Ne méprisons pas notre "Nazareth"
Sonder les Écritures
Matthieu 2:23
Avez-vous déjà fait ce constat qu’entre le déplacement de Jésus au temple de Jérusalem, à ses 12 ans, et le début de son ministère public, dans sa trentaine, nous ne savons presque rien de sa vie d’adolescent, puis de jeune adulte ?
Si certains fabulent sur une "vie cachée" composée de périples vers des contrées lointaines, la réalité de ces "années de l’ombre" est probablement moins clinquante. Jésus a vraisemblablement grandi à Nazareth, où il s’est formé au même métier, charpentier, que son père terrestre, métier qu’il a ensuite exercé. Il y a aussi bénéficié d’une éducation religieuse comme tout jeune homme juif de son époque.
Loin d’être une parenthèse dénuée d’intérêt, cette période d’anonymat est d’une importance cruciale pour lui, mais aussi pour nous. Comme le souligne Jean-Baptiste Bienvenu (Auteur), "On ne peut comprendre les trois années du ministère public du Sauveur qu’à l’aune des décennies de sa vie cachée. Avant d’être le Messie en route vers Jérusalem, Jésus est d’abord l’enraciné de Nazareth, le résident d’une petite bourgade de province sans ambition…"
Il y a dans chacune de nos vies un "Nazareth" : ce lieu et ce temps privilégiés pour nous former, nous enraciner dans notre identité en Christ, discerner notre raison d’être…, à l’ombre des regards. Grande peut être la tentation de vouloir appuyer sur le bouton "avance rapide" pour "activer" sans plus attendre notre appel. Or, de la même manière que Jésus a su attendre son temps, nous aussi – ses disciples – devons accueillir favorablement ces saisons de préparation ; une condition nécessaire à un futur ministère public en bonne santé.
À notre époque, celle des réseaux sociaux, marquée par une course effrénée à la visibilité et à l’influence, il est crucial de comprendre que nous sommes vus par Dieu, même dans le secret de notre chambre. Là est le lieu privilégié pour nous laisser "influencer", modeler par lui et construire une relation d’intimité avec lui. Ne méprisons pas notre "Nazareth" : un "trésor" sous-estimé nous y attend !
Ecouter la voix de Dieu
Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire. Laissez le Saint-Esprit agir en vous et vous modeler à son image.
Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père, je te demande pardon lorsque je suis tenté de mépriser mon « Nazareth », ce lieu et ce temps privilégiés où tu souhaites me rencontrer et me former. Fais-moi grandir en patience et apprends-moi à voir ton action extraordinaire, dans l’ordinaire de mon quotidien. Amen."
Louer Dieu
Louons le Seigneur ensemble : "Seigneur, tu me montres le chemin, même dans les plus petites choses de mon quotidien. Ta vie terrestre cachée me donne l’espérance que ma vie pourra aussi porter de bons fruits, en ton temps."
Agir aujourd'hui
Écoutez votre cœur et prenez votre décision aujourd’hui. Priez avec moi : "Seigneur, je décide aujourd'hui d’arrêter de me plaindre ouvertement ou de râler intérieurement, quand les choses ne vont pas assez vite à mon gré. Je choisis de vivre pleinement ce temps de préparation en ta seule présence."
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
"Seigneur, je te remercie car tu utilises toutes les saisons de ma vie et fais toute chose belle en son temps. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
-
atommadja Seigneur, je te remercie car tu utilises toutes les saisons de ma vie et fais toute chose belle en son temps. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen3 personnes ont dit Amen -
Kablan J-P Amen8 personnes ont dit Amen -
fanoufatiha merci pour ce texte, je n'arrive pas à dormir et le sujet de prière ne vient pas, par contre j'ai été conduite à lire quelques pensees du jour, gloire à Dieu. Il m'arrive d'être triste car j'aimerai servir le seigneur au grand jour (mari pas converti, famille musulmane), merci car ce texte me montre que jésus a eu un passage secret dans sa vie, puisque nous ne savons pas. Il était 'caché'' à l'ombre du seigneur, c'est merveilleux cette obéissancee, pas de crise d'ado, pas de crise existancielle . J',ai dû apprendre l'obéissance selon christ à mon époux et en a découlé celle pour Dieu, ma perspective a changé, ma vision élargie. Je vie dans mon nazareth heureuse. Merci saint esprit de m'avoir sorti de mon lit ncielle12 personnes ont dit Amen
Nicolas Panza
Abramo Tricoire