Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Soyons avides de la vérité

Soyons avides de la vérité

Sonder les Écritures

Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Dès leur arrivée, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. Ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique. Ils accueillirent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures pour voir si ce qu’on leur disait était exact. 
Actes 17.10-11 

Fake news, faits alternatifs, fact-checking : pas un jour ne passe sans que l’on entende dans les médias des controverses quant à la distinction entre ce qui serait vrai et ce qui serait faux. En tant qu’étudiant, mais aussi auteur, je suis fréquemment confronté à cette question : untel est-il véritablement à l’origine de cette citation, de cette idée ? La crédibilité et l’intégrité de mes travaux en dépendent. 

Nous lisons dans le livre des Actes un exemple remarquable à ce sujet : je parle ici des habitants de la ville de Bérée, située dans l’actuelle Grèce. Ces Juifs ont accueilli la prédication de Paul et Silas avec beaucoup d’attention et d’intérêt. Mais ces derniers ne se sont pas contentés d’écouter et d’acquiescer. Il est écrit qu’ils "examinaient chaque jour les Écritures pour voir si ce qu’on leur disait était exact"

Dans nos milieux d’églises, il me semble que nous avons parfois tendance à nous méfier d’un esprit critique qui tenterait d’éprouver le contenu des messages délivrés. La foi reviendrait à croire aveuglément ce que l’on entend. Pourtant, ce récit biblique des Béréens nous rappelle que nous pouvons exercer notre discernement, tout en accueillant les prédications "avec beaucoup d’empressement"

En tant que chrétien, il est important d’examiner ce que l’on entend, lit et regarde, à la lumière des Écritures bibliques. Car si ces dernières sont infaillibles, les paroles d’êtres humains, en revanche, peuvent être sujettes aux erreurs.  La vérification n’est pas un "gros mot", ni un manque de foi, mais le signe d’un attachement à Jésus-Christ, en qui réside la plénitude de la vérité. 

Cet attachement à la vérité peut se traduire dans notre vie spirituelle, mais aussi dans notre travail, nos études, notre ministère, notre vie sociale... Elle peut nous amener à éviter d’utiliser à l’avenir cette anecdote sympa, mais erronée, pour soutenir notre propos ;  ou encore à ne plus diffuser naïvement la dernière rumeur à la mode. C’est notre témoignage au monde qui nous entoure qui est ici en jeu !

Écouter la voix de Dieu

Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. Demandez à Dieu de mettre à la lumière de sa Parole les fausses vérités auxquelles vous croyez.

Prier, c'est comme parler à un ami proche. Voici un exemple de prière que vous pouvez suivre : "Père, aide-moi à imiter la foi et la rigueur de ces habitants de Bérée. Fais de moi une personne avide de ta Vérité, qui pourra être reconnue, par ses proches, pour son intégrité et son attachement à l’exactitude. Amen." 

Louer Dieu

Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

Maintenant, voyons quelles sont les actions que vous pouvez mettre en place, afin de réaliser ce que Dieu attend de vous. Notez les idées qui vous viennent. 

Honorer le Seigneur

Notre parcours touche à sa fin. Honorons Dieu par la prière.

"Seigneur, tu vois au-delà de nos apparences. Que mes actions et décisions soient toujours en accord avec ta volonté qui est bonne, agréable et parfaite.  À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

PS : Nous sommes heureux de vous accompagner dans votre marche quotidienne avec Dieu, au travers de ‘La Pensée du Jour’ et de ‘Selah’, son nouveau parcours de méditation audio. Cela est rendu possible grâce à la générosité de nombreuses personnes, dont vous faites peut-être partie !

Du 25 novembre au 25 décembre a lieu la campagne annuelle de dons du TopChrétien. Souhaitez-vous y participer par un don ? 
Quel que soit son montant, votre don est important ! Il nous permet de continuer à œuvrer pour changer des vies et annoncer l'Évangile. 

💪 Bâtir le royaume, ensemble, c'est possible !


                  JE FAIS UN DON      JE VEUX EN SAVOIR +

75 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.