,je te le demande au nom Puissant de JESUS CHRIST de Nazareth
  • moise07 Il y a 11 années

    Lui seul est capable de nous aider à surmonter les difficultés que nous traversons C'est en lui seul que nous pouvons puiser la force nécessaire pour les surmonter car bien souvent il guide des frères et soeurs en christ sur notre route afin que nous soyons encouragés à avancer sur le chemin qu'il a tracé pour nous et que nous portons du fruit pour lui et soyons une bénédiction pour d'autres Amen gloire à Dieu
  • beadofgold Il y a 11 années

    je n ai pour ainsi dire jamais accuser Dieu de quelques souffrances que je subissaient et il y en a tjrs un peu beaucoups ,je lui ai simplement demander de me diriger et il vient de le faire en m envoyant lire ce message et les commentaires ci dessous ,Dieu est grand en toutes choses ,pour ceux qui l aiment et crient vers lui; mais IL fai chaques choses en son temps ,non au notre et comme il VEUT LE FAIRE lUIJE PENSE QUE NOUS OUBLIONS CELA UN PEU TROP SOUVENT ?JE PRECISE QUE J EN SUIS DES PREMIERES A L OUBLIER ?.PARDON SEIGNEUR DE TANT T OUBLIER DANS MES PENSEES ?ET DE JUSTE TE PRIER QD JE SOUFFRE TROP ?MERCI DE ME SECOURIR ET ME SOULAGER MALGRE TOUTES MES INFIDELITEES ENVERS TOI ? MERCI DE TON GRAND AMOUR ?A TOI TOUTE LA PUISSANCE,TOUTE LA GLOIRE ET TOUT LE REIGNE A TOUJOURS ;AMEN
  • belaug Il y a 11 années, 1 mois

    Seigneur, apprends-moi à Te connaître. Seigneur, accorde-moi d'être une bonne élève à ton école. Seigneur, j'ai besoin que tu graves sur la table de mon coeur tout ce que tu m'as appris ce mois d'août 2009. C'était douloureux et maintenant je vois que c'était Ta sagesse que Tu m'inculquais. Merci Seigneur. Merci pour la leçon apprise. Merci pour la promotion. Merci pour la discipline apprise. Gloire à Ton Saint Nom au nom de YESHOUA. Amen !
  • gecyca Il y a 11 années, 3 mois

    Amen, merci Seigneur pour ce merveilleux message. C'est vrai, tout ce que j'ai subi durant mon enfance a contribué à mon épanuissement spirituel et physique. J'ai compris que tout concours au bien de celui qui aime l'Eternel.
  • microb Il y a 11 années, 8 mois

    Bonjours à tous pour ce sujet la souffrance et les épreuves que l'on vie n'est pas toujours causé par la volonté du Seigneur je m'explique. Dans la vie sans Dieu l'homme est toujours confronté à la malédition causé par sa désobéissance mais pour les anciennes alliance que Dieu à fait à l'homme pour le restauré dans son élément premier (le jardin) et bien la solution c'est fait par les souffrances de notre sauveur Jésus Christ penson autrement par rapport à lui car si la nouvelle alliance n'est pas suffisante alors... La chaire et les désire doivent mourire toutes souffrance vient de ce concepte je ne souffre pas à cause de lui car Dieu mon Dieu a toutes pris sur ses épaules... Alors les regars ne devrais pas etre regardé au circonstance de ma vie mais plutôt à ses circonstences à lui. Dans tout sa que Dieu nous ouvrent les yeux de nos coeurs...
  • cedrics Il y a 12 années

    Seigneur, je reconnais que tu es le maître des temps et des circonstances. Accorde-moi la grâce de ne pas demeurer ignorant en t’accusant dans les saisons de souffrance. Aide-moi à comprendre ta volonté et à me discipliner afin de t’obéir davantage. Au nom de Jésus, amen !
  • JUSRAISS Il y a 12 années, 2 mois

    Je benie le Seigneur pour ce message,car DIEU est toujours fidele et bon pour realiser ces promesses.Sois beni au nom de Jesus-christ pst Yvan.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider