Les plans de Dieu
Sonder les Écritures
Ésaïe 23.1-3
Pendant des siècles, Tyr (avec sa ville jumelle et rivale, Sidon) a dominé le commerce et la navigation du monde antique. Son empire s’étendait sur toute la Méditerranée. Ses marins et marchands naviguaient loin dans l’océan Atlantique. Elle contrôlait des matières premières précieuses, notamment le bois de cèdre. Ces villes exportaient également l’idolâtrie, comme lorsque Jézabel, la fille d’un roi de Tyr, épousa Achab et influença Israël pour qu’il adopte le culte de Baal.
Pour les gens de l’époque d’Ésaïe, Tyr représentait l’ultime superpuissance commerciale : "Le marché des nations". Cependant, Dieu a dit que tout cela prendrait fin. Pourquoi ? "Il a pris cette décision, pour briser l’orgueil de tous ceux qu’on honore, pour humilier tous ceux qu’on juge importants sur la terre" (Ésaïe 23.9).
Dieu envoyait un message : "L’Éternel a déployé sa puissance contre la mer, il a fait trembler des royaumes" (Ésaïe 23.11). Les forteresses seront démolies. Tous verront les limites de la richesse et de la puissance humaines. Le jour viendrait où Dieu permettrait à Tyr de retrouver un peu de gloire. Mais cette fois, "ses revenus et son salaire impur seront consacrés à l’Éternel" (Ésaïe 23.18).
Ces mots ont aussi une importance symbolique pour notre époque. Les nations peuvent atteindre la grandeur et la puissance pendant une saison. Les gens peuvent accumuler les richesses et les ressources, mais tous doivent apprendre que Dieu seul dirige le monde, les hommes et les femmes, les nations, les entreprises. Tout orgueil finira par être écrasé. Dieu fera "trembler les royaumes" et démolira toute forteresse.
Aujourd’hui, ne vous préoccupez pas de ceux qui semblent contrôler les richesses et le pouvoir dans le monde. Cherchez d’abord le Royaume de Dieu. Il ne s’effacera jamais. Souvenez-vous que Dieu possède toutes les bêtes des montagnes par milliers. Faites lui confiance, il prendra soin de vous !
Ecouter la voix de Dieu
Placez-vous votre confiance dans les systèmes humains ou vous reposez-vous sur les plans divins ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c’est parler à Dieu en toute confiance et avec sincérité. Voici un exemple de prière que vous pouvez suivre : "Père, je m’humilie aujourd’hui devant toi. Aide-moi à investir ma vie et mes ressources en priorité dans ton Royaume. J’ai pleinement confiance en toi, dans ton amour et dans ta fidélité. Merci de pourvoir à tous mes besoins ! Au nom de Jésus, amen."
Louer Dieu
Rendre gloire à Dieu, c’est le remercier pour sa fidélité. Il est souverain, au-dessus des royaumes et des puissances. Il gouverne avec sagesse et pourvoit fidèlement à vos besoins, même lorsque tout s’effondre autour de vous. Adorez le, car ses plans sont éternels et bons pour ceux qui lui font confiance !
Agir aujourd'hui
Prenez un moment pour méditer ce que vous avez reçu. Qu’est-ce qui vous donne un sentiment de sécurité : finances, carrière, influence ? Remettez chaque domaine à Dieu dans la prière. Puis décidez de faire preuve de générosité en signe de confiance dans ses plans pour vous.
Honorer le Seigneur
Nous avons terminé notre cheminement d’aujourd’hui. Ensemble, prions pour honorer notre Dieu.
"Seigneur, tu tiens le monde dans ta main, tes plans et tes projets sont ceux qui s’accomplissent ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !”
None-
mayalasylvie0 Amen -
Marianne Pulsifer Merci Seigneur pour ce temps merveilleux que j’ai pu avoir avec toi grâce à la technologie. Merci de l’utiliser pour bénir tes enfants et pour l’avancement de ton royaume. Je t’adore de tout mon cœur, mon âme, mes pensées et ma force. Dieu d’amour, mon Papa céleste, celui que je veux servira toute ma vie. Dans le nom de Jésus mon Seigneur et mon Sauveur. Amen!!6 personnes ont dit Amen -
frany Seigneur, cette pensée m’a fortifiée, je te remercie pour ton encouragement. Je t’aime de tout mon cœur et je te remercie pour ton secours, car c’est toi qui a fait les cieux et la terre, toute la gloire te revienne. Amen3 personnes ont dit Amen
Bob Gass
Joyce Meyer