La mort est-elle un sujet tabou pour vous ?
Un père, bien qu’étant athée, permit à son épouse d’envoyer leurs enfants dans une assemblée proche de leur résidence. L’un de ces enfants fut atteint par une grave maladie incurable. Un soir, en rentrant d’une réunion des athées de la région, ce père apprit que son enfant était arrivé au terme de sa vie. Il entra dans la chambre et l’enfant lui dit : "Papa je vais au ciel, viendras-tu m’y retrouver ?" L’enfant voyait le ciel ouvert ! Quelques instants après, l’enfant expira. Ces paroles restèrent gravées dans le cœur de ce père.
Dans les semaines qui suivirent, cet homme se trouva au chevet d’un de ses amis athées qui mourait en lui disant : "J’ai peur de mourir !"
Alors les paroles de son fils lui revinrent à l’esprit, et il décida d’aller à l’assemblée le dimanche suivant. Au moment où il entrait dans le temple, le pasteur lisait ce texte : "Maintenant que l’enfant est mort… Puis-je le faire revenir ? J’irai vers lui, mais il ne reviendra pas vers moi." (2 Samuel 12.23)
Dieu utilisait la lecture de ce verset pour parler à cet homme. Interpellé par ce qui venait d’être lu, il décida de mettre sa foi en Christ, afin de connaître cette paix dont témoignent ceux qui meurent dans le Seigneur.
Regardez comment meurt Etienne, le premier martyr de l’Église. Alors qu’il va mourir sous les pierres qui pleuvent de toute part, il se met à genoux et remet son esprit à Dieu. (Actes 7.59) Quelle paix profonde on ressent dans cette prière de foi ! Les agnostiques, les athées, meurent-ils avec la même paix ? L’Histoire nous rapporte ce que furent la mort et l’agonie d’incrédules notoires ! Voltaire mourut dans d’horribles tourments comme le rapporte le témoignage suivant : "La rage, le remords, les reproches, les blasphèmes ne laissèrent pas à l'impie un moment de repos pendant sa longue agonie. Sa mort, la plus horrible qui soit restée dans la mémoire des hommes, ne sera point niée par ses amis incrédules."
Nous pourrions multiplier les exemples, mais à quoi bon ? Le seul moyen de partir en paix, c’est de placer sa foi dans l’œuvre salvatrice de Christ.
J’ai dû accompagner, dans leurs derniers instants de vie, des dizaines de croyants, jeunes ou âgés ; je les ai vus partir en paix.
Ni vous ni moi, nous ne connaissons le moment où nous devrons partir, mais vous pouvez, comme je l’ai fait moi-même, aider vos proches à placer leur foi en Christ mort pour leurs péchés. Sa paix sera leur partage, et grâce à vous, ils pourront regarder la mort non comme la reine des épouvantements, mais comme le point de passage vers l’éternité où ils iront à la rencontre du Seigneur.
Ma prière pour aujourd’hui
Seigneur, merci pour ta vie offerte, pour ta mort expiatoire par laquelle j’ai reçu le pardon de mes péchés et l’assurance de voir le ciel ouvert. Amen !
-
Bibiche Malwa Amen13 personnes ont dit Amen -
christtiane je n'ai pas peur de mourir...je le souhaite même pour trouver le repos de mon âme...je sais que le Seigneur m'aime ! Alléluia ! Amen !17 personnes ont dit Amen -
Vladjimy Merci ces paroles15 personnes ont dit Amen
Bayless Conley
Nicolas Panza