Comment reconnaître Jésus ?
La transformation de Saül
"On le chercha, mais on ne le trouva pas L’Éternel dit : Voici qu’il est caché du côté des bagages." 1 Samuel 10.21-22
Saül semblait stupéfait. Allait-il vraiment devenir le roi d'Israël ? Comment cela pouvait-il être ? Il ne se sentait absolument pas à la hauteur. C'était pourtant ce que lui avait annoncé Samuel. Lorsque le peuple avait été convoqué pour choisir un roi, c'était lui qui avait été désigné, mais il était demeuré caché. Saül monta donc sur le trône d'Israël. Il fut un roi doux, totalement dépendant de Dieu et désireux de le servir.
Lorsque nous agissons ainsi, nous courons le risque de nous éloigner de Dieu.
Il conserva cette attitude durant les premiers temps de son règne et dirigea le peuple avec humilité, en comptant sur la direction divine et la présence du Saint-Esprit. Mais ses bonnes dispositions disparurent peu à peu. Saül prit des décisions inconsidérées. Il compta sur lui-même au lieu de rechercher la direction de l'Esprit ou de consulter le prophète de Dieu. Il se mit à réinterpréter la Parole de Dieu par intérêt personnel. Il devint soupçonneux et alla jusqu'à se persuader que David était un rival qu'il fallait éliminer.Aucun de nous n'est à l'abri d'un tel changement. Comme Saül, nous pouvons débuter notre vie et notre carrière dans l'humilité et la dépendance envers Dieu. Mais l'expérience du succès peut nous transformer. Nous pouvons devenir fiers et dominateurs. Méfiants et jaloux. Égocentriques et autoritaires. Allant jusqu'à ne tenir aucun compte de la Parole de Dieu ou simplement la réinterpréter. Au lieu de servir le Seigneur, nous pouvons chercher à édifier notre propre royaume.
Lorsque nous agissons ainsi, nous courons le risque de nous éloigner de Dieu. Comme Saül, nous constaterons peut-être que nos prières ne sont pas exaucées. Que nous avons perdu la paix. En désespoir de cause, nous pouvons faire nôtres des idées erronées qui nous conduisent dans des voies tortueuses.
Aujourd'hui, rappelez-vous que ce type de changement peut vous arriver, à vous. Que l'exemple de Saül vous serve d'avertissement ! Renouvelez votre totale dépendance envers Dieu. Humiliez-vous devant lui. Vous lui devez tout ! Absolument tout ! Vivez selon sa Parole. Soyez sensible à son Esprit. Et n'oubliez jamais de lui donner toute la gloire !
Une prière pour aujourd'hui
Père, merci pour tout ce que tu as fait pour moi. Je m'humilie devant toi. Je te remets mon temps, mes talents et mes ressources. Je cherche ton royaume avant tout. Au nom de Jésus. Amen.
88 commentaires
-
Fleur Landauer Pére je dépend que de toi mon dieu j'ai besoin de toi je suis au pied de la croix73 personnes ont dit Amen -
christinedorsa Seigneur je veux être totalement et entièrement sous ta dépendance,je m'humilies devant toi et je te pries de débarasser de tout sentiment d'orgueil,de moi,et de jalousie. que ton bon Saint-Esprit me dirige et préserve ma vie des maux de ce siècle. au nom de notre Seigneur Jésus.54 personnes ont dit Amen -
jaco1 Père merci pour ce rappel et veille sur moi en toute chose car je ne suis que quémandeuse de grâce et qu'elle soit d’avantage mon partage au nom de Jésus.36 personnes ont dit Amen
Dernières Pensées
Seul, en lutte avec Dieu
John Roos
John Roos
Tenez ferme !
Derek Prince
Derek Prince