Que faire lorsque tout semble bloqué ?
L'amour est plus fort que la haine!
“Le fruit de l’Esprit c’est l’amour…” Galates 5.22
En 1898 un groupe d’Irlandais, en révolte contre le pouvoir de l’Angleterre, avait planifié l’attaque du village morave de Grâce-Hill, dans le conté de Wexford. Ces Irlandais s’étaient suréquipés pour livrer cette bataille. Ils étaient dix fois plus nombreux que les quelques habitants de cette bourgade.
Là où est l’Esprit du Seigneur, là règne l’amour et là où est l’amour là triomphe la paix.
Les habitants de cette commune, qui étaient tous des chrétiens moraves, étaient des pacifistes. Convaincus du fait que les armes et la guerre n’avaient pas lieu d’être utilisées par les croyants, ils pratiquaient ce que dit l’évangile : "Aimez vos ennemis… Ne vous vengez point vous-mêmes" Romains 12.19. Ayant appris que leur village allait être attaqué, ils ont convoqué tous les habitants pour se retrouver dans la chapelle pour prier. Lorsque la troupe Irlandaise est entrée dans le village, elle fut surprise de ne trouver que des rues vides. Ils avançaient précautionneusement, craignant de tomber dans un piège. Enfin ils arrivèrent au centre du village où était le petit temple. L’avant-garde de cette redoutable armée entra dans ce lieu où ils virent tous ces gens sans arme et à genoux, quelle ne fut pas leur surprise ! Le reste de la troupe en entrant dans ce lieu entendit la prière de ces croyants demandant à Dieu de bénir leurs ennemis. Ces moraves entonnèrent un cantique, rendant grâces à Dieu pour son amour et sa fidélité.
Devant ce spectacle, les soldats Irlandais furent incapables de lever leurs armes contre ces gens désarmés et en prière. Ils ressortirent silencieusement de l’église et rebroussèrent chemin jusque chez eux sans avoir versé une seule goutte de sang et sans avoir chargé leur conscience d’un crime.
L’amour de ces croyants venait de triompher de la haine, qui remplissait le cœur de ces irlandais indépendantistes. Là où est l’Esprit du Seigneur, là règne l’amour et là où est l’amour là triomphe la paix.
Le fruit de l’Esprit, répond à la haine et à la violence, par l’amour !
Une prière pour aujourd'hui
Seigneur, apprend-moi à prier pour ceux qui me font du mal, ceux qui persécutent les croyants ici où là. Amen.
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie ont édité son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.
Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
136 commentaires
-
mamanlion Sur cette terre ou règne la haine et le mensonge , RIEN , n'est plus puissant que l'amour de Dieu manifesté au travers de nous ! Depuis des années déjà , j'ai pu voir des miracles se passer dans les cœurs des gens en leur manifestant juste un peu d'amour ! Normal , car c'est l'amour de Dieu qui agit au travers de nous ! Le Cœur de Dieu c'est l'Amour !136 personnes ont dit Amen -
7nad7 Seigneur, je t'en prie, soulage ma peine. Je me remplis de haine pour ceux qui m'ont fait beaucoup de mal, et suis incapable de leur pardonner. Seigneur, j'ai besoin de toi, remplis moi de ton amour et pardonne moi d'être faible, de céder à des sentiments de haine par moment. Je t'aime jésus. J'ai besoin de toi, de ton aide.. je veux apprendre à pardonner, mais c'est difficile.179 personnes ont dit Amen -
luceda Seigneur, apprend-moi à prier pour ceux qui me font du mal, ceux qui persécutent les croyants ici où là. Je te prie pour Émile, Yvette, Marcelle et Batang afin que ta grâce se souvienne d'eux, eu égard à ton exaucement à la prière du Christ: "Père pardonne leur car ils ne savent ce qu'ils font!" Amen.168 personnes ont dit Amen
Dernières Pensées
Vous êtes appelé à exercer la justice
Sandra Dubi
Sandra Dubi
Comment vaincre la passivité ?
Bob Gass
Bob Gass