Parlez avec audace !
La mort, une délivrance ?
“Nous avons été crucifiés avec le Christ, pour que le mal n’ait plus de prise sur nous, et que nous n’ayons plus besoin d’obéir, comme des esclaves à ses sollicitations. Car, celui qui est mort, est libre du péché.” Romains 6.2/7
Alors qu’un être cher est atteint par une terrible maladie, que son agonie s’éternise, qu’il aspire à mourir, pour que cesse ce long chemin d’une interminable souffrance, lorsque la mort vient, il nous est arrivé d’entendre ces paroles : “Pour lui, c’est une délivrance !”.
“Pas de mort à soi-même, pas de délivrance”.
Si je souligne ce fait, c’est pour rappeler que ce qui est vrai dans le domaine physique, l’est également dans le domaine spirituel. C’est ce que souligne l’apôtre Paul, dans l’épître aux Romains, comme nous l’avons relevé en introduction. Sa conclusion est nette : “Car celui qui est mort est libre du péché”.Ce à quoi fait allusion l’apôtre est capital, il indique que la libération du pouvoir du péché, n’est possible que dans la mort à nous-mêmes. D’une manière abrupte, nous pourrions dire : “Pas de mort à soi-même, pas de délivrance”. Si nous recherchons la délivrance par des efforts personnels, par les œuvres, par les mérites, nous perdons du temps et de l’énergie. Le seul chemin de la délivrance c’est une acceptation totale de la mort de notre nature charnelle, en nous identifiant à Christ dans sa mort.
Voilà pourquoi l’apôtre pouvait dire : “J’ai été crucifié avec Christ ; ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi.” Galates 2.20. Etant crucifié avec Christ, il vivait libre à l’égard du péché mais aussi à l’égard de la loi mosaïque.
Seule notre identification à Christ dans sa mort nous procure une entière, et totale délivrance.
Si les liens du péché sont encore agissants dans votre vie, si le carcan religieux vous écrase, sachez que la délivrance n’est pas dans un combat ultime de vos efforts personnels, elle est seulement dans l’acceptation du principe de la croix, dans votre propre vie. Là réside la totale liberté.
Une prière pour aujourd’hui
Seigneur, je veux mourir à moi-même, pour vivre dans la liberté que tu m’offres. Amen.
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie ont édité son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.
Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
159 commentaires
-
Virginie Amen ! Amen !17 personnes ont dit Amen -
ritakalanga Amen!98 personnes ont dit Amen -
luceda Seigneur, je veux mourir à moi-même, pour vivre dans la liberté que tu m'offres. Amen.88 personnes ont dit Amen
Dernières Pensées
Que faire lorsque tout semble bloqué ?
Stève Rivière
Stève Rivière
Vous êtes appelé à exercer la justice
Sandra Dubi
Sandra Dubi