Parlez... par amour !
La réussite de l'athlète
"Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible ; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible." 1 Corinthiens 9.25
A diverses reprises, l’apôtre Paul, dans ses épîtres, fait allusion aux compétitions qui se passaient dans les stades (courses, combats) et il en fait des applications à la vie du croyant. Il rappelle que pour réussir, l’athlète s’impose toute espèce d’abstinences. Le désir d’un athlète, c’est d’arriver en tête, d’être le premier, de réussir dans sa discipline. Or, cela n’est possible que s’il s’entraîne, veille sur son alimentation, apprend à équilibrer effort et repos... Il ne saurait y avoir de réussite sans cette discipline de vie, ce travail acharné, cette volonté inébranlable de réussir.
"L’athlète n’est pas couronné, s’il n’a pas combattu suivant les règles"
De même, pour réussir sa vie, il faut savoir si nous le voulons vraiment. La négligence, l’indolence, la paresse, l’inconstance, la mollesse, la nonchalance ne sauraient appartenir au vocabulaire de ceux qui veulent réussir leur vie spirituelle. L’apôtre Paul exhorte Timothée à réussir son ministère au travers de cet encouragement : "Ne néglige pas le don qui est en toi" (1 Timothée 4.14). La réussite est liée à la mise en œuvre des dons que Dieu nous a accordés. Cependant, le désir de réussir ne saurait s’envisager sans le respect des règles, c’est ce qui est rappelé par ce texte : "L’athlète n’est pas couronné, s’il n’a pas combattu suivant les règles" (2 Timothée 2.5). Ce verset sous-entend qu’il y avait des tricheurs. (Comme quoi il n’y a rien de nouveau sous le soleil !) Aujourd’hui comme hier, dans leur désir de réussir, certains enfreignent les règles. Il en est qui utilisent des substances dopantes, d’autres qui achètent les arbitres, d’autres qui truquent les résultats... L’actualité est là pour, malheureusement, nous le rappeler régulièrement ! Il existe des réussites volées, des prospérités bâties sur la tricherie, le mensonge.
L’hypocrisie, l’apparence de la piété, peuvent tromper les hommes, mais la réussite finale au jour du jugement, ne peut s’envisager avec de tels sentiments : "Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense.." (1 Corinthiens 3.15).
C’est dans la perspective de cette réussite finale, qu’à la fin de sa vie, l’apôtre Paul a écrit : "J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course... désormais la couronne... m’est réservée…" (2 Timothée 4.7-8).
Un conseil pour aujourd’hui
La réussite des athlètes, lorsqu’elle n’est pas volée, appartient à ceux qui travaillent, qui sont sérieux, et respectent les règles. Soyez de tels athlètes dans l’œuvre du Seigneur !
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie ont édité son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.
Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
104 commentaires
-
etoiledunord Ont voit beaucoup de gens qui maintenant dans leurs vie ont décider de prendre leurs vie en main, la course a pied, la marche, la bonne alimentation est la priorité de beaucoup d'homme et de femme et beaucoup vont a pousser plus loin leurs désir de contrôler leurs état de santé dans le but d'éviter un cancer.... le marathon, même le triathlon , etc.... le salaire d'une vie sédentaire et de paresse c'est le cancer, et la bible dit que le salaire du péché c'est la mort et que tous nous devons, croire premièrement au miracle de guérison et la régénération de notre âme par la mort de Jésus, qui nous donne le salut...nous devons s’alimenter de sa parole et nous devons courir en pratiquant selon les règles que Dieu a établie en les écrivant d'avance, toute les règles de sa justice que nous devons pratiquer en toute honnêteté et avec zèle et tout les jours de notre vie pour une santé excellente... et la vie Éternel nous est donner et la couronne nous est réserver a l'arriver quand Christ viendra nous chercher.... soyons ce genre d’athlète que Dieu nous demande d'être et non pour notre gloire personnel mais pour sa gloire.... mettons nous a l'oeuvre... quand ? aujourd'hui......105 personnes ont dit Amen -
anahadonai AMEN! oui Seigneur, je suis d'accord avec Toi. Amen!105 personnes ont dit Amen -
Gaston-chrétien Johnson Amen !!! Seigneur donne d'être un vase d'honneur dans ta maison pour l'avancement de ton oeuvre sur la tetre au nom de Jésus. Pardonne moi mes péchés et mes déviances et déviations et bènis ta Parole sui est Vie dans ma vie afin que je sois une bénédiction pour tous ceux que tu mettras sur le chemin de mon pélérinage sur la terre au nom du Père, au nom du Fils et au nom du Saint-Esprit. Alléluia ....Amen !!!!!!!110 personnes ont dit Amen
Dernières Pensées
Parlez avec audace !
Keith Butler
Keith Butler
Que faire lorsque tout semble bloqué ?
Stève Rivière
Stève Rivière