Quand le temps semble s'être arrêté...
Sonder les Écritures
Genèse 41.1 et 14
Pour Joseph, le temps a dû sembler s'être arrêté. Il n'avait rien fait de mal et pourtant il se retrouvait en prison. Là, il a fait ses preuves en étant responsable de surveiller d’autres prisonniers. Et pourtant, il est resté en prison sans perspective apparente de libération.
Ses espoirs ont sûrement augmenté après sa rencontre avec des hommes ayant des relations politiques. Il avait correctement interprété le rêve du responsable des boissons de Pharaon, qui avait été libéré et qui avait promis de se souvenir de Joseph. Cependant “au bout de deux ans”, toujours aucun changement.
Mais tout changea soudain, et à une vitesse étonnante. Lorsque Pharaon fit un rêve troublant, le responsable des boissons lui parla de Joseph, qui fut ramené de la prison et devint soudainement le “chef” de toute l'Égypte.
On “s’empressa” de le faire sortir de prison. Le mot hébreu suggère ici que Joseph a été amené en urgence devant Pharaon, peut-être même en courant. Ce changement a eu lieu à une vitesse qui a dû lui sembler impossible. Mais cela démontre que Dieu contrôle le temps et les circonstances.
Pendant qu'il attendait en prison, alors que rien ne semblait bouger, Joseph ne pouvait pas se rendre compte de tout ce qui se passait. Dieu préparait le terrain de manière cachée, ouvrant la voie à son ascension rapide vers le pouvoir. Puis, lorsque le moment est arrivé, les circonstances changèrent à une vitesse incroyable.
Dans notre vie, le temps s'écoule parfois si lentement. Nous pouvons désespérer et nous sentir oubliés. Nous avons l’impression que les circonstances ne changeront jamais. Dans ces moments, il faut nous souvenir de l'exemple de Joseph. Il nous faut rester fidèle, continuer à servir Dieu, être des serviteurs dignes de confiance et responsables et ne jamais abandonner.
Nous devons être toujours prêts, et croire fermement en la souveraineté de Dieu sur le temps et les circonstances. Il nous faut croire qu'il agira quand le moment sera venu.
Ecouter la voix de Dieu
Avez-vous confiance en Dieu, même quand vous avez l'impression qu'il ne se passe rien ?
Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père, je remets les situations que je ne vois pas évoluer entre tes mains (vous pouvez les nommer). Je te fais confiance pour les réponses. Je n'abandonnerai pas. Au nom de Jésus, amen."
Louer Dieu
Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, prenez un temps pour le remercier. Dieu agit même lorsque vous ne le voyez pas. Il se soucie de vous même quand ce que vous attendez n’est pas encore là. Dieu prépare votre bénédiction, alors louez-le de tout votre cœur !
Agir aujourd'hui
À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Vous pouvez mettre en place des actions concrètes afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit. Écrivez la suite de cette situation que vous traversez et qui vous semble bloquée. Écrivez avec foi, et priez avec foi votre Dieu qui est capable de tout.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Seigneur, je proclame que ton temps est parfait et que tes plans s'accomplissent toujours pour notre bien. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
-
Kablan J-P Amen -
August MK Dieu contrôle le temps et les circonstances. Père contrôle aussi ma vie je ne pas de travail, Seigneur fais moi grâce que je puisse réussir dans l'organisation de mon mariage3 personnes ont dit Amen -
Djidégnon léa Goke Seigneur, je proclame que ton temps est parfait et que tes plans s'accomplissent toujours pour notre bien. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !2 personnes ont dit Amen
Elisabeth Dugas
John Roos