L'amour plus fort que la haine
À l’époque de la naissance de Jésus, la Judée se trouvait face à deux oppressions : celle du gouverneur romain qui régnait d’une main de fer, puis celle d’Hérode. Ce dernier, avait été nommé par l’occupant pour maintenir l’ordre en Judée. Cet homme, qui était à moitié juif, avait été mis en place par le sénat romain comme "Roi des Juifs", pensant que ce titre lui conférerait une autorité auprès du peuple. Cependant, les Judéens n’appréciaient pas du tout ce roi, pire ils le haïssaient ! Ils voyaient en lui un serviteur de Rome, une marionnette entre les mains des romains. Le fait qu’il construisit le grand Temple ne changea rien à l’opinion que les Israéliens lui portaient.
Ce monarque craignait sans cesse pour son titre. Il était à l’affut de tout ce qui pouvait le déstabiliser. Il luttait sans cesse pour conserver ses acquis. Le moindre changement politique ou soulèvement du peuple pouvait lui être fatal. C’est pourquoi lorsque les mages arrivèrent en demandant : "Où est le roi des Juifs qui vient de naître ?" (Matthieu 2.2) Hérode fut troublé.
Ce despote avait pour objectif de se débarrasser de tout concurrent potentiel. Un mort de plus ou de moins, cela lui importait peu. Il avait fait mourir tellement de personnes : son épouse, sa belle-mère, son beau-frère, ses trois fils et des dizaines de sacrificateurs. Il fut un roi sanguinaire, entaché par la mort et vivant dans l’insécurité.
Pendant ce temps, un nouveau Roi vit le jour. Contrairement à Hérode, cet enfant dans la crèche ne s’accrocherait pas à ce qu’il possédait. Son désir était de donner sa vie par amour. Ce Roi d’humilité naquît dans une vulgaire étable et se livra lui même jusqu’à la mort pour que les hommes soient sauvés. Le seul sang qu’il eut sur ses mains fut le sien. C’était un Roi d’une autre sorte, c’était le Roi des rois …
Hérode fit mourir des enfants dans le but de tuer ce rival. Il voulut tuer l’espoir, mais sa tentative échoua. Nul ne peut renverser le plan de Dieu ! Aujourd’hui Hérode est considéré comme un roi pathétique, alors que Jésus est aimé et adoré par des millions de personnes. Du temple d’Hérode il ne reste que des ruines, alors que le Roi d’humilité siège dans son magnifique palais céleste. Oui l’amour est plus fort que la haine.
Une question pour aujourd’hui
Souvent nous disons que les gens qui agissent avec colère et violence ont peur. Qu’en pensez-vous ?
-
Dbrya972 Seigneur, toi le Dieu d'amour tu es tout puissant il n'y a aucune injustice en toi. tu es bon Seigneur et tu nous aimes. la haine et la méchanceté sont en disgrâce devant ta face. Donne nous de faire et d'agir en bien. soit honoré élevé et exalté85 personnes ont dit Amen -
parade Je dis et j"écris " oui que les gens qui sont violents et agissent avec colère " ont peur ! L"Amour triomphe toujours sur les mauvaises choses , qu"est "la haine " entre autres ; Sans Dieu on n"est pas capable de rien faire ...on est laissé à soi-même . Autant, être avec Le Roi des rois , Jésus , on est bien plus en sécurité ! Ça ne donne rien d"être en colère , tout cela produit des contraintes, difficultés, des anomalies ...ect ! Merci Serviteur de l"Éternel pour ce texte inspiré ! Amen!!!93 personnes ont dit Amen -
iyan2675 (Lumière Divine) Je pense c'est vrai dans une certaine mesure. Je crois aussi beaucoup d'entre eux n'ont pas connu autre chose que la colère et la violence. Personne ne leur a parlé, ni démontré ce qu'est l'amour. Personne ne leur a parlé de Jésus-Christ, l'Espérance. Merci infiniment Seigneur pour Jésus.92 personnes ont dit Amen
Stève Rivière
Sandra Dubi